les energies renouvelables utilisees en nouvelle aquitaine

Quel caftan marocain offrir à une joueuse de rugby ?

Le Maroc est connu pour le haut niveau de ses joueurs de rugby. En effet, plusieurs d’entre eux évoluent aujourd’hui au sein de l'équipe française. Face à cela, la culture marocaine fait partie intégrante du rugby français. Ainsi, qui dit culture marocaine, dit forcément caftan. En effet, cette tenue fait partie intégrante du patrimoine de ce pays. D'ailleurs, nombreuses sont celles qui la portent durant des cérémonies de rugby, qu'elles soient des femmes de joueurs de rugby ou des joueuses elles-mêmes. 

Face à cela, si vous cherchez à en savoir plus sur cette tenue traditionnelle marocaine, lisez la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Les rugbymen qui partent à la découverte du Maroc sont fascinés par le patrimoine, les monuments et les paysages qui s’offrent à eux. Ils constatent également que c’est l’un des pays où les traditions font partie intégrante du quotidien de la population. En effet, cela se reflète à travers le style vestimentaire des habitants locaux ou par l’artisanat disponible à chaque coin de rue. 

Au Maroc, l’identité vestimentaire est enracinée auprès de ses habitants. Face à cela, nombreux sont les joueurs et joueuses de rugby qui sont fascinés par les femmes qui portent fièrement le caftan, ce dernier est une tenue facile à reconnaître. Long, avec différents types et couleurs de strass et de perles, le caftan est caractérisé par de magnifiques broderies qui l'ornent dans son ensemble. En effet, vous pourrez en trouver au niveau :

  • Du col ;

  • des manches ;

  • du centre de la robe ;

  • du dos.

Pour le tissu, un caftan peut être confectionné avec du brocart, de la soie, du velours, de la mousseline de soie, etc. En effet, la diversité des tissus permet aux femmes marocaines de le porter en toute saison et dans différents lieux. D’ailleurs, vous pourrez retrouver des femmes qui le portent comme robe d'intérieur, comme il vous sera possible de le retrouver dans de grandes cérémonies.

Les caractéristiques du caftan marocain

Il est important de comprendre que le caftan n’a pas été créé par les Marocains. En effet, sa première apparition fut établie auprès de la dynastie perse. Ce n'est que lorsque l’empire Ottoman s’est introduit en Orient que cette robe a influencé la culture marocaine. 

Cependant, afin de se démarquer des Perses, les Marocains ont personnalisé leur caftan. L’apparition du caftan au Maroc s’est faite au milieu du 13ᵉ siècle. À ses débuts, son port n’était pas dédié aux femmes. En effet, même les hommes pouvaient se vêtir d’un caftan, mais celui porté pour les cérémonies et celui pour tous les jours étaient différenciables. Sur un caftan de cérémonie, vous trouverez des passementeries réalisées avec du fil d'argent ou d’or. 

Enfin, la dernière évolution du caftan marocain s’est faite durant le 15ᵉ siècle, avec l'apparition d’un caftan appelé "El keswa el kebira". C’est une robe destinée aux futures mariées. En effet, elle est portée la veille du mariage, lorsque la mariée doit mettre du henné. 

Les types de caftan marocain

Quand un rugbyman visite le Maroc, à l’approche de son retour, il est souvent indécis vis-à-vis des cadeaux à offrir à son entourage. Face à cela, pour offrir un cadeau rappelant les traditions marocaines, le caftan est votre meilleur allié. Cependant, avant d’en choisir un, il est essentiel de bien différencier les nombreux types de caftans. Pour ce faire, la principale différence réside au niveau de la coupe.

La coupe Tétouan

C’est un caftan qui se veut court et assez ample. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui le comparent à la robe kabyle.

La coupe Fès

Ce caftan a une coupe plus droite et il est assez long. Ainsi, c’est ce type qui est privilégié pour les grandes cérémonies, comme les mariages ou les fiançailles. Outre la coupe du caftan, vous pourrez également constater une différence au niveau de la broderie, cette dernière diffère d’une région à l’autre. C’est également le cas des couleurs. En effet, comme la robe blanche, certaines couleurs ne peuvent être portées que par la mariée. Toutefois, cela diffère selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, dans les régions intérieures du pays, les couleurs dédiées à la mariée sont le bleu et le vert. Par contre, pour les régions littorales, ce sera le rouge. 

Enfin, le port d’un galon est essentiel pour ajuster le caftan à la taille et marquer la silhouette.

Retour haut de page