les bandes dessinées historiques à ne pas manquer

Quelles sont les meilleures bandes dessinées qui traitent de l’histoire ?

Beaucoup de personnes pensent que les mangas ne sont que des histoires imaginaires qui n'ont aucun sens, mais en réalité, il existe une variété de types de manga que vous pouvez apprécier ; par exemple, les bandes dessinées historiques. 

Alors, que pensez-vous d'une BD historique pour se cultiver en même temps, décompresser après un match de rugby fatigant ? Si ça vous tente, optez pour l'une des BD que nous vous proposons dans cet article !

La trilogie de mars de John Lewis

Actuellement, John Lewis est l'un des membres du Congrès. Mais durant sa jeunesse, il a enduré beaucoup de violence et de haine, car il était l'un des plus grands militants des droits civiques. 

Dans sa quête pacifique et non violente d'égalité, John a été arrêté plus de 40 fois.
Étant très bien conscient des défis auxquels les membres du groupe Freedom Riders seraient confrontés, risquant leurs vies pour pouvoir changer quelque chose, Lewis les a rejoint dans un bus à seulement 23 ans.

À ses 25 ans, Lewis fait son apparition avec le docteur King à la marche de Washington, en plus de participer aux marches de Selma à Montgomery.
Avec ce format graphique pour raconter son histoire, Lewis ne donne pas uniquement un témoignage oculaire des grands moments historiques qu'il a vécus. Il offre aussi la possibilité à quiconque de s'engager avec lui dans sa quête et de voir la réalité de l'histoire à travers les yeux d'un homme qu'il a réellement expérimenté.

La vie de Frederick Douglass : récit graphique du voyage d'un esclave de la servitude à la liberté

Ce récit est écrit par David F. Walker, Damon Smyth et Marissa Louise.
Cela fait plusieurs années que Walker a parlé lors d'un panel à Emerald City Comic Con de l'écriture de "La vie de Frederick Douglass", afin de rendre l'histoire accessible à toute personne intéressée et curieuse d'en savoir davantage. Cette histoire a été présentée sous forme graphique, détail crucial pour l'auteur pour que les gens puissent la lire indépendamment de :

  • Leur capacité de lecture ;
  • leur niveau d'instruction ;
  • leur histoire de lecteur.

En particulier, cette approche était importante pour les étudiants de couleur qui avaient souvent moins accès à l'éducation et surtout à une éducation de qualité, mais qui méritaient quand même de lire l'histoire et de s'engager dans la mémoire culturelle.

Le scénario de la bande dessinée est basé sur les écrits autobiographiques de Douglass afin que les lecteurs aient la possibilité d'entendre l'homme lui-même. Les caractéristiques spéciales tout au long du récit fournissent un contexte pour l'histoire de Douglass, notamment : l'histoire de l'esclavage aux États-Unis, le développement de la photographie (qui a joué un rôle clé dans la diffusion de l'image et de l'influence de Douglass) et la guerre civile.

L'entreprise de Lily Chen de Danica Novgorodoff

Après le meurtre de son frère dans un accident, Deshi est envoyé à la recherche d'une épouse cadavre pour l'accompagnement de ledit frère dans l'au-delà. Pour ceux qui ne savent rien sur la tradition de la mariée cadavre, ce magnifique roman graphique atmosphérique est une belle façon de le découvrir.
Cette histoire parle d'un homme qui essaye d'être un fils dévoué, pour tomber amoureux d'une femme qu'il devra peut-être assassiner pour remplir ses obligations.
Même si cela reste de la fiction historique, cette histoire va vous pousser à la recherche de plus d'informations, vous servant de point de départ impartial pour en apprendre davantage sur une culture qui n'est pas la vôtre.

"Nous étions les ennemis" par George Takei

Nous étions les ennemis est un mémoire graphique, gagnant du Will Eisner Award pour une bande dessinée documentaire.
Le format graphique permet au lecteur de s'engager avec l'écrivain à un niveau très personnel, lui permettant non seulement d'entendre, mais de participer à des moments intimes dont la prose seule les éloignerait. 

Dans cette bande dessinée, il revient sur son enfance passée dans les camps d’internement américains. Le format graphique rend également plus difficile d'ignorer les parallèles actuels avec des événements historiques. Lisez ce livre puis regardez les informations et vous verrez que les États-Unis commettent les mêmes erreurs qu'il y a 70 ans, poussés par la même paranoïa, la même xénophobie et le même racisme.

Retour haut de page