Comment réussir un camping au front de mer ?

L’été sonne à la porte et vous ne savez plus comment profiter de vos vacances. Songez au camping en front de mer, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour savoir comment préparer un camping en mer de a jusqu’à z, on vous invite à lire notre article.

Pourquoi le front de mer comme destination pour un rugbyman ?

La saison est terminée et vous avez besoin de vous ressourcer et de vous détendre loin des soucis et des tracas de la vie quotidienne. Si la mer est une des destinations préférées des campeurs, c’est bien pour une raison, plusieurs raisons même. En voici quelques-unes.

Tout d’abord, la mer est l’endroit idéal pour se ressourcer. Elle offre des paysages resplendissants en toute saison. Quoi de mieux que de s’endormir et de se lever au ressac des vagues. C’est aussi l’occasion de s’adonner à une petite méditation matinale, juste au moment où le soleil se lève, en totale harmonie avec l’univers. Qui plus est, la contemplation de l’eau réduit le stress et améliore le bien-être mental.

La mer, ce n’est pas que des bienfaits spirituels, votre santé physique va aussi en profiter. L’eau salée fera du bien à votre peau avec ses vertus cicatrisantes. L’air chargé en iode vous aidera à renforcer votre système immunitaire, il régule la fréquence cardiaque et nettoie vos voies respiratoires.

De plus, le soleil du bord de mer vous permettra de restaurer vos réserves en vitamine D et vous redonnera bonne mine. Les vertus de la mer sont bien connues, elles sont utilisées depuis longtemps en balnéothérapie et thalassothérapie. Camper en bord de mer le temps d’un week-end, voire plus est un très bon moyen pour en profiter.

Comment organiser un camping en mer ?

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits de la mer, vous vous êtes sûrement décidé à entamer ce voyage qui vous tient tant à cœur. Avant de vous lancer, il faudra bien vous organiser. Si vous êtes un habitué du camping, vous pourrez sans doute vous débrouiller tout seul, sinon il vaut mieux partir en famille ou avec des amis.

Pour bien réussir vos vacances au bord de la mer, il faudra s’y prendre à l’avance. La première des choses à faire est de prévoir la date, de réserver votre congé. Ce qui n’est pas toujours facile avec le calendrier très serré des rugbymen. En vous y prenant à l’avance, vous êtes également plus sûr de trouver une place dans l’endroit de votre futur camping. Si vous voulez faire des économies, réservez plutôt en basse saison, en effet les prix flambent très vite en été. Ensuite, il convient de s’entendre, avec votre famille ou vos amis, sur le type de camping. Voici quelques options que vous pouvez envisager :

  • Du camping classique (une ou plusieurs tentes) ;
  • Un camping-car ;
  • Un chalet ;
  • Du camping sauvage ;
  • Du glamping (camping de lux) ;
  • D’autres types de camping plus originaux (tipi, yourte, etc).

Une fois fait, réservez votre place dans l’endroit de votre choix. Voilà qui est fait pour les grandes lignes de votre voyage. Maintenant, il faudra prévoir les détails, à savoir, planifier les activités que vous souhaitez faire, leur réserver un budget, etc.

Quel matériel prendre avec soi pour camper au front de mer ?

Vous allez camper pour la première fois et vous ne savez pas trop quoi prendre avec vous ? Pas de panique, on vous aide à faire vos valises.

Les vêtements

Bien évidemment, il faudra prendre des vêtements de rechange. Prenez le minimum nécessaire, en fonction de l’endroit et de la météo (qu’il faudra consulter à l’avance). N’oubliez pas les chapeaux et les maillots de bain si vous comptez nager, ainsi que votre trousse de toilette. Sans oublier les chaussures adaptées, surtout si vous prévoyez de partir en randonnée.

Les outils pratiques

Pensez à prendre avec vous quelques accessoires pratiques tels qu’une trousse de secours, une lampe torche, un power bank, une carte de la région, des jouets pour les enfants, etc.

La nourriture

Dans le cas où vous vous apprêtiez à faire un long trajet, pensez à emmener de la nourriture avec vous pour la route. Vous en aurez également besoin pour les premiers temps de votre installation avant de bien trouver vos repères. Enfin, n’oubliez pas les draps et les oreillers.

Voilà, vous êtes fin prêts pour un camping en front de mer inoubliable.

Retour haut de page