Joueur de rugby

Quels sont les types de postes en rugby ?

Le rugby est un sport où force et agilité vont de pair ! Le rugby se joue en équipe et chaque joueurs a un positionnement bien précis. Si vous souhaitez suivre un match de Rugby sans perdre le fil ou si vous comptez intégrer une équipe, il est important alors de connaître les postes des joueurs de rugby.

Présentation du rugby

Les équipes de rugby peuvent être constituées d’équipes avec un nombre de joueurs différents, il y a par exemple :

  • Le rugby à XIII ;
  • Le rugby à VII ;
  • Le rugby à XV.

Présentation du rugby à XV

Nous allons nous pencher dans cet article sur le rugby à XV. Dans ce rugby là, ce sont deux équipes de 15 joueurs chacune qui vont jouer l’une contre l’autre durant deux mi-temps qui font 40 minutes chacune.

Comment est composée une équipe de Rugby XV ?

Terrain de rugby

Dans une équipe de rugby XV, on retrouve les deux grandes catégories de postes de l’équipe de rugby sur la pelouse :

  • Les avants ;
  • Les arrières.

Les avants sont constitués de :

  • La première ligne ;
  • La deuxième ligne ;
  • La troisième ligne.

Les arrières sont constitués de :

  • Demi de mêlée ;
  • Demi d’ouverture ;
  • Trois quarts centre ;
  • Trois quarts aile (qu’on surnomme les ailiers) ;
  • Arrière.

Les avants

Nous allons voir en détails en quoi consiste les différents avants :

Première ligne

On compte les numéros 1, 2 et 3, ce sont des postes piliers et ce sont les postes les plus difficiles à occuper car c’est à ce niveau là que se produit le plus de contact physique. De ce fait, ce type de poste requière des joueurs à la corpulence massive et qui sont plutôt petits.

Deuxième ligne

Les joueurs numéros 4 et 5, vont surtout pousser les premières lignes en mêlée. Ils sont les plus présents dans les rucks où ils s’assurent en quelque sorte de protéger le ballon. Ils sont les plus efficaces dans les phases offensives. Les joueurs sont généralement très costauds !

Troisième ligne

En troisième ligne, on retrouve les joueurs numéros 6 et 7 qu’on appelle les flanqueurs et du numéro 8 (troisième ligne centre). Ils sont chargés d’attaquer, défendre et surtout faire les plaquages. Ils sont importants lors des sorties de mêlées. Ces joueurs doivent être grands et costauds, doivent être vifs pour anticiper les actions des autres et requièrent une certaine dose d’endurance.

Les arrières

Maintenant, nous allons voir en détails les joueurs arrières et leurs rôles :

Demi de mêlée

On retrouve le numéro 9. Ce joueur est le vecteur qui oriente le jeu. Il constitue aussi la première rampe de lancement, l’endroit d’où se déclenchent les autres actions. Les joueurs de demi-mêlés doivent être agiles mais surtout malins. Ce sont souvent les joueurs les plus petits de taille.

Demi d’ouverture

C’est le numéro 10 que l’on surnomme « ouvreur », ce joueur analyse la situation en restant en contact et en s’alliant avec le demi-mêlé. Ils constituent une équipe à eux deux car ils peaufinent la stratégie de l’ensemble de l’équipe et se passent le ballon très souvent. Le joueur de demi d’ouverture doit être vif, agile et puissant.

Trois quarts centre

Il s’agit des joueurs 12 et 13, ils peuvent plaquer, contribuer à l’offensif et élargir le jeu sur les côtés. C’est la rapidité et la vivacité qui doit primer chez ces joueurs.

Trois quarts aile

Il s’agit des joueurs 11 et 14, ces derniers que l’on surnomme « ailiers » ne sont pas toujours en contact avec le ballon, mais ils sont là pour écarter et vont souvent marquer les essais. Les ailiers ont besoin d’être rapide et sont plutôt petits.

L’arrière

L’arrière est le numéro 15, il est à l’arrière en solo et doit être sur ses gardes pour faire des relances et garder le jeu. Il couvre aussi le terrain de façon efficace, il doit donc être à la foi vif, agile et puissant. Il doit aussi être bon dans le jeu aérien.

Vous êtes maintenant un véritable expert en rugby, vous voilà capable de reconnaître le poste et les positionnements de chaque joueur.

Retour haut de page