Achat de street art

Que faut-il savoir sur la vente aux enchères de street art ?

Quand on est un grand sportif, on a souvent un planning très chargé. Entre les séances d’entraînement acharnées, les matchs de compétitions et les vols pour se rendre à des conférences de presse, on aime quand même trouver du temps pour s’intéresser à l’art.

On peut trouver des œuvres d’art extrêmement intéressantes dans les salles de ventes aux enchères. Dernièrement, ce sont les œuvres de street art qui font fureur dans les ventes aux enchères, cet art urbain fascine et les œuvres se vendent aux prix fort. Ça marche encore mieux qu’un investissement dans le vin. Oui, oui, vous avez bien entendu, les tags et les graffitis se font une place de maître au sein des ventes. Si le street art vous intrigue et que ce type d’expression artistique vous parle, lisez notre article !

En quoi consiste le Street Art ?

Le “street art” ou art urbain, est défini comme une expression artistique de type contemporaine. Lorsqu’on entend parler de street art, nous avons tendance à s’imaginer les tags et les graffitis exécutés dans un cadre urbain comme aux bas des buildings, aux coins des rues et sur les murs d’établissements publics… Mais l’art urbain n’est pas que cela, en effet, il est plus vaste et il inclut d’autres formes d’expression artistiques et de travaux comme :

  • Les travaux faits avec des pochoirs ;
  • Les travaux faits avec des stickers ;
  • Les affichages ;
  • Différents types d’installations.

Pourquoi le street art plaît-il ?

Ce type d’art s’est revendiqué comme tel vers la fin du 20e siècle, et récemment, on peut trouver des tags et des graffitis qui sont estimés et vendus aux enchères, ce type de travaux intéresse énormément.

Si vous aimez les ventes aux enchères et qu’il s’agisse d’un passe-temps qui vous passionne, n’hésitez pas à regarder dans la catégorie du street art. Cela ne prend que quelques minutes pour consulter le calendrier des ventes sur le site de ventes aux enchères, en effet, cela est aussi rapide que de consulter la billetterie de la coupe du monde de rugby en ligne.

Vous pourrez parcourir les œuvres misent en vente ou celles qui ont déjà trouvé preneurs. Vous pourrez découvrir les artistes et les différents évènements, tout comme il est possible maintenant de faire estimer des œuvres ou ses propres œuvres par les experts de départements.

Le street art est souvent une forme d’expression libre et contemporaine, parfois invitant les spectateurs à lire ou à déchiffrer des messages forts et importants ou qui relève de problèmes sociaux. Tout comme il peut simplement avoir un but esthétique avec lequel l’artiste expose l’étendue de son talent.

Où trouver des ventes aux enchères de street art ?

Il est désormais possible de tout faire via internet, cela facilite la tâche, évite des déplacements superflus et surtout fait gagner du temps ! Il est possible de trouver des œuvres pour des ventes aux enchères sur des sites internet comme le site français d’expertise et de ventes aux enchères AGUTTES. Ce dernier opère au niveau de plusieurs régions : Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Neuilly-sur-Seine ainsi que sur Bruxelles.

Street art aux enchèresSur un site comme AGUTTE, on peut faire estimer des œuvres, contacter les experts et avoir plus de détails sur les artistes derrière les œuvres urbaines. Une très bonne façon de connaître ces artistes d’un nouveau genre qui ont su s’imposer dans des ventes aux enchères.

Dans la section STREET ART du site de l’hôtel DROUOT, on peut aussi trouver des œuvres d’art urbain qui sont en ventes dans les enchères, on trouve toutes les informations concernant ce volet sur le site de DROUOT.

Si vous préférez une application que vous installez et qui vous tient au courant des œuvres qui peuvent être mises en vente, alors pourquoi ne pas essayer l’application mobile CATAWIKI Online Auction. Plus de 2 millions d’utilisateurs, 65 000 objets mis en vente et plus de 200 experts à votre service. Il s’agit là d’une nouvelle façon d’interagir avec les œuvres et de trouver des pièces pour votre collection.

Pour conclure, les œuvres d’art urbain ont toujours fasciné de par leur audace. Aujourd’hui, elles s’imposent dans les ventes. Grâce aux sites internet des maisons, on peut trouver des travaux et les acheter, si on aime le luxe, on peut se faire une belle petite collection, lorsqu’on sait où regarder et lorsqu’on apprend à suivre le marché.

Retour haut de page