durée d'un match de rugby

Quelle est la durée d’un match de rugby ?

A l’instar de tout sport collectif qui a ses amateurs, ses supporteurs et ses stars, le rugby fait partie de la culture de plusieurs pays et d’ethnies à travers le monde. Et pour se considérer comme connaisseur digne de ce nom, rien n’est plus évident que d’assister à tous les matchs de son équipe favorite de la ligue nationale. Pour cela, il faudrait posséder un minimum de connaissances des règles de jeu et des notions de base qu’il faut connaître par cœur pour profiter un maximum pendant que vous êtes au stade.

Combien dure un match de rugby ?

pelouse et balon de rugby

Les règles du jeu changent en fonction du sport pratiqué. Ceci s’applique bien évidemment au temps de jeu, aussi appelé durée de match, ainsi qu’aux mi-temps propres à chaque type de sport collectif qu’il faudrait respecter et qu’il faudrait connaître surtout quand on est fan d’un sport en particulier.

Le rugby possède également ses propres principes et lois qu’il faudrait respecter quand on y joue et connaître quand on assiste en tant que spectateur. Cela étant dit, on précisera que le match de rugby dure pendant une heure et vingt minutes de jeu, soit quatre-vingt minutes au total divisées en deux mi-temps de quarante minutes chacune.

La partie pourrait bien sûr être majorée de quelques minutes en guise de prolongations ou lors d’un match nul dans une compétition à élimination directe avec une interruption entre les deux temps de jeu d’une quinzaine de minutes. Et après le match, la douche puis on enfile un survêtement et un polo de rugby pour aller boire un coupe et discuter avec l’équipe adverse.

Les joueurs de rugby

Le terrain, les règles, les lignes ou encore les buts, le rugby est un sport qui ne ressemble à aucun autre. Effectivement, en plus d’être un sport collectif de contact, le rugby est unique par ses règles du jeu, par les désignations et termes utilisés pour chaque petit détail pendant la partie ou encore du matériel d’entraînement présent. Il est également nécessaire de savoir qu’à chaque match de rugby, un arbitre doit être présent pour assurer le contrôle ainsi que de deux juges de touche afin que la séance se passe de la meilleure manière possible dans le respect des règles du jeu et du fair-play sportif.

Pour ce qui des joueurs présents sur place, chaque match devra compter une quinzaine de rugbyman qui jouent dans chaque équipe en début de partie avec un nombre total de sept remplaçants sur le banc qui peuvent prendre la place de leurs coéquipiers en cas de blessure ou de changement tactique. Il existe de ce fait deux catégories et dénominations en fonction du poste qu’occupe chaque joueur, et de ce fait, on retrouve les “Trois quarts” qui sont les joueurs de l’arrière portant les numéros entre 9 à 15. Les joueurs “Avant” pour les joueurs formant la mêlée ou la touche portant les numéros entre 1 et 8.

Dans chacune de ces catégories mentionnées, on cite les postes suivants :

  • Arrière : joueur portant le numéro 15 ;
  • Allier : joueur portant le numéro 11 ou 14 ;
  • Demi de mêlée : joueur portant le numéro 9 ;
  • Demi d’ouverture : joueur portant le numéro 10 ;
  • Troisième ligne aile : joueur portant le numéro 6, 7 ou 8 ;
  • Seconde ligne : joueur portant le numéro 4 ou 5 ;
  • Pilier : joueur portant le numéro 1 ou 3 ;
  • Talonneur: joueur portant le numéro 2.

Quelques notions de base

Dans chaque sport, le gagnant désigné entre les deux équipes adverses est celui ayant marqué le plus de points ou de buts possibles à la fin d’une rencontre. Au rugby, il existe plusieurs façons de marquer des buts avec un gain de points dont le nombre est spécifique à chacun d’eux.

On retrouvera donc ce qu’on appelle un essai qui est réalisé quand un joueur attaquant arrive le premier à la ligne de but en y déposant le ballon, ce qui fait gagner l’équipe cinq points. Par la suite, on a la transformation avec deux points qui est un tir au but entre les poteaux accordé après l’essai. On a également le but de pénalité et l’essai de pénalité qui sont accordés à l’équipe par l’arbitre pour une faute de l’adversaire. Et enfin ,on a le drop qui se réalise avec un jeu qui frappe en direction des buts après le rebond du ballon.

Pour ainsi dire, le rugby est un sport authentique et unique qui se distingue par des règles de jeu comme par ses exigences, il faudrait donc bien connaître cette activité pour devenir fan. Vous pouvez aussi jouer à rugby challenge sur votre console pour vous entraîner !

Retour haut de page