Le jeu du Talonneur au Rugby

Quel est le rôle du talonneur en rugby ?

Le rugby est un sport qui est assez réputé dans le monde. Toutefois, les règles qui le composent, que ce soit pour le terrain de rugby ou pour la répartition de l’équipe, peuvent parfois être difficiles à assimiler. En effet, la compréhension du rôle de chaque joueur peut parfois même être inconnue aux plus fervents supporters de rugby. Dans cet article, on vous présente les différents postes dans le rugby et les caractéristiques spécifiques du talonneur.

La répartition d’une équipe de rugby

Rugby : Poste du talonneur

Une équipe de rugby est divisée en deux parties distinctes. Tout d’abord, il y a les avants qui sont composés de huit joueurs. Leur emplacement se situe à l’avant d’un terrain, face à l’équipe adverse. Il y a trois joueurs en première ligne, deux joueurs en deuxième ligne et trois joueurs en troisième ligne. Ensuite, il y a les arrières qui eux sont composés de sept joueurs et leur terrain d’action est l’en-but. Au niveau de ses joueurs, vous pourrez retrouver les postes suivants :

Toutefois, il faut savoir que le rugby est un sport qui se joue habituellement à 15, mais il est aussi possible de trouver du rugby à 10, à 7 et à 5, mais les postes principaux sont souvent similaires.

Dans quelle catégorie joue un talonneur en rugby ?

Un talonneur en rugby fait partie des avants. En effet, avec le pilier, ce sont les joueurs principaux des avants. Ils font partie de la première ligne. Il a généralement le numéro 2 et les piliers ont le premier et le troisième numéro. La première ligne est en contact direct avec l’autre équipe pour pouvoir réaliser des poussées ou encore frayer un chemin pour le ballon.

Pour ce qui est de la corpulence des joueurs de la première ligne, il est massif, mais doté d’une taille assez moyenne. Ils sont souvent le centre de l’attention, car ces derniers sont souvent impliqués dans les confrontations les plus acharnées. Dans le monde du rugby, ce sont eux qui représentent la première défense de l’équipe, mais aussi, le radeau qui permettra à l’équipe d’avancer.

Toutefois, il faut savoir que sur le terrain, les fonctions du talonneur et du pilier sont bien différentes. En effet, les numéros 1 et 3 sont là pour entourer le numéro 2 et c’est à ce dernier que revient le rôle de percer la défense de l’équipe adverse grâce à sa rapidité et sa vivacité. De ce fait, ce dernier doit avoir pour qualité principale le courage et la confiance, sans faille, envers ses coéquipiers. Face à cela, une personne voulant devenir talonneur doit absolument être rapide. Tandis qu’une personne visant le poste de pilier, doit avoir un record très élevé en force et de carrure assez robuste.

Le rôle du talonneur en rugby

Le talonneur, dans une équipe de rugby, a pour mission la récupération du ballon de rugby, en mêlée, suite à son initiation, et aussi, de lancer le ballon, lorsqu’une touche est accordée à son équipe. Toutefois, son rôle se résume juste à ses deux missions sur le terrain. Mais en dehors du terrain de rugby, le talonneur est aussi le meneur des joueurs avant, à savoir :

  • les piliers ;
  • deuxième et troisième ligne.

Ce qui rend son poste très important au sein d’un groupe, car c’est grâce à lui que l’unicité est mise en place. De ce fait, l’organisation du jeu est mise en place par le demi d’ouverture pour que le talonneur puisse s’occuper principalement de la direction des avants, en leur indiquant les combats à mener et les techniques favorables à adopter. C’est donc grâce à lui que le jeu d’une équipe peut être relancé.

En outre, c’est aussi au talonneur de constituer son pack de joueurs lors de la mise en place d’une mêlée. Ce dernier se positionne invariablement au-devant du groupe, dans la place centrale. Ce qui lui offre l’opportunité du contact direct. Il est souvent encadré par ses piliers. Lors des mêlées, c’est aussi lui qui doit réaliser une gestion efficace de l’équilibre entre les deux équipes lors de l’impact. Pour ce qui est de son rôle, en touche, le talonneur doit impérativement être doté de deux qualités pour assurer un lancer de qualité : la lucidité et la concentration. En effet, il faut savoir que le lancer en touche est une caractéristique technique assez difficile à maîtriser et nécessite une grande précision.

Retour haut de page