Savoir courir efficacement

Comment perdre du poids en courant : savoir courir de manière efficace

Comme n’importe quel autre sportif, un joueur de rugby est dans l’obligation de toujours rester au meilleur de sa forme afin d’être plus efficace sur le terrain, au cours des entraînements ainsi que durant les compétitions.

En tant que sportif, il doit par ailleurs maintenir un poids idéal. Dans le cas où vous voulez perdre des kilos en courant, sans passer par un régime strict, lisez nos explications !

Comment perdre du poids en courant ?

Pour perdre ses kilos en trop en courant, il faut tout d’abord se préparer psychologiquement. En effet, courir régulièrement et sérieusement n’est pas facile, c’est pour cela que les experts recommandent de commencer par des séances courtes et en évitant de trop se forcer, tout en gardant comme but de pratiquer le footing le plus souvent possible dans la semaine.

Maintenir un rythme pendant une période permet à votre corps de s’habituer et de ne pas trop le forcer. C’est une sorte d’apprentissage, car ce dernier va commencer à puiser son énergie dans ses réserves de graisses.

Au départ, il va aller chercher dans ses stocks de glucides situés par exemple dans :

  • le foie ;
  • les muscles.

Le corps commencera à brûler plus de calories au fur et à mesure que vous courrez. Vous pourrez réserver des séances de running pour le terrain de rugby par exemple. Le faire en plein air sera d’autant plus plaisant et vous aurez une large surface à votre disposition pour courir autant que vous le souhaiterez, encore plus lorsque vous habituerez votre corps à cela.

Comment courir de manière efficace ?

Comme cité plus haut, le secret est de courir régulièrement, il s’agit là du conseil le plus important !

L’idéal serait de commencer par une fréquence de trois fois par semaines et d’augmenter cela jusqu’à arriver à cinq fois par semaine, c’est la pratique constante de l’exercice physique qui vous donnera des résultats concluants.

Qu’en est-il pour les rugbymen ?

Comment courir efficacement ?La seule action de courir ne vous fera pas perdre du poids selon les experts en running, il faut intégrer à cela une routine de renforcement musculaire. L’augmentation de la masse musculaire de votre corps fera que votre métabolisme de base deviendra s’améliorera aussi.

Il faut donc accompagner les séances de running de séances d’entraînements de musculation. Les rugbymen sont généralement très baraqués, et pour cause ! Ils ont besoin de force pour les différentes tâches qu’ils doivent exécuter sur le terrain de rugby.

Viendra ensuite le moment d’augmenter l’intensité de vos séances d’activités physiques :

  • les entraînements effectués par intervalles vont demander plus d’énergies à votre corps : vous brûlerez plus de graisses dans la journée avec des séances à intervalles et à haute densité ;
  • diversifier vos exercices lors des entraînements : cela demandera de nouvelles performances à votre corps, ce qui va rendre votre métabolisme plus performant.

En conclusion, il est dans votre intérêt d’intégrer des courses ou des sprints et il est recommandé de ne pas faire le même entraînement deux fois de suite. Tous ces conseils visent à améliorer votre métabolisme, à brûler plus de graisses de manière efficace et à atteindre un poids idéal.

Retour haut de page