Accueil » Ballon » Ballon de rugby : comment le choisir ?

Le rugby est un sport de passionnés. Le ballon de rugby est essentiel pour l’entrainement ainsi que pour pour les matchs donc comment bien choisir un ballon de rugby ?

Voilà la question que l’on se pose et il y a bien des réponses. Vous êtes joueur débutant ou joueur expérimenté ? Sur quel type de terrain vous allez utiliser ce ballon de rugby ?

Nous avons testé différents ballons ovales aussi bien à l’entrainement qu’en match et voici notre comparatif à ce sujet. C’est un avis de groupe car nous avons testé ces ballons avec toute l’équipe. Nos coéquipiers ont joué le jeu pour prendre le temps de nous donner leurs sensations sur chaque ballon ainsi que nous donner leurs préférences !

Ballon rugby Gilbert Coupe du Monde de Rugby Japon 2019 Réplique

Ballon rugby Gilbert Coupe du Monde de Rugby Japon 2019

L’Atmosphère et le look de La Coupe du Monde de Rugby 2019 reflète la juxtaposition de l’ancien et du nouveau, en utilisant des écrans byobu qui simule les six sections d’un terrain de rugby.

Au centre du design, le lever du soleil évoque la position centrale du Japon au coeur du monde de rugby en 2019 tandis que le noeud de Mizuhiki, qui est un symbole d’unité au Japon, représente les multiples facettes du monde de rugby qui s’unifie pour célébrer la gloire du sport hors et sur le terrain.

Caractéristiques

  • Revêtement 3 plis pour preserver la forme du ballon.
  • Grip Standard.
  • Surface caoutchoutée granuleuse.
  • Cousu main.
  • Vessie en latex synthétique pour une excellente rétention d’air.
  • taille : T5, T4, Super Midi, Midi, Mini
Ballon rugby Gilbert Coupe du Monde de Rugby Japon 2019 Replique​ vue profil

Avantages

  • Bon ballon
  • Livré dans un sachet Gilbert avec étiquette certifiée
  • Bonne qualité

Inconvénients

  • Livré non gonflé donc prévoir une pompe

Notre avis sur le ballon Gilbert coupe du Monde de Rugby Japon 2019

C’est un très bon ballon pour le prix. Pour un usage intensif, il faut garder en tête que ce n’est pas le meilleur ballon de rugby. Par contre un usage intensif de façon très régulière il va très bien. Il est très précis et a un bon grip.

Le look est sympa et d’actualité, ce ballon a été approuvé par toute l’équipe !

Ballon rugby Gilbert G-TR4000 Trainer Ball

Gilbert G-TR4000 Trainer Ball​

Conçu et développé pour offrir une performance exceptionnelle, le ballon G-TR4000 Trainer est idéal pour les Clubs de rugby, Ecoles et le Rugby Junior.

  • Technologie TRI grip.
  • Hydratec.
  • Revêtement poly-coton et coton 3 Plis.
  • Revêtement caoutchouc longue durée.
  • Cousu main.

Avantages

  • Bon ballon
  • Bonne qualité
  • Bon grip
  • Idéal pour l’entrainement
  • Plusieurs couleurs disponibles

Inconvénients

  • Livré non gonflé donc prévoir une pompe

Notre avis sur le ballon Gilbert G-TR4000 Trainer Ball

Pour le prix il est très bien ce ballon. On confirme qu’il a un très bon grip. De toute façon, ça reste un ballon de rugby Gilbert donc vous pouvez y aller les yeux fermés, il n’y aura pas de mauvaise surprise sur ce ballon.

Ballon rugby Mitre modèle Sabre

Ballon de rugby Mitre modele Sabre Taille 5

Ballon de rugby adapté pour l’entraînement dans les clubs et écoles de rugby

  • Graphisme très percutant
  • Revêtement OTM vulcanisé 3 plis pour une résistance accrue
  • Revêtement poly-coton et coton 3 Plis.
  • Surface en caoutchouc à picots profonds conçue pour améliorer l’adhérence.

Avantages

  • Bon ballon
  • Résistant
  • Idéal pour l’entrainement
  • Plusieurs couleurs disponibles

Inconvénients

  • Livré non gonflé donc prévoir une pompe
  • Ballon léger
  • Pas adapté pour des matchs (à utiliser pour le loisir ou l’entrainement)

Notre avis sur le ballon Mitre modèle Sabre

On est d’accord ça reste un ballon de loisir ou pour l’entrainement mais pour le prix nous sommes très surpris de la qualité : en positif bien sûr !

