Le club MHR Rugby

Qu’est ce qui caractérise le club MHR rugby ?

Le rugby est un sport qui a été créé en Angleterre, par l’association du football et du rugby. Il fait son apparition, pour la première fois en France, en 1877 à Paris, à travers le club “English Taylor RFC”.

De nos jours, on dénombre environ 500 000 joueurs licenciés et professionnels. Parmi les clubs Français les plus connus, il y a le MHR rugby.

Le MHR rugby

Club MHR de RugbyMHR est un acronyme pour désigner le club Montpellier Hérault Rugby. Il est apparu en 1986, grâce à la combinaison du :

  • Montpellier Université Club ;
  • Stade Montpelliérain.

Il fait partie de la division de rugby TOP 14 depuis 2003, et il est le club le plus jeune à l’avoir intégré. Aujourd’hui, il s’est établi au niveau du stade Yves-du-Manoir, à Montpellier et exactement dans le quartier Ovalie. Le Montpellier Hérault Rugby est composé de plus de 100 salariés avec plus d’une trentaine de joueurs dans la catégorie professionnelle.

Il faut savoir que le centre de formation de MHR rugby est l’un des plus réputés de France. Il participe activement à la préparation des joueurs de demain. Son renom a été principalement boosté grâce aux grands joueurs de rugby qui y sont issus, tels que :

  • Les quatre fantastiques (TRINH-DUC, OUEDRAOGO, TOMAS, PICAMOLES) ;
  • Mohamed Haouas ;
  • Arthur Vincent.

Ces derniers sont aujourd’hui porteurs des maillots du XV Français.

Pour ce qui est des caractéristiques des vêtements de rugby, le maillot du club est orné d’une fleur de ciste. Cette dernière est une plante qui dispose de cinq pétales d’une couleur blanchâtre. Elle est connue pour sa résistance élevée contre les agressions extérieures (vents, chaleur sécheresse …etc), mais aussi pour sa faculté à se nourrir de ses dangers. Il faut savoir qu’elle a comme caractéristique un temps d’attente relativement long lorsqu’elle se trouve en terre, sous forme de graine. Mais une fois le processus de germination entamé, elle n’a besoin d’aucun traitement ou soutien pour son développement. C’est pour cela que le MHR rugby est souvent qualifié de dominant.

L’équipe Pro du MHR rugby

Ce tableau résume la constitution de l’équipe Pro de ce club. Vous pourrez ainsi découvrir les différents postes et les joueurs qui les occupent.

Le poste Le nom des joueurs
Pilier Grégory Fichten
Enzo Forletta
Malik Hamadache
Mohamed Haouas
Titi Lamositele
Mikheil Nariashvili
Talonneur Brandon Paenga-Amosa
Guilhem Guirado
Vicent Giudicelli
Jérémie Maurouard
Deuxième ligne Mickael Capelli
Nicolaas Van Rensburg
Bastien Chalureau
Paul Willemse
Florian Verhaeghe
Troisième ligne Alexandre Bécognée
Kélian Galletier
Yacouba Camara
Marco Tauleigne
Zach Mercer
Fulgence Ouedraogo
Demi de mêlée Gela Aprasiddze
Cobus REinach
Martin Doan
Benoit Paillaugue
Demi d’ouverture Paolo Garbisi
Handré Pollard
Centre Arthur Vincent
Jan Serfontein
Pierre Lucas
Yvan Reilhac
Geoffrey Doumayrou
Ailier Gabriel Ngandebe
Julien Tisseron
Vincent Rattez
Josua Vici
Arrière Anthony Bouthier
Polyvalent Masivesi Dakywaqa
Thomas Darmon

Il faut savoir que cette équipe est classée quatrième dans la division Top 14, avec 40 points. Ils ont disputé 13 matchs dont huit ont été gagnés, quatre perdus et un a fini en match nul.

L’équipe pro jouit d’un encadrement adapté, avec :

  • Un staff technique (composé d 4 personnes) ;
  • Un staff performance (composé de 5 membres) ;
  • Un staff paramédicale (composé de 3 membres) ;
  • Un staff médical (composé de 4 membres) ;
  • Des analystes vidéo ;
  • Un staff opérationnel.

Le directeur de l’équipe est Saint-André Philipe.

Le centre de formation du MHR rugby

Il faut savoir que la majorité des joueurs de l’équipe première sont composées de jeunes espoirs qu’a formé le centre de formation MHR rugby. Il a pour principale vocation de former des joueurs sportifs de haut niveau dans le rugby, avec un niveau scolaire professionnel et / ou universitaire, et des citoyens honnêtes. Il a été créé en début 2001, pour accueillir des joueurs entre 16 et 23 ans, et leur donner la possibilité d’intégrer la catégorie des professionnels.

Afin de pousser ses jeunes dans leur rêve, divers moyens ont été mis en place. Parmi les plus importants, il y a la mise en place de la zone mixte qui permet de faire jouer, en même temps, les professionnels et les nouveaux espoirs. Ajouter à cela qu’il mettent à leur disposition un centre d’hébergement composé de studios.

Mais en plus de cela, le centre est partenaire avec Oxytalis. Ce dernier propose des formations, pour les joueurs ayant un bac, dans le domaine du marketing, du commerce, du digital ainsi que de la communication, et leur permet une flexibilité des horaires en fonction de leurs entrainements.

Retour haut de page