qu est ce qui influence de prix d une assurance responsabilite civile professionnelle

Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

La carrière de rugbyman est généralement insuffisante pour construire son avenir. En effet, cette dernière peut s’arrêter à tout moment, suite à une blessure ou à l’âge. Face à cela, de nombreux joueurs de rugby entreprennent d’ouvrir une entreprise. Cependant, il faut savoir que cette démarche incombe un nombre important de responsabilités au nouvel entrepreneur. Parmi elles, on retrouve la mise en place d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cependant, cette dernière n’est pas facile à sélectionner, car il sera indispensable de choisir celle qui convient à vos besoins et à vos attentes. Dans cet article, on vous propose de découvrir ce qu’est une assurance responsabilité civile professionnelle et les facteurs qui influencent son prix.

Définition de l’assurance responsabilité civile professionnelle

Comme tout autre type d’assurance, celle-ci a également pour fonction la mise en place de garantie. Toutefois, l’assurance responsabilité civile professionnelle concerne principalement les garanties qui permettent de couvrir les dommages :

  • Immatériels ;
  • Matériels ;
  • corporels.

Que pourrait subir un tiers pendant l’exercice de ses fonctions. Il faut savoir que l’assurance responsabilité civile professionnelle ne se limite pas uniquement au périmètre de l’entreprise. Mais elle s’étend également à l’extérieur si celle-ci est chargée d’un chantier. Par exemple, si un client vient à tomber à cause d’un parterre mouillé, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle qui prendra en charge les frais. Il faut savoir que ce type d’assurance n’est pas effectif uniquement pour les sinistres engendrés par des entrepreneurs. En effet, elle permet également de couvrir ceux causés par :

  • Les stagiaires ;
  • Les salariés ;
  • Les locaux ;
  • Les apprentis ;
  • Le matériel de l’entreprise ;
  • L’activité de la société ;
  • Les sous-traitants.

Par conséquent, les rugbymen qui désirent ouvrir leur propre entreprise doivent penser à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle qui protège des risques comme les bris de glace, les incendies, les aléas climatiques, le vol, les explosions ou encore le vandalisme.

Comme si vous avez des véhicules professionnels à assurer, il faudra le relevé d’informations d’assurance automobile de vos salariés pour assurer leurs véhicules de fonctions.

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle

La carrière d’un rugbyman peut se solder à tout moment. Ce dernier peut alors opter pour devenir entraîneur, arbitre de rugby ou changer entièrement de parcours avec l’ouverture de son propre business. Toutefois, pour éviter d’importantes pertes d’argent, il est essentiel de penser à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, mais le prix de cette dernière varie suivant plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a les garanties mises en place. Plus il y en a, plus l’assurance professionnelle sera chère. Ensuite, le second facteur concerne le choix des éventuelles options qui permettent d’augmenter la qualité de l’assurance et de sa couverture.

Après cela, son prix moyen de l’assurance MRP est aussi affecté par le chiffre d’affaires mis en place par l’entreprise. En effet, la cotisation de l’assurance responsabilité civile professionnelle augmente quand le chiffre d’affaires s’élève. Cela a aussi un rapport avec le nombre d’employés de l’entreprise, car plus leur nombre augmente et plus le risque est considérable. Ce qui a un impact direct sur le prix de l’assurance RC.

Il faut savoir que le secteur d’activité entre aussi en ligne de compte pour fixer son prix. Par exemple, un rugbyman qui décide de se spécialiser dans la construction aura une entreprise plus à risque que celui qui met en place une société de conseil. À titre d’exemple, le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour un agent immobilier sera de 388 euros par an. Tandis que dans le cas d’un maçon, elle va s’élever à 625 euros. Par contre, dans le cas d’un photographe, elle sera uniquement de 120 euros par an.

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle est aussi régi par le plafonnement des indemnisations. En effet, cela va de soi que l’assurance RC sera plus chère lorsque le remboursement est meilleur. Cela concerne également le niveau de franchise. Ce dernier est relativement haut lorsque le montant de l’assurance est bas. Il faut savoir que la franchise est le coût pris en charge par l’entrepreneur.

Trouver une assurance responsabilité civile professionnelle à petit prix

C’est comme pour la gestion d’un club de rugby, pour économiser dans la prise d’une assurance responsabilité civile professionnelle, la seule solution est d’opter pour celle qui présente une offre adaptée aux exigences de votre entreprise. Pour ce faire, il faudra prêter une attention particulière aux conditions générales de chaque offre. Cela vous permettra de sélectionner uniquement les garanties essentielles. Dans le cas où vous débuteriez dans ce domaine, le rugbyman peut solliciter un courtier qui sera plus amené à sélectionner les offres les plus intéressantes.

Retour haut de page