Comment bien choisir son ballon de rugby ?

Depuis 1835 et l’invention du ballon ovale par William Gilbert, un cordonnier anglais qui donnera son nom à une fameuse marque spécialisée, le ballon de rugby a muté pour s’adapter aux différentes évolutions du sport. La professionnalisation du rugby en 1987, les nouvelles stratégies de jeu ou encore la mise en avant de l’aspect physique des rencontres ont poussé les ingénieurs à concevoir un ballon plus résistant et à la prise en mains facilitée pour permettre aux athlètes de proposer un jeu toujours plus rapide et spectaculaire.

Élément central du sport, ce ballon à la forme si caractéristique, au rebond parfois rageant, mérite une attention particulière au moment de choisir le modèle qui vous convient. C’est comme pour le maillot de l’équipe de France de rugby, les paramètres sont nombreux et leur diversité peut être perturbante pour les non-initiés. Nous avons tenu à vous faire partager notre expérience du terrain et avons ainsi listé les principaux critères à étudier avant de passer à la caisse. Pour éviter que la cabane ne tombe sur le chien au moment du test vérité sur le pré.

Un des 1ers ballon de rugby

Le ballon de rugby, kezaco ?

Originellement composé d’une vessie de porc entourée de quatre panneaux de cuir cousus à la main, le ballon de rugby conçu par William Gilbert sera officiellement reconnu par les instances internationales du sport comme LE ballon réglementaire à partir de 1892. Avant cette date, chaque pays usait de coutumes spécifiques.
Ainsi, les rugbymen sud-africains privilégiaient l’emploi d’un ballon à 8 faces tandis que les Néo-zélandais ou les Australiens préféraient un ballon à la pointe plus marquée. Aujourd’hui, les standards sont internationaux et on retrouve partout le même ballon de rugby aux caractéristiques bien précises.

Matière

Les 4 panneaux actuels du ballon de rugby se déclinent en plusieurs matériaux, chacun ayant ses spécificités. La vessie est généralement en caoutchouc ou en matières synthétiques mais la différence se situe surtout dans la constitution du revêtement extérieur.

En effet, le grip, soit l’adhérence de la surface du ballon, est déterminé par la qualité du revêtement. En caoutchouc, il assure une résistance importante tandis que le PVC est plutôt axé sur le confort d’utilisation. Le polyuréthane, quant à lui, combine résistance et toucher de qualité et s’adapte donc particulièrement bien aux entraînements intensifs ou aux compétitions.

Taille

Le choix de la taille d’un ballon de rugby est tout simplement lié à l’âge et au sexe des joueurs. Pour les écoles de rugby, les enfants de moins de 10 ans utiliseront un ballon de taille 3. Les adolescents choisiront plutôt un ballon de taille 4, tout comme les féminines. A partir de 15 ans, le ballon rugby taille universelle (ou taille 5) s’impose.

Tailles ballon rugby

Usage

L’usage auquel vous destinez votre ballon de rugby doit être l’élément central de votre choix. Pour une utilisation sur le synthétique, préférez justement les matières synthétiques plutôt que le cuir. Elles vous apporteront un confort de jeu certain et votre ballon rugby résistera mieux aux contraintes exercées par le terrain. Sur pelouse, tous types de ballons sont utilisables.

Par ailleurs, un ballon d’entraînement ne dispose pas des mêmes caractéristiques qu’un ballon de compétition. Les buteurs préfèrent généralement les ballons destinés à la compétition car ils présentent moins de picots à la surface, diminuant leur grip mais favorisant les tirs longue distance grâce à une stabilité en vol bien supérieure. Et donc plus de précision. Les ballons d’entraînement, quant à eux, sont conçus pour résister sur le long terme et permettent d’assurer un usage régulier au cours de la saison.

Design

Le design des ballons de rugby a bien évolué depuis les années 80 et la professionnalisation du sport. Ce point de non-retour a diffusé l’image du sport partout sur la planète et les joueurs, clubs ou événements disposent désormais d’autant de visibilité que leurs cousins du football.
 
Ainsi l’offre de ballons à l’effigie de ces structures est gigantesque et chacun pourra soutenir son club favori ou se rappeler les bons moments d’une coupe du monde grâce aux éditions limitées.
Design ballon de rugby Gilbert

Comment utiliser un ballon de rugby ?

Ici, nous ne vous apprendrons pas les secrets de la passe après contact ou de la chistera, mais plutôt les usages qui vous permettront de profiter longtemps de votre outil de travail. La conservation de votre ballon rugby est tributaire d’un entretien régulier et d’une utilisation adaptée. Quelques rappels sur les bonnes pratiques à suivre.

