Marquer des points au rugby

Comment se calcule le résultat d’un match de rugby ?

Le rugby est un sport très populaire, mais il peut être difficile à comprendre pour certaines personnes non initiées. Lorsqu’on s’attarde sur les règles, on peut aisément comprendre comment se calculent les résultats d’un match de rugby. Dans notre article, nous allons comprendre le rugby et voir les derniers résultats de match.

Le rugby à XV

Marquer au rugbyEn Europe et dans la majorité des autres du monde, c’est le rugby à XV qui est le plus pratiqué, faisant aisément concurrence au rugby américain, le Football. La grande histoire du rugby commença au Moyen Âge, avec un jeu appelé la soule. Il est considéré comme l’ancêtre du rugby, mais également du handball (et de presque tous les jeux collectifs se jouant avec les mains). C’était un jeu populaire dans beaucoup de pays européens, mais c’est en Angleterre qu’il connut un succès incroyable. On peut même dire que ce sont les Anglais qui ont inventé (du moins standardisé le rugby à XV actuel). C’est aussi grâce à l’Angleterre que le sport devient populaire dans l’hémisphère sud. Avec le colonialisme anglais, le jeu devient très vite populaire en Nouvelle-Zélande, Australie ou encore Afrique du Sud. Leurs équipes nationales sont d’ailleurs les meilleures équipes mondiales (avec l’Angleterre). De nos jours, beaucoup de pays ont adopté ce sport, l’Écosse, l’Irlande ou encore l’Argentine ou le japon sont parmi le top 10 des meilleures équipes de rugby à XV au monde.

Comment se calculent les résultats d’un match de rugby ?

Pour quelqu’un qui ne connait pas le rugby, ce sport ressemble plus à une énorme mêlée de 30 joueurs qui se sautent dessus et se battent pour le ballon ovale. Il faut admettre que le rugby est un sport très physique, voire violent par moments, mais il ne se pratique pas de façon anarchique, des règles le régissent, on vous explique ainsi vous saurez comment se calcule le résultat d’un match de rugby à XV.

Chaque équipe a 15 joueurs (ce qui fait 30 joueurs sur le terrain), chaque équipe a également un sept remplaçant sur le bon. Une équipe peut avoir plus de remplaçants, mais elle n’a le droit de présenter que sept remplaçants durant un match. Le match en question dure 80 minutes, et se divise en deux mi-temps, le temps de pause est de 10 minutes. Chaque action s’appelle un essai, et ce dernier est réussi lorsqu’on réussit à poser le ballon ovale à plat après la dernière ligne de l’équipe adverse. Cela donne cinq points et octroie le droit de faire une transformation, ce qui donne deux points supplémentaires. Il existe quatre piliers au rugby à XV :

  • Pas de passe en avant ;
  • La touche ;
  • La mêlée ;
  • La touche.

Les résultats de la France dans le rugby mondial

En ce moment, se déroulent les matchs de classement pour la prochaine coupe du monde de rugby de 2023 qui se passera en France. Les bleus sont chargés à bloc et espèrent cette fois-ci remporter le titre pour la première fois de l’histoire. Jusque-là, la France a réussi à se qualifier en finale de la coupe du monde par trois fois (en 1987, en 1999 et 2011), c’est d’ailleurs la seule équipe en dehors du palmarès qui a réussi à aller jusque-là. De toute l’histoire de la coupe du monde, depuis 1989, il n’y a que la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et l’Australie qui ont gagné le titre de champion du monde.

La France a encore du chemin à faire avant d’atteindre son but, mais elle s’en rapproche. Elle est actuellement à la cinquième place du classement mondial avec 85.53 points. Le champion du monde est l’Afrique du Sud avec 90.61 points, suivie de la Nouvelle-Zélande avec 88.75 points, de l’Angleterre avec 87.83 points et de l’Irlande avec 86.53 points.

La France est passée de la sixième à la cinquième place en remportant un match contre les All-Black de la Nouvelle-Zélande, le score final était de (40-25). La France a largement célébré le match (à domicile, au stade de France) au grand bonheur de ces supporters. L’équipe avait drôlement besoin de cette victoire, car elle avait perdu quelques points ces derniers temps. Nous espérons que ce match sera le premier d’une longue série qui nous mènera aux mondiales. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur le rugby et son système de résultat et de classement.

Retour haut de page