cadre doré

Pourquoi opter pour un cadre photo en laiton ?

Vous êtes un joueur de rugby et vous faites partie d’une équipe sportive qui vient de remporter un tournoi ? Quoi de mieux pour immortaliser ce moment de gloire que d’encadrer votre victoire dans un cadre photo en laiton !

En effet, ce matériau est de nouveau à la mode et il présente bien des avantages. Pour avoir