Déroulement du tournoi d'automne de rugby

Comment s’est dérouler le tournoi d’automne de rugby ?

Avec l’apparition de la pandémie de la Covid-19, et ses restrictions et conséquences désastreuses sur les rencontres prévues dans le sport du rugby, World Rugby a créé une nouvelle compétition. En effet, chaque saison a lieu le tournoi des six nations en rugby, depuis 2000. Elle permettait de mettre en compétition les équipes d’Angleterre, de Pays de Galles, de France, d’Écosse, d’Italie et d’Irlande. Mais avec l’épidémie, ce dernier a été reporté. Ajoutez à cela, que la tournée conventionnelle d’Europe (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Argentine et Australie) a, elle, aussi été annulée. C’est pour cela qu’a été mis en place le tournoi d’automne rugby, en 2020, qui se déroule d’octobre à novembre.

Le tournoi d’automne rugby

Rugby : Tournoi d'Automne

Les rencontres les plus importantes, au niveau international, se déroulent durant la saison estivale. En effet, traditionnellement, la saison automnale est assez tranquille dans le monde du rugby. Mais avec les conditions sanitaires apparues en 2020, plusieurs tournois ont été annulés. C’est ce qui a poussé World Rugby en association avec diverses fédérations, à mettre en place le tournoi d’automne rugby. C’est un tout nouveau championnat qui permet de mettre en compétition les habituels pays participant au tournoi des six nations, mais aussi deux autres équipes :

  • la Géorgie ;
  • les Fidji.

Il est assez différent de celui des six nations. Tout d’abord, le tournoi d’automne de rugby prévoit de disposer les différentes équipes au sein de 2 épreuves dont chacune d’elles sera composée de 4 pays. Par conséquent, la première épreuve accueillera :

  • Angleterre ;
  • Pays de Galles ;
  • Irlande ;
  • Géorgie.

Et la seconde sera composée de :

Avant le troisième jour, toutes les équipes faisant partie d’un même groupe auront l’opportunité de se faire face, à tour de rôle. Après cela, le week-end de clôture pourra être programmé selon le classement qui ressort des semaines passées. Et ainsi, chaque équipe de la poule A aura son adversaire équivalent dans la poule B. Par exemple, l’équipe classée première dans le premier groupe devra affronter celle qui est classée première dans le second groupe pour pouvoir déterminer l’équipe gagnante du tournoi d’automne de rugby est un tournoi pour les plus petites équipes qui ne peuvent pas faire la coupe d’Europe de rugby. Enfin, ce tournoi est programmé sur 4 jours, durant lesquels auront lieu 16 matchs.

L’objectif du tournoi d’automne de rugby

Lorsqu’il a été mis en place pour la première fois, le tournoi d’automne de rugby avait pour objectif de permettre aux athlètes professionnels d’accéder au terrain de rugby pour y disputer des matchs. Mais il faut ajouter à cela, que l’apparition de la covid-19 a aussi eu un grand impact négatif sur le secteur sportif, et notamment le rugby. En effet, la Fédération française de rugby, comme plusieurs autres fédérations, a été impacté et leur seul revenu se limitait aux droits de diffusions dans les chaînes télévisées. Puisque, la majorité des rencontres, surtout durant la seconde vague, ont été possibles qu’à huis clos. Par conséquent, pour les aider à se renflouer, ce tournoi d’automne de rugby était la solution idéale. Ajoutez à cela que World Rugby a mis en place un fond, qui s’élève à plus de 92 millions d’euros, pour aider les fédérations en difficulté durant la pandémie. Toutefois, pour pouvoir y accéder, il est indispensable que certains critères soient présentés par les fédérations.

Les résultats du tournoi d’automne de rugby 2021

Le tournoi d’automne de rugby a commencé le 29 octobre et s’est clôturé le 21 novembre. Pour la poule A, L’Angleterre a remporté le plus grand nombre de points. En effet, elle a comptabilisé 13 points. Ensuite, la seconde équipe, c’est l’Irlande avec 8 points. Après cela, il y a le Pays de Galles avec 4 points et la Géorgie est la dernière dans le classement, avec aucun point.

Dans la poule B, c’est l’équipe de rugby française qui est classée première avec un nombre total de 14 points. Ensuite, la seconde du classement est l’équipe écossaise avec 11 points. Après cela, il y a l’Italie avec 5 points et les Fidjis sont derniers du classement, avec aucun point.

Le dernier match s’est ensuite déroulé entre la France et l’Angleterre et ce sera l’équipe anglaise qui remportera cette rencontre avec un score de 22 contre 19. Il faut savoir que durant cette rencontre finale, les deux équipes ont dû jouer 2 prolongations. Pour conclure, il faut savoir que le rugby féminin a été écarté pour ce tournoi. Toutefois, les équipes d’Angleterre et de France se sont affrontées deux fois et c’est l’équipe féminine de rugby anglaise qui en est sortie gagnante.

Retour haut de page