installation de pelouse synthetique pour un terrain de rugby

Comment choisir le bon gazon synthétique pour un terrain de rugby ? : les conseils et astuces à suivre

Si vous voulez avoir une pelouse verte et parfaitement entretenue à longueur d’année, nous vous conseillons de basculer vers le gazon synthétique !

En effet, aujourd’hui, plusieurs industriels ont développé ce produit et proposent des pelouses synthétiques plus vraies que nature, reprenant ainsi tous les détails que possèdent les pelouses en gazon naturel, mais sans leurs potentiels inconvénients (faible niveau de résistance, l’entretien, etc.), ce qui est idéal pour les stades de rugby en France.

Découvrez dans la suite de cet article tous les avantages dont disposent les pelouses et gazons synthétiques en France ainsi que quelques conseils et astuces pour vous aider à bien les choisir.

Les avantages des gazons synthétiques dans les stades de rugby

Comme nous vous l’avons précédemment cité dans cet article, de plus en plus de stades de rugby en France délaissent les pelouses naturelles en faveur du gazon synthétique, parce que ces derniers présentent de nombreux avantages.

La facilité d’entretien

Le premier avantage prôné par les partisans des pelouses en gazon synthétique, c’est leur facilité d’entretien. Ceux-ci ne nécessitent seulement quelques coups de râteaux et un peu de nettoyage, de préférence à l’arrivée du printemps pour conserver leur éclat, contrairement au gazon naturel, qui lui doit d’être constamment tendu, fertilisé, scarifié, etc.

Le niveau de résistance

Autre atout majeur du gazon synthétique pour les stades de rugby, c’est bien évidemment leur durabilité dans le temps, mais surtout leur niveau de résistance qui bat tous les records ! En effet, en jouant au rugby régulièrement, les pelouses naturelles des stades se dégradent relativement vite, créant ainsi plusieurs zones défraîchies dues au constant frottement et autres pratiques liées à ce sport.

En plus de répondre aux standards de fabrication, le gazon synthétique dispose d’une meilleure résistance quant à l’arrachement des fibres ainsi qu’à l’usure.

La facilité d’installation

En plus des autres avantages du gazon synthétique que nous venons de citer, celui-ci se trouve être beaucoup plus simple et facile d’installation, notamment sur les terrains de rugby qui généralement s’étalent sur un grand espace. Cependant, il est nécessaire de faire la distinction entre deux différentes méthodes d’installation du gazon synthétique, en l’occurrence :

  • sur sol dur : il faut partiellement coller le gazon sur la surface souhaitée (celle-ci doit être préalablement nettoyée) ;
  • sur terre meuble : il faut commencer par désherber puis niveler la totalité du terrain pour ensuite venir dérouler le gazon synthétique et faire des jonctions pour le maintenir en place.

Écologique

Contrairement aux gazons naturels, les pelouses synthétiques n’ont besoin ni d’eau ni d’engrais ou autres produits chimiques polluants pour les entretenir. Les intrants pour l’entretien se trouvent donc considérablement réduits lorsqu’il s’agit d’un terrain de rugby complet.

Conseils et astuces pour bien choisir son gazon synthétique

pose de pelouse synthetique pour un terrain de rugbySi vous souhaitez placer du gazon synthétique dans un stade de rugby, il est essentiel de bien le choisir dès le départ au vu de l’investissement que cela demande. Pour ce faire, nous vous conseillons de prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  • la longueur des poils du gazon ;
  • son aspect final ainsi que son taux de brillance ;
  • sa perméabilité ;
  • sa résistance à l’arrachement.

En conclusion, suite à la comparaison des deux pelouses (naturelle et synthétique), il est indéniable qu’en matière d’entretien et de durabilité, la pelouse synthétique est un bon choix pour un stade de rugby.

Retour haut de page