Quand faut-il faire une chirurgie esthétique du nez ?

En tant que joueur de rugby, il arrive souvent que le nez se casse ou qu’il subisse un coup violent suite à un match. Les chirurgies du nez sont donc une pratique qui pourrait vous intéresser si vous manipulez fréquemment le ballon ovale. 

Le nez est l’une des parties du corps qui a le plus de chance de recevoir des traumatismes, car elle est la plus exposée. Les spécialistes en chirurgie esthétique du visage ont l’habitude de corriger et d’intervenir pour régler ce type de problème physique.

Fracture du nez et prise en charge par un chirurgien esthétique

Étant donne que le nez est le plus à même de recevoir un coup ou un traumatisme, il n’est pas rare que des chirurgiens aient à “réparer” cette partie du corps. Lorsqu’on joue au rugby, que l’on soit homme ou femme, il peut arriver d’avoir le nez cassé, en recevant un coup. 

Le rugby est un sport dans lequel les joueurs sont costauds et avec tous les mouvements et les passes opérés, on peut tomber, recevoir un coup de son coéquipier, voire une chute violente. Les plaies et autres fractures qui concernent le nez vont être prises en charge par un chirurgien spécialisé.

Le rugby est d’ailleurs connu pour être un sport à risque : les blessures que l’on peut y recevoir ne sont pas toujours négligeables et il est important d’avoir une bonne adresse d'un médecin spécialisé dans les chirurgies réparatrices.

En plus de causer un traumatisme nasal, existe le risque de développer d’éventuelles séquelles.

Pour reconnaître une fracture du nez, il faut être vigilant à certains signes, à savoir : 

  • La présence de saignement ;
  • le gonflement du nez à cause d’un œdème ;
  • la sensation d’une obstruction. 

Tous ces signes peuvent persister pendant plusieurs jours. Notez aussi que le gonflement de l’œdème rend le diagnostic un peu plus difficile parfois.

Si jamais il arrive que vous ayez le nez cassé, durant un match ou une séance d’entraînement, il est impératif que vous alliez consulter durant les quelques jours qui suivent le traumatisme.

Tous les traumatismes au niveau du nez ne se ressemblent pas et les conséquences sont nombreuses. Votre nez peut être tordu à cause d’une déviation de la pyramide nasale, vous pouvez avoir une déviation septale, une obstruction respiratoire qui va occasionner une gêne, comme vous pouvez constater la formation d’une bosse ostéo-cartilagineuse. 

Ces effets ont lieu lorsqu’il y a un déplacement des os nasaux et le spécialiste devra intervenir pour apporter des corrections et les soins nécessaires dans les deux semaines suivant le traumatisme. Au-delà de ce délai, une consolidation osseuse aura lieu avec des os en mauvaise position.

Comment se déroule l'intervention pour refaire son nez ?

Si vous vous demandez comment se déroule une intervention de chirurgie du nez, elle est faite sous anesthésie générale, dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire d’une demi-journée en général. L’opération servira à repositionner le nez et le soigner. 

Après l’intervention, le médecin placera sur le nez du plâtre (ou bien une attelle) ainsi que d’autres éléments qui aideront à soutenir les os.

Les douleurs peuvent être atténuées avec la prise d’antalgiques et des lavages de nez seront prescrits aussi. Cependant, si après l’opération, le nez possède une apparence inesthétique, une deuxième intervention pourra prendre lieu. Elle aura lieu dans les cas suivants :

  • Le patient le demande ;
  • les os ont eu le temps de se consolider.

Trouver un chirurgien esthétique pour son nez cassé

Il est toujours recommandé de ne jamais se diriger vers le premier chirurgien dont on entend parler. Il faut prendre le temps de se renseigner sur le praticien en question. Qu’il s’agisse de chirurgie esthétique pour modifier l’apparence de son nez ou une chirurgie réparatrice pour soigner un traumatisme, faites des recherches sur internet et lisez les avis des anciens patients. Vous pouvez aussi demander dans votre entourage. Par ailleurs, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous orienter vers un confrère de confiance.

Vous l'aurez compris, après un traumatisme, le nez peu changer à différents niveaux. En cas de fracture, le nez devra recevoir une intervention et les soins requis. S’il en résulte un nez inesthétique, le patient pourra demander une rhinoplastie.

Retour haut de page