Carton rouge au rugby : Faute grave

Comment le carton rouge est attribué au rugby ?

Ancien fan de football reconverti au rugby ? Vous en êtes à vos débuts et vous voulez en savoir un peu plus sur ce sport et connaitre toutes les règles et son fonctionnement ? Vous voulez être prêt pour la prochaine coupe du monde du rugby qui se prépare en France pour l’année 2023 et profiter pleinement du show ? Dans notre article, nous allons essayer de vous éclaircir un peu plus le concept en expliquant les règles du jeu et notamment les causes et les conséquences des cartons rouges dans un match de rugby et à partir de là ce dernier n’aura plus aucun secret pour vous.

Comprendre tout d’abord ce qu’est un carton jaune dans le rugby

Faute : Carton rouge au rugby

En effet, pour un fan novice de rugby, il peut avoir du mal à comprendre le déroulement du jeu puisqu’il s’agit d’un procédé un peu particulier. En ce qui concerne le carton jaune, c’est lorsque l’arbitre rugby décide d’une expulsion temporaire d’un joueur de la partie de jeu sans remplaçant, et cela, dans deux cas de figure selon les règles du jeu :

  • lorsque le joueur est coupable d’un geste de nervosité ;
  • ou alors lorsque le joueur est coupable d’un manquement de loyauté.

Dans le cas de l’une de ces fautes, l’arbitre convoque le joueur fautif, lui explique son erreur et sort son carton jaune et c’est ainsi que le joueur devra quitter le terrain sur le champ pour une durée déterminée. Il existe également le carton blanc qui est beaucoup moins utilisé sur le terrain pendant les matchs, et celui-ci est souvent attribué lorsque des fautes techniques volontaires sont constatées par l’arbitre. Sa conséquence est la même qu’un carton jaune puisqu’il s’agit d’une exclusion temporaire, il est à noter également que contrairement aux cartons rouges et les cartons jaunes que les cartons blancs ne sont pas cumulables avec ces derniers.

Quelles sont les causes et les conséquences d’un carton rouge dans le rugby ?

Un carton rouge peut être attribué dans deux cas. Le premier cas est lorsque ce dernier est directement distribué par l’arbitre en cas de faute grave ou alors dans un deuxième cas, où il résulte d’un cumul de deux sanctions de carton jaune qui deviennent un carton rouge. L’arbitre attribue un carton rouge lorsque la faute du joueur est dangereuse, volontaire, mais également répétée par exemple les plaquages périlleux qui mettent en danger la condition physique des deux adversaires ou mauvaise attitude dans la mêlée..

Lorsqu’un joueur se voit attribuer un carton rouge ceci veut dire qu’il sera complétement exclu (définitivement) du match sans possibilité de remplacement, et ceci ne s’arrêtera pas là puisqu’il n’aura également pas le droit de voir la suite du match sur les tribunes et sera invité à rejoindre directement les vestiaires juste après la sanction. Ce même joueur se présentera ensuite devant les « autorités » qui sont une sorte de jury qui jugera de sa sanction à postériori qui pourra interdire au joueur d’exercer son métier (c’est-à-dire de jouer) pendant une période de temps bien déterminée.

Quel est le prix d’une sanction carton rouge dans les matchs rugby ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les clubs de rugby paient des pénalités lorsque l’un de ses joueurs reçoit une sanction que ce soit pour un carton rouge ou encore un carton jaune. En ce qui concerne le carton jaune, le club sera dans l’obligation de payer un tarif de 6 euros pour chaque carton récolté lors des matchs. Pour ce qui est des cartons rouges ceci reviendra encore plus cher pour le club puisque le prix à payer est nettement plus cher que pour un carton jaune et s’élève à 50 euros pour chaque carton rouge.

À l’issue de notre article, vous connaissez désormais une petite partie des règles appliquées au rugby et vous avez une petite idée du mécanisme de ce jeu. Pour vous améliorer encore davantage nous vous conseillons de suivre la prochaine coupe du monde de rugby du 8 septembre au 21 octobre 2023, cet évènement international qui sera accueilli en France et qui confrontera 14 équipes déjà qualifiées pour l’occasion et parmi elles l’ancienne équipe championne du monde l’Afrique du Sud et bien évidemment l’hôte de ce tournoi également l’équipe de France. Pour plus d’informations à propos de l’achat des billets, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site internet tickets.rugbyworldcup.com.

Retour haut de page