Débardeur de sport de rugby

Comment choisir son débardeur de Rugby ?

Le rugby est un sport très physique, les entrainements comme les matchs ne sont pas faciles et demandent d’être toujours au top de sa forme. Comme tous les sports, vous aurez besoin d’un équipement et d’un tenu adapté pour jouer au rugby. Les marques rivalisent d’ingéniosité sur les tissus et les coupes, afin de vous proposer l’habit le plus adapté. Dans notre article, vous allez comprendre comment choisir votre débardeur de rugby.

Quelle est l’importance de bien choisir son débardeur de rugby ?

Débardeur de rugby pour sportif

Bien évidemment, lorsqu’on pense à acheter un débardeur de rugby, on pense forcément à en acheter un à l’effigie de notre équipe préférée et c’est tout. Il est vrai que si vous portez votre débardeur juste pour aller supporter votre équipe, il n’y a pas besoin de trop se prendre la tête sur la qualité ni la forme de votre débardeur. Toutefois, on vous conseille de choisir un tissu doux qui ne retient pas la chaleur, très utile dans des gradins sous le soleil.

Si vous comptez faire du rugby avec votre débardeur, il faut que ce dernier soit adapté autant au rugby qu’à votre morphologie. Cela est essentiel pour être à l’aise d’une part et se concentrer sur son jeu d’autre part. Tous les sportifs vous le diront, il n’y a pas plus embêtant qu’une tenue de sport non adaptée à son activité. Pour choisir un débardeur de rugby, il faudra prendre en compte la qualité du tissu et la forme du débardeur. Nous verrons dans la suite de cet article les indispensables à prendre en compte pour choisir son débardeur de rugby. Pensez à commander une casquette de rugby en prévision de vos entraînements au soleil.

Bien choisir le tissu de son débardeur de rugby

Le tissu du débardeur de rugby doit remplir certains critères essentiels :

  • tissu élastique ;
  • de bonne qualité ;
  • resituant avec des coutures solides
  • respirant ;
  • léger.

Le débardeur de rugby doit absolument être respirant, c’est peut-être le premier critère à prendre en compte. On ne vous garantit pas que votre débardeur vous tiendra au sec pendant toute la durée du match, mais plus le tissu est respirant plus la transpiration sera vite évacuée. Finalement elle vous gênera beaucoup moins qu’avec un débardeur classique, vous n’aurez pas d’irritation (ni pendant ni après) et vous serez au sec durant la majeure partie de votre entrainement.

Les sports doux comme le Pilate auront des débardeurs en coton, alors que pour des sports beaucoup plus physiques comme le rugby le tissu sera le plus souvent en polystyrène ou en polyamide. C’est une matière beaucoup plus restante et permet une plus grande élasticité du tissu. Si vous appréciez la sensation douce du débardeur en coton, vous pouvez opter pour un débardeur avec un mélange entre coton et polystyrène. Enfin, pensez à choisir un tissu léger, un entrainement ou un match de rugby peuvent être très longs et éprouvant physiquement, à la fin, vous vous retrouverez tromper. Il faut donc choisir un tissu léger, de façon à ce que lorsque le débardeur se mouillera de sueur, il ne sera pas dérangeant, collant ni encombrant.

Bien choisir la coupe de son débardeur de rugby

Les débardeurs de rugby se déclinent en deux coupes : la coupe contrée et la coupe over size (ou droite). Pour le coup tout dépendra de votre gout, c’est pour cela d’ailleurs qu’on vous conseille d’acheter votre débardeur en boutique et non pas sur internet (à moins que vous connaissiez déjà le modèle) afin de l’essayer et de voir comment il vous va. Les boutiques physiques ont beaucoup de choix vous n’aurez pas de mal à trouver le débardeur qui vous convient.

En ce qui concerne la forme de votre débardeur, on vous conseille de choisir celui qui libère vos épaules. Il vaut mieux prendre un débardeur qui ne vous serre pas au niveau des aisselles ou du cou afin d’être à l’aise dans vos mouvements. Il faut que vous soyez à l’aise pour facilement lever les bras. En ce qui concerne la forme au niveau de la taille, cela dépendra de vos préférences esthétiques. Si vous voulez un débardeur qui met en valeur votre corps, optez pour un modèle cintré. Par contre, si vous préférez la légèreté des débardeurs over size, on vous conseille de prendre un débardeur droit. Toutefois, gardez en tête que votre débardeur ne doit pas être trop large, car vos adversaires risquent de souvent l’accrocher lors des mêlées. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les débardeurs de rugby et les critères à prendre en compte pour le choisir.

Retour haut de page