messagerie icloud apple

Que peut-on faire avec le service Mail d’iCloud ?

Nous avons tous besoin d’envoyer des mails. Qu’ils soient professionnels ou personnels, l’utilisation d’un service de messagerie sécurisé est la clé pour être serein. Si vous utilisez un iPhone ou d’autres supports Apple, vous pouvez utiliser l'iCloud, un service qui permet de stocker des fichiers et d’envoyer des e-mails grâce à une messagerie spéciale.

Qu’est-ce que l’iCloud ?

iCloud est une fonctionnalité intégrée que vous pouvez retrouver sur tous vos appareils Apple. Lorsque vous vous connectez à un appareil Apple, il suffit de procéder à quelques configurations de l'iCloud. Pour cela, c’est très simple : 

  • Entrez vos identifiants Apple pour vous connecter à votre appareil. 
  • Sélectionnez ensuite les applications à utiliser avec iCloud. 
  • Vous devrez aussi choisir entre les différentes fonctionnalités iCloud que vous souhaitez activer ou désactiver.

Vous pouvez choisir des réglages différents pour l’iCloud selon l’appareil utilisé. Si vous n’avez pas votre iPhone, vote iPad ou votre iPod touch sur vous et que vous souhaitez accéder aux données stockées sur l’iCloud, n’ayez crainte ! Vous pouvez avoir accès à vos données par le biais d’un ordinateur Windows avec iCloud pour Windows, comme vous pouvez aussi vous connecter au site iCloud officiel pour consulter vos fichiers et autres informations.

Quels sont les services d’iCloud ?

C’est à Apple qu’on doit le service iCloud. En tant que joueur de rugby, vous devez avoir énormément de fichiers importants à sécuriser, ainsi que des photos mémorables à sauvegarder, l’iCloud peut vous aider à faire cela. En effet, si iCloud vous propose un système de stockage sécurisé pour sauvegarder vos fichiers, ces derniers peuvent être de différentes natures :

  • Des photos.
  • Des notes.
  • Des données (ex : mots de passe).

Si vous souhaitez partager des photos de votre dernière compétition avec vos amis et votre famille, iCloud vous permet de le faire facilement. Vous pouvez effectivement partager des photos (et plus encore) et sauvegarder vos fichiers sur différents supports, comme sur votre iPhone ou votre iPad.

En quoi consiste le service d’abonnement iCloud + ?

Si la version gratuite d'iCloud ne vous suffit pas et que vous avez besoin d’encore plus d’espace de stockage et de fonctionnalités, vous pourrez alors vous diriger vers iCloud +. Cela requiert un abonnement, après quoi, vous pourrez bénéficier de services qui ne sont pas présents sur la version gratuite d’iCloud et d'un plus grand espace de stockage.

Le service Mail avec iCloud

iCloud propose aussi à ses utilisateurs un compte de messagerie et 5 Go d’espace de stockage gratuits pour emmagasiner vos données. Comme il est mentionné plus haut, il est possible d’avoir encore plus d’espace pour stocker et des options en plus en vous abonnant au service iCloud +.

Si vous vous abonnez à l’iCloud +, vous pourrez masquer votre adresse e-mail. Il faut aussi savoir que certaines fonctionnalités peuvent varier selon votre géolocalisation.

Créer une adresse mail iCloud présente de nombreux avantages, dont le fait d’économiser de l’espace de stockage sur votre smartphone ou votre ordinateur, mais il ne s’agit pas là du seul avantage.

En plus du rôle traditionnel d’une boîte mail (envoi et réception de mails), le service Mail d’iCloud permet de gérer des évènements et des invitations (pratique pour se rappeler des jours d’entraînements et de compétitions importantes), en ajoutant des alertes pour ne rien rater. Il permet aussi de signaler des invitations indésirables.

Comme avec d’autres services de messagerie (Gmail, Yahoo, etc.), vous pourrez envoyer des mails accompagnés de pièces jointes avec le service Mail d'iCloud, ce qui est essentiel de nos jours, surtout lorsqu’il s’agit de mails professionnels. Pour plus de sécurité, la messagerie iCloud vous permet d’utiliser l’authentification à deux facteurs.

Les inconvénients du service Mail d'iCloud

En ce qui concerne les inconvénients, il y a notamment la quantité de stockage en ligne assez limitée. L’espace de stockage compte les documents, les sauvegardes, ainsi que les calendriers, il peut alors très vite devenir insuffisant.

Si vous devez envoyer des mails imposants, vous risquez aussi d’être déçu par la capacité lors de l’envoi qui est de 20 Mo. Vous pourrez aussi être agacé par le filtrage des spams. Ce dernier est un peu intensif, de sorte que vous risquez de ne pas recevoir certains mails envoyés par des fournisseurs de services ou encore des mails de confirmation. Ce problème variable d’un utilisateur à un autre, tout dépend du but premier pour lequel vous créez votre messagerie sur iCloud.

Retour haut de page