Commentateur de rugby

Que faut-il savoir sur les commentateurs de rugby ?

Dans les matchs ou les courses sportives, nous avons les acteurs principaux qui sont les joueurs ou les pilotes, les arbitres, mais aussi, les commentateurs ! Ces derniers jouent un rôle tout aussi important, ils sont en effet là pour faire vivre le moment de façon encore plus intense ! Commenter les prises, donner leur sensationnel aux plaquages, tout cela requièrt un commentateur né ! Certains commentateurs ont même tellement bien exécuté leur travail qu’ils entrent en quelque sorte dans l’histoire du rugby. Lisez notre article !

La légende Roger Couderc

Commentateur de match de rugby

Dans le rugby Français, énormément de noms différents peuvent susciter de l’émotion, on retrouve souvent des noms comme Albaladejo ou Salviac, mais c’est sans hésitation que l’on peut dire que Roger Couderc est le commentateur qui a le plus marqué les Français et le rugby à XV en France, les autres commentateurs comme Albaladejo lui ont rendu plusieurs fois hommage et on peut retrouver énormément de vidéos et autres moments dans les médias qui retracent ses meilleures répliques et qui louent son talent d’orateur.

Roger Couderc, surnommé le seizième homme du XV de France, faisait, comme l’indique son surnom, partie de manière totale de l’équipe, il était indissociable du match, il ne faisait pas que commenter, il était dedans !

Selon GQmagazine, Roger Couderc était et est encore considéré comme le meilleur représentant et commentateur du rugby dans les années 1970, ce sont es anciennes générations qui se souviennent énormément de son talent de promoteur de rugby à la télévision.

On peut retrouver en ligne des vidéos mises en ligne par INA Sport et qui donnent un aperçu des matchs commentés par Roger Couderc, ce dernier avec son très bon suivi du match et ses petites touches d’humour faisait en sorte de capter l’attention du spectateur sans la perdre à aucun moment ! Roger Couderc a notamment commenté le match opposant Fidji au Sud-Ouest, qui était un match intéressant et rendu encore plus appréciable par les commentaires de Couderc.

Qui est Roger Couderc ?

Comme dit Albaledjo dans une interview où il parlait de Couderc, « l’amour du maillot c’est le fait de prendre du plaisir et d’en donner aux gens », le rôle de commentateur est tout aussi important, Couderc a commenté des matchs extrêmement importants tant il était convoité pour ses talents.

De formation, Roger Couderc était un journaliste sportif qui s’était spécialisé en rugby, il est né en juillet 1918 et s’est éteint en février 1984, lassant derrière lui des coéquipiers qui le chérissaient et qui l’admiraient énormément et un public qui l’affectionnait sincèrement, il leur avait offert les meilleurs moments du rugby à XV français.

Avant de commenter le rugby, Roger Couderc avait commenté des matchs de catchs et déjà à cette époque, ses commentaires étaient extrêmement appréciés et donner tout un spectre d’émotions aux téléspectateurs. Roger savait surprendre, choquer et faire rire !

Lorsque vint le moment de commenter des matchs de rugby à XV, il n’avait pas son pareil ! Il était capable de rentrer dans des commentaires et des descriptions qui tenaient tout le monde en haleine, un autre surnom qu’on lui attribuait était « Seigneur du micro » ! Roger Couderc, était extrêmement vif et plein de vitalité, il savait ce qu’il faisait et l’exécuter avec virtuosité !

Le fameux « Allez les petits ! »

Lors des manifestations qui ont eu lieu en Mai 68, Roger Couderc ainsi que Robert Chapatte, ont encouragé les étudiants, c’est durant cet évènement que Roger Couderc a prononcé le fameux « Allez les petits ! » à l’intention des jeunes pour les encourager !

Comment devenir commentateur de rugby ?

Pour devenir un commentateur sportif, quel que soit le sport, il est crucial d’être bien formé sur les règles du rugby ou du sport choisi, mais aussi :

  • Les règles du sport que vous souhaitez commenter ;
  • Les terminologies du sport que vous souhaitez commenter ;
  • Et d’avoir une culture sportive qui soit au niveau.

C’est ensuite la qualité de votre réseau de contact qui va vous donner l’occasion d’accéder au poste de commentateur, les commentateurs vont souvent présenter des sports différents comme Christian Jean-Pierre qui a commenté une coupe du monde de football et en coupe du monde de rugby, le salaire quant à lui est généralement autour de 2000 euros et ce salaire évolue selon la popularité et le succès du commentateur. Vous savez maintenant tout du métier de commentateur et des commentateurs préférés des Français !

Retour haut de page