Poste de demi d'ouverture au rugby

Qu’y a t-il à savoir sur le poste de demi d’ouverture?

Qu’il s’agisse du rugby à XV ou de n’importe quel autre type de rugby, il vous est très probablement possible de tomber sur les mêmes postes et les mêmes statuts de joueurs de manière relative. Avec un numéro 2 très souvent massif et petit et un numéro 15 de taille très considérable, le physique et la forme de chaque joueur sont également à prendre en considération avant de songer à occuper un quelconque poste sur le terrain de rugby et puisqu’il n’est pas toujours très évident de tout connaître sur ce sport collectif avec ses règlements plutôt compliqués et ses valeurs très prononcées, la répartition des joueurs peut également sembler un brin difficile à assimiler. Pour vous éclairer sur ce point en particulier, voici un article qui pourrait vous être d’une très grande aide !

Le demi d’ouverture

Le poste de demi d'ouverture Au rugby, le demi d’ouverture qui est également appelé ouvreur n’est autre que le joueur sur terrain portant le maillot avec le numéro 10 étant le deuxième stratège de l’équipe. Ainsi, ce joueur devra collaborer avec le numéro 9 qui est appelé le demi de mêlée avec lequel il est obligé de former un duo imparable au vu du rôle crucial que ces deux-là accomplissent pour assurer la victoire à l’équipe. En effet, le demi d’ouverture et le demi de mêlée sont positionnés l’un derrière l’autre pour assurer la bonne passe ayant pour mission de transmettre le ballon, une tâche qui pourrait coûter cher à l’équipe si tout ne se passe pas comme prévu. Pour ainsi dire, le 10 peut être considéré comme le joueur qui dirige l’équipe et qui doit prendre la bonne décision dès le moment où il reçoit le ballon en main tout en ayant obligatoirement un bon jeu au pied.

La vision d’ensemble et la tactique que le 10 devra adopter est essentiellement due au fait que ce dernier possède plus de recul par rapport à la situation d’emblée au vu de la position très reculée dont il dispose sur le terrain pendant la partie de jeu. Endossant le rôle du chef d’orchestre, le demi d’ouverture est le joueur qui pourrait facilement analyser la position de ses adversaires et de juger de la première stratégie qu’il faudra adopter. Cependant, toute l’importance de ce poste fait de lui la cible idéale à chasser le rendant ainsi la cible adverse des avants de l’équipe adverse et pour remplir toutes les tâches que ce poste propose, il vous faudra avant tout être une personne à tête pensante qui aime élaborer les bons stratèges à temps, tout en étant rapide, vif, réactif sans avoir peur des plaquages à répétition.

Les autres joueurs de l’Arrière

Une équipe de rugby se compose de quinze joueurs sur le terrain et de sept autres sur la touche. Parmi cette quinzaine de joueurs, on retrouve deux catégories de postes : les avants et les arrières. Si la première est composée de joueurs portant les numéros de 1 jusqu’au 8, les arrières sont ceux qui portent le maillot énuméré entre 9 et 15 et comme vous l’aurez deviné, le demi d’ouverture fait partie de la deuxième catégorie, travaillant aux côtés des six autres joueurs placés à l’arrière, qu’on retrouve lorsqu’on se dirige vers la ligne d’en but. Dans le cas des joueurs avant, les huit joueurs sont départagés en trois principales lignes, et dans chacune d’elles un ou deux joueurs remplissent un rôle bien spécifique. Pour ce qui est des arrières, en plus du demi d’ouverture, on retrouve également les postes suivants :

  • le demi de mêlée qui est le joueur portant le numéro 9 ;
  • les trois quarts centres qui sont les joueurs portant les deux numéros 12 et 13 respectivement ;
  • les trois quarts ailes qui sont les joueurs portant les deux numéros 11 et 14 respectivement ;
  • l’arrière qui est le joueur portant le numéro 15.

Pour pouvoir assister à un match de rugby ou se réclamer amateur de ce sport, il faudrait bien connaître chaque rôle et chaque caractéristique de tous les postes et pour pouvoir en faire et trouver le poste qui vous ira comme un gant, le plus important est de définir ses forces et ses qualités pour pouvoir les mettre en œuvre sur le terrain. Ainsi, pour être un bon demi d’ouverture, le plus important sera de posséder une vision d’ensemble et être un vrai stratège ou en étant assez costaud, autrement ceci ne serait jamais possible.

Retour haut de page