Qu’est-ce qu’une assurance Covid voyage ?

Si vous tombez malade à l’étranger, les assurances voyage couvrent les frais médicaux dont vous pourriez avoir besoin. Depuis la pandémie Covid-19, celles-ci proposent des formules avec de nouvelles garanties spéciales Covid. 

En tant que sportif de haut niveau, vous êtes souvent amené à voyager depuis que les frontières ont été réouvertes. Cependant, comme le risque d’être contaminé existe toujours, une assurance voyage spéciale Covid est devenue obligatoire pour se rendre à certaines destinations.

L'assurance Covid-19 est-elle obligatoire pour tous les voyages ?

Conséquence directe de la pandémie actuelle, l’assurance voyage est désormais obligatoire dans un bon nombre de pays. En tant que rugbyman, vous pouvez être amené à faire des voyages dans le cadre de votre carrière sportive ou, tout simplement, pour des vacances. Une assurance voyage a pour rôle de vous prendre en charge si vous tombez malade durant votre déplacement, en couvrant vos frais de santé.

Auparavant, ce type d’assurance était facultatif, mais avec l’avènement du Coronavirus, pour certaines destinations, cette assurance est devenue obligatoire. La prise en charge peut aussi impliquer la couverture d’éventuels hébergements en quarantaine.

Si vous comptez vous rendre à un pays en particulier, renseignez-vous sur cette destination pour savoir si elle impose l’assurance Covid. 

Si c'est le cas, il vous sera demandé une attestation d’assurance avec la mention Covid. Cette dernière va garantir que vous serez couvert par votre assurance pour par exemple :

  • Une quarantaine dans un hôtel ;
  • un éventuel rapatriement sanitaire.

Comment choisir une assurance Covid-19 ?

Avant de choisir une formule d'assurance voyage pandémie Covid-19, prenez le temps de vous renseigner sur ce qu’elles couvrent exactement pour trouver la plus adéquate à vos besoins. Vous pouvez vous rendre sur le site de votre assurance si vous en possédez déjà une, et obtenir un devis en ligne.

Vous allez trouver différentes formules d’assurances voyage et avec les nouvelles recommandations officielles déclarées par les pays qui vous recevront. Les assurances voyage incluent des frais médicaux liés à la Covid-19.

Les assurances voyage Covid ont pour but de vous permettre de voyager serein ; elles sont généralement sans critère d’âge et sont faciles à obtenir pour pouvoir voyager rapidement. Leurs coûts varient, néanmoins, elles sont proposées à partir de 0.99 euro.

Les garanties que l’on peut retrouver dans les différentes formules concernent notamment la couverture des frais médicaux si vous tombez malade à l'étranger ou avant de partir.

L'assurance voyage pourra de ce fait prendre en charge d'éventuels frais médicaux, de quarantaine ou bien annuler vote voyage. Pour que ces prises en charge aient lieu, des justificatifs vous seront demandés.

Le montant qui est pris en charge est mentionné sur votre contrat et il varie seront le type de contrat choisi. Ainsi, on peut retrouver des formules qui prennent en charge 500.000 euros comme on peut en trouver d'autres qui couvrent jusqu’à 1 000 000 d’euros de frais médicaux à l’étranger.

Les formules d’assurances voyage Covid-19 vont aussi permettre de souscrire une formule d’annulation de voyage spéciale suite à votre contamination à la Covid.

Cas d'annulation de son voyage

Pour annuler un voyage, votre assureur vous demandera des documents justificatifs comme un résultat de test PCR officiel ou un certificat médical qui attestera du besoin de vous mettre à l’isolement. Il y a plusieurs motifs d’annulation qui sont pris en charge dans le cadre de la pandémie, en l'occurrence :

  • Si vous êtes testé positif ;
  • si quelqu’un qui vous accompagne est testé positif ;
  • si vous êtes officiellement déclaré comme cas contact ;
  • si votre médecin atteste que vous ne pourrez pas voyager.

Rester vigilent face à la Covid-19

Même si le port du masque n’est plus une obligation dans les espaces ouverts extérieurs, cela ne signifie pas que le virus n’existe plus et plusieurs cas continuent d’être déclarés. De ce fait, pour vous préserver au maximum de ce virus, veuillez respecter les consignes de sécurité qui vous sont communiquées. Vous ne souhaiteriez sûrement pas passer des vacances très attendues en isolement et vous ne voudriez pas être malade le jour d’un match important !

Effectivement, en tant que sportif, vous devez veiller à préserver votre santé ainsi que votre forme physique. Avec le contexte actuel, il faut redoubler de vigilance pour éviter d'être contaminé et de contaminer le reste de vos coéquipiers.

Retour haut de page