Le rugby en Italie

Qu’y a t-il à savoir sur le rugby italien ?

Bien que l’Italie soit essentiellement célèbre pour l’excellence en matière de gastronomie et de plats atypiques méditerranéens, ce pays s’avère être également imbattable sur le terrain en termes de sports collectifs. Détenant plus d’un titre international ou de league en football, l’Italie est également connue pour participer à d’autres événements dans le cadre du sport collectif dont le rugby. Et malgré le fait que les Italiens ne sont pas très célèbres pour leur équipe de rugbymen à travers les années, elle en reste tout de même une sélection intéressante qui en vaut bien des éloges en comparaison avec les équipes d’autres pays à travers l’Europe ou dans le monde en entier, même si ses nombreuses participations n’ont pas vraiment toujours abouti à des conquêtes de trophées ou à des victoires grandioses. Si vous voulez en savoir davantage sur l’équipe italienne de rugby, voici qui pourrait vous intéresser !

Un maillot qui n’est pas aux couleurs du pays

Match de rugby Italie

Si vous êtes un véritable fan de rugby avec l’habitude de ne pas rater un seul match sur la télé ou en tant que spectateur au stade, ou que vous soyez un joueur amateur de ce sport collectif alors vous devez surement savoir que le maillot porté par les joueurs de l’équipe italienne de rugby pendant les rencontres officielles n’est pas aux couleurs du drapeau du pays qui sont le rouge, le blanc et le vert, mais plutôt en bleu. Cette couleur a été adoptée dès les débuts du pays sur le terrain de rugby depuis plus d’un siècle. En hommage à la célèbre famille royale issue de la Maison de Savoie, le bleu azur est porté par l’équipe italienne à chaque événement hormis quelques rares occasions où l’équipe adverse est également vêtue de la même couleur. Également connu sous la dénomination de la squadra azzura, l’équipe italienne de rugby porte un accoutrement signé Adidas depuis 2012 après que la marque ait succédé à son prédécesseur Kappa, et depuis les maillots bleu ciel avec les trois bandes sur les épaules en bleu marine sont tous produits par cette célèbre marque de sportswear pour les matchs à domicile ou ailleurs.

Le reste de la tenue, en l’occurrence le short et les chaussettes sont également présentés en bleu marine ayant pour unique sponsor Cariparma depuis plus d’une quinzaine d’années qui est une filiale du groupe Crédit Agricole et banque de détail italienne. Pour ce qui est de l’emblème porté sur le cœur des joueurs, il s’agit d’un écusson entouré de feuilles de laurier, et ce, en guise de rappel du drapeau italien tricolore et de la grandeur de l’histoire romaine et des victoires de Jules César dans l’antiquité. À chaque début de match, Fratelli d’Italia qui est l’hymne national italien est bien évidemment joué à chaque fois que l’équipe est sur le point d’entreprendre une rencontre.

Palmarès de l’équipe de rugby italienne

Bien que l’Italie ne possède à son compte aucun titre de championnat du monde ou du Tournoi Des Six Nations, l’équipe reste tout de même un sérieux adversaire qu’il ne faudrait surtout pas sous-estimer. Ayant participé à la Coupe du monde depuis 1987 qui est la date de sa création, l’Italie n’a jamais dépassé le stade de match de poule en étant éliminée dès le premier tour. Pour ce qui est du Tournoi Des Six Nations, les descendants des romains ne s’avèrent pas être aussi bons au combat que leurs ancêtres vu le nombre nul de victoires ou de chelems accumulées, et ce, malgré leurs nombreuses participations qui sont au nombre de vingt-deux, ce qui leur a valu un non-trophée appelé la cuillère de bois à plusieurs reprises. Cependant, l’Italie s’est vue tout de même attribuée deux autres titres importants durant son parcours qui sont les suivants :

  • le championnat européen des nations : en 1995-1997 et 1997-1998 ;
  • le trophée Giuseppe-Garibaldi entre l’Italie et la France en 2011 et 2013.

Si les Italiens possèdent la culture du football dans leur sang on ne peut pas vraiment dire autant de leur amour pour le rugby ainsi que sur la popularité de ce sport de contact chez eux. N’empêche, le rugby a ses nombreux adeptes et amateurs là où on va, et les Italiens font de leur mieux pendant les rencontres et les matchs européens ou internationaux pour au moins réaliser une victoire et marquer leur nom dans l’histoire du rugby.

Retour haut de page