Gonflage

Le gonflage est une opération très importante, notamment pour les buteurs. Elle doit être réalisée avant chaque entraînement et chaque match grâce à un compresseur de ballons. On peut également utiliser un manomètre pour en vérifier la pression de manière précise. Elle doit être comprise entre 0,65 et 0,7 bars. En tant que buteur, veillez à ne pas sous-gonfler votre ballon car vous perdrez en puissance tandis qu’un sur-gonflage aura tendance à limiter le contrôle exercé sur la balle au moment de la frappe.

Nettoyage

Particulièrement important après une utilisation sur terrains boueux ou humides, le nettoyage des ballons doit être effectué après chaque sortie. Pour plus de facilité, enfermez vos ballons dans un filet et passez les au jet.
 
Ne laissez jamais les ballons dans un sac fermé alors qu’ils sont encore humides. A long terme, l’humidité ou la boue peuvent amoindrir leurs qualités et diminuer ses propriétés de grip.
Ballons rugby entrainement dans filet

Entretien

Le stockage des ballons doit toujours se faire dans un endroit sec et aéré. Évitez également de les laisser en contact direct avec la lumière ou une source de chaleur intense. Vous risquez de les voir se déformer et leur résistance s’en trouvera également affectée.

Quels avantages procure un ballon de rugby de qualité ?

Bien, bien, nous direz-vous… Mais quel est donc l’intérêt d’investir dans un ballon de qualité ? L’Ovalie, si technique soit-elle devenue, est toujours accompagnée d’une image rustique où les contacts virils et les performances physiques semblent primer sur les caractéristiques du matériel. Détrompez-vous ! Des matériaux de qualité assurent non seulement un jeu ludique et intéressant mais procurent divers avantages que nous avons listé pour vous.

Prise en mains

La qualité de prise en mains du ballon est devenue primordiale dans le rugby moderne. Le temps des interminables renvois pour occuper le terrain et des raids solitaires est désormais révolu et la plupart des équipes et écoles de rugby insistent sur le développement du jeu de passes.

Un grip médiocre est donc nécessairement limitant dans la progression des jeunes et empêche la mise en place de stratégies élaborés chez les joueurs expérimentés. Un revêtement adapté est l’assurance de disposer d’un ballon de rugby jouable par tous temps et sous toutes les latitudes.

Précision

Sous ses apparences parfois bestiales pour le néophyte, le rugby est un sport de précision. L’initiation d’un mouvement de passes collectif par le demi de mêlée et son ouvreur ou la bonne tenue du ballon en l’air pour les buteurs sont en partie liées à sa structure même.
 
Même si Johnny Wilkinson est un virtuose balle au pied, il y a fort à parier que ses qualités de buteur auraient été moindres avec une vessie de porc et quelques lanières de cuir. Comme souvent dans le sport, les performances des athlètes suivent une progression parallèle à l’amélioration des technologies et le ballon de rugby ne fait pas exception à la règle.
 
Les bons outils font les bons artisans alors munissez-vous d’un bon ballon pour abattre de la belle besogne !

Plaisir de jeu

Qui n’a jamais éclaté de colère après avoir commis un en-avant à quelques mètres de l’en-but alors qu’un boulevard s’ouvrait face à lui suite à une glissade malencontreuse de l’arrière chargé de le stopper ? Si les torts du ballon sont bien souvent partagés avec une prise de balle approximative du joueur, un ballon lisse et insuffisamment fourni en picots ou à la consistance trop molle peut vite devenir l’objet d’une colère justifiée.
 
Le plaisir provient bien souvent de conditions de jeu agréables et un ballon de qualité est l’assurance de ne plus avoir d’excuses face à l’échec et de pouvoir ainsi s’améliorer en toute sérénité !

Durabilité

Enfin, comme le disait ma grand-mère, je cite : « le pas cher coûte cher ». Si la sagesse populaire se vérifie souvent, il n’est pas d’exemple plus tangible. Investir dans un ballon de rugby de qualité peut paraître parfois superflu, spécialement lorsque l’on fait partie d’un petit club d’amateurs aux moyens limités. Pourtant, il s’agit bien souvent d’économies de bouts de chandelles qui, à la longue, s’avèrent être un mauvais calcul.
 
Des ballons de qualité et bien entretenus résisteront plus longtemps, tout en procurant des sensations agréables. Ne soyez donc pas avare, d’autant que le ballon de rugby reste un équipement abordable !
Retour haut de page