Utilisation d'un protège dent au rugby

Pour quelle raison porter un protège-dent au rugby ?

Au même titre que la boxe ou le hockey sur glace, le rugby est un sport de contact qui doit être pratiqué dans le respect de quelques consignes de sécurité obligatoires. La dentition étant l’un des points sensibles qu’il n’est malheureusement pas facile d’en réparer les dommages et la rendre comme à l’état naturel, il faudrait à tout prix protéger ses dents de tout type de choc ou de chute qui risquerait d’être fatal au beau sourire d’un joueur de rugby.

Pour y remédier, des protections dentaires ont été mises en œuvre, des appareils que le rugbyman devra porter depuis le début jusqu’à la fin de la rencontre pour éviter tout risque lié à la pratique de ce sport où force, vitesse et agilité sont au rendez-vous.

Un protège-dent en fonction de sa taille

Comme chaque type de sport, le rugby est une activité qui est pratiquée par deux catégories de joueurs, adulte et junior, qui le pratiquent en tant que professionnel ou simple amateur. Dans les deux cas, l’entraînement ou le match officiel sur le terrain de rugby nécessite la présence d’un bon matériel de qualité et des protections conformes aux règles du jeu et à la sécurité de l’individu. Le protège-dent fait bien partie de ces équipements de protection qu’il ne faudrait surtout pas négliger ou omettre de porter et ce, quel que soit l’âge ou la taille du joueur. Dans ce cadre, nous précisons qu’il existe deux sortes de modèles de protège-dents qui sont différenciés en fonction de la taille.

Dans le cas des modèles juniors qui sont destinés en général pour les enfants en dessous de dix ans, la protection est à adapter à la taille de la dentition qui varie d’un enfant à un autre. Pour ce qui est des modèles adultes, il s’agit à peu près de la même chose, puisque ces derniers sont conçus pour épouser parfaitement les dents de tout individu de plus d’une dizaine d’années.

Dans le cas des adolescents qui ne peuvent ni se munir de taille adulte ou d’enfant pour la gêne que ceux- ci provoquent en bouche, il est conseillé de s’offrir un modèle pour adulte et de tailler l’arrière en fonction de la taille des dents également.

Les types de protège-dents

Modèle adulte ou enfant, il existe tout un tas de choix sur le marché dont la finesse, les couleurs et le design varient selon les budgets et les goûts. Mais pas que. Avant de se procurer un protège-dent, il serait plus correct de s’informer tout d’abord sur les types de protections qui existent en ce moment sur le marché, ainsi que sur l’usage et l’utilité de chaque type de dispositif.

Ce que vous devez donc déduire, c’est qu’il existe plusieurs types de protège-dents adaptés aux joueurs de rugby qui sont les suivants :

  • Le protège-dents simple ;
  • Le protège-dents double couches ;
  • Le protège-dents simple triple couches.

Pourquoi mettre un protège-dent ?

Choisir un protège-dentTandis que le protège dent à couche unique soit parfaitement adapté pour les joueurs juniors ou débutants, que ce soit à l’école de rugby ou pour les amateurs occasionnels, les protège-dents à multiple couches eux, sont plutôt destinés à un usage plus professionnel et régulier.

Toutefois, quel que soit le type de performance ou de régularité, il n’est pas question de pratiquer du rugby sans porter cet équipement dentaire. En effet, le protège-dent avec une seule couche, qui n’est pas trop cher, est hautement qualifié pour protéger la dentition. Quant aux autres types de protège-dent, ils permettent à leur porteur de tirer profit des avantages suivants :

  • Cibler de la protection ;
  • Affiner le protège-dent ;
  • Disposer d’un plus grand confort ;
  • Faciliter la respiration et la communication ;
  • Une plus longue durée de vie ;
  • Absorption des chocs émis sur la mâchoire inférieure ;
  • Épouse parfaitement la forme de la bouche et de la dentition ;
  • Renforcer les parties les plus fragiles de la bouche.

Quand on joue au rugby, il devient impératif de se munir des meilleurs équipements et matériels adaptés à chaque partie du corps pour profiter du match sans avoir à se soucier de sa santé ou de la fragilité d’une quelconque partie de son corps exposé au jeu. Le protège-dent étant un dispositif important faisant partie de ces équipements, il est nécessaire, voire primordial, de se trouver le parfait appareil qui va parfaitement à sa bouche et ce, peu importe sa taille ou la forme de sa bouche ou de sa dentition.

Retour haut de page