Comment déboucher efficacement vos canalisations ?

Les canalisations bouchées, cauchemar de tout le monde et les déboucher est une vraie corvée, mais comment déboucher ses canalisations ? Faut-il opter pour des solutions naturelles ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Nous allons justement répondre à toutes ces questions et bien plus encore dans notre article d'aujourd'hui.

Déboucher ses canalisations grâce à des gestes simples

Avoir des canalisations bouchées n'est pas du tout une chose agréable, surtout quand on veut par exemple prendre son bain après un bon match de rugby, ou encore une bonne séance de sport ou une dure journée de travail, mais heureusement, il existe quelques astuces et gestes simples vous permettant de déboucher assez facilement vos canalisations, ces astuces se basent principalement sur les produits naturels qu'on trouve toujours chez nous. Parmi les produits naturels qui peuvent vous aider à déboucher vos canalisations, on cite :

  • l'eau,
  • le vinaigre blanc,
  • le soda,
  • le bicarbonate de soude.

Bien que cela semble assez bizarre, l'eau peut déboucher efficacement vos canalisations, mais n'utilisez pas d'eau froide ou tiède, il faut qu'elle soit bouillante, cette astuce vous permettra surtout d'éliminer les graisses de vos canalisations.

Le vinaigre blanc est un allié dans votre cuisine, mais aussi un peu partout dans votre maison, mélangé avec du soda ou encore du bicarbonate de soude, vous allez pouvoir éliminer graisses, résidus, bouchons et bactéries de vos canalisations.

Nettoyer sa tuyauterie, une solution pour déboucher sa canalisation

Parmi les choses qui vous permettent de déboucher efficacement votre canalisation, c'est de nettoyer la tuyauterie, en effet, beaucoup de saleté se regroupe dans la tuyauterie de votre évier ou de votre lavabo, pour nettoyer votre tuyauterie rien de plus simple, il vous suffit de placer un seau d'eau ou un bidon sous ce qu'on appelle le U du tuyau, ensuite il vous faudra dévisser ce dernier, une fois fait, les débris et la saleté, vous pouvez aussi enlever les débris et les résidus qui persistent à l'aide de votre main ou encore d'une brosse, enfin verser de l'eau pour rincer le tout.

Autres astuces pour nettoyer et déboucher vos canalisations

Vous pouvez nettoyer et déboucher vos canalisations grâce à plusieurs astuces pouvant être très utiles, nous allons en citer quelques-unes dans ce qui suit.

La ventouse

La ventouse est l'un des outils les plus utilisés, en effet, on la trouve dans tous les foyers, cette dernière pourra vous aider à déboucher efficacement les petits bouchons, pensez juste à boucher toutes les autres ouvertures de votre évier ou autre au moment d'utiliser votre ventouse.

L'aspirateur 

Bien que cela semble très bizarre, voire absurde, l'aspirateur peut être utilisé pour déboucher vos canalisations, l'aspiration de votre aspirateur vous permettra d'attirer le bouchon qui bloque au niveau de votre tuyauterie.

Le cintre

Encore plus bizarre que l'astuce de l'aspirateur, les cintres peuvent aussi être utilisés pour déboucher vos canalisations, ce dernier jouera en quelque sorte le rôle d'un furet, en le redressant comme il se doit, le cintre formera une sorte de crochet pour nettoyer vos tuyaux.

Évitez tout ce qui bouche vos canalisations !

On dit toujours qu'il vaut mieux prévenir que guérir, on vous conseille donc d'éviter tout ce qui peut boucher vos tuyaux et vos canalisations, évitez par exemple de jeter vos cheveux dans votre évier, les matières grasses comme les sauces, ou encore les restes de vos plats ne doivent pas se retrouver dans votre évier, jeter tous les restes dans la poubelle avant de laver vos plats, on vous conseille aussi d'éviter de jeter tout ce qui est solide dans votre lavabo, évier ou encore dans votre douche ou baignoire.

Faut-il passer par un professionnel pour le débouchage de vos canalisations ?

La question que vous vous posez certainement, c'est, est-ce qu'il faut passer un professionnel pour déboucher ses canalisations ? Vous pouvez opter pour cette option bien évidemment, mais il faut tout d'abord essayer de le faire vous-même, sauf si vous avez vraiment peur de casser votre tuyauterie.

De façon générale, les bouchons ne nécessitent pas l'intervention d'un professionnel, on vous conseille tout d'abord d'essayer les nombreuses astuces que nous vous proposons, si aucune d'entre elles ne marche, orientez-vous vers un professionnel, comme un plombier ou encore une compagnie de déboucheurs.

Retour haut de page