Une séance d'entrainement de rugby

Qu’y a t-il à savoir sur l’entrainement de rugby ?

Comme tout autre activité sportive, le rugby est pratiqué par le biais d’un matériel spécifique dans le respect d’un règlement très strict et excessivement compliqué. Plaquage, mêlée, lancer, jeu au pied et passes, pour devenir un bon joueur de rugby et faire partie d’une équipe ou même pour s’autoproclamer connaisseur en la matière, une maîtrise parfaite de toutes les techniques de jeu et gestes primordiaux s’impose. Pour cela, il faudrait au moins posséder à son compte un soupçon de talent mêlé à un brin de technique qu’il faudrait développer avec énormément de pratique. Se perfectionner en rugby n’est pas chose facile, voire impossible quand on est paresseux, têtu ou qu’on ne possède pas le fair-play, ainsi tout joueur qui se respecte devra être vif, vigi

lant, rapide et bien bâti pour faire face à n’importe quel adversaire sur le terrain. Si vous voulez tout connaître des entraînements de rugby, voici qui pourrait vous intéresser !

Un entraînement basé sur les skills

Entrainement de joueurs de rugbyPour percer dans le rugby, il ne suffit pas de posséder le physique idéal, mais il faudrait également avoir un minimum de skill. Ce terme-là est un mot anglais qui veut dire en traduction littéraire capacité, compétence ou encore talent. Cependant, dans le lexique du rugby, skill désigne l’ensemble des gestes techniques individuelles qui sont liées à des situations de jeu. Dans ce sens, la pratique des skills et le travail accompli à ce niveau font partie intégrante de la formation suivie par un rugbyman depuis son entrée à l’école jusqu’à atteindre un niveau professionnel. L’objectif principal à atteindre grâce à cet entraînement intensif est l’amélioration de la technique individuelle de chaque joueur sous tous les aspects dans le but de cerner ses capacités et ainsi lui attribuer le poste dont il œuvre droit selon ses forces et les points positifs qu’il développe. Ce qu’on peut surtout tirer, c’est que l’entraînement est la clé essentielle qui déterminera la carrière de chaque joueur de rugby.

Cependant, il est également important que chaque joueur soit capable de remplir n’importe quel type de poste sur le terrain, et ce, grâce aux différents exercices pratiqués pendant de très longues séances et ainsi devenir très pointu dans chaque démarche et afin de toujours gagner plus en précision, d’allonger ses passes ou de se relever encore plus rapidement, chaque exercice tend vers la complexification à chaque fois qu’un niveau supérieur est atteint et si vous voulez vous adonner à de telles pratiques même en dehors de vos séances d’entraînement officielles ou que vous avez envie de développer vos performances par vous-même, il existe un tas de programmes et de thématiques traitées partout sur le net grâce à des vidéos et des situations d’entraînement avec des effectifs variables qui pourraient vous être d’une grande utilité.

La préparation physique

Si l’amélioration des gestes techniques et des skills fait partie intégrante d’un entraînement de rugby digne de ce nom, et bien laissez-nous vous dire que rien ne serait possible ou rentable sans une bonne préparation physique. Entre musculation et course à pied, les exercices sont d’autant plus nombreux que la partie du corps ou bien la compétence que vous voulez absolument développer. Effectivement, un bon joueur de rugby devra avant tout d’un corps parfaitement en bonne santé et en grande forme, avec la carrure adéquate propre aux rugbymen. Ainsi, la préparation physique est un élément clé dans la pratique du rugby qu’aucun joueur ne devrait négliger, et ce, pour ne pas être écarté de l’équipe ou de prendre le risque de voir ses performances s’affaiblir. Une amélioration technique et un physique du tonnerre sont le duo imparable qui garantit le succès de chaque membre de l’équipe sur le terrain de rugby. Il faudrait également préciser que la répartition physique se compose de plusieurs phases par lesquels il faudrait toutes passer, et on cite les suivantes :

  • l’endurance ;
  • le gainage ;
  • le physique ludique ;
  • la musculation.

La pratique du rugby dans les règles de l’art devra passer tout d’abord par un entraînement intensif sur tous les plans que ce soit pour la catégorie junior ou adulte, homme ou femme. Cela étant dit, les équipements de protection individuels et le matériel à utiliser sont également d’une grande importance qu’il ne faudrait surtout pas négliger, et ce, dans le cadre du respect de la réglementation.

Retour haut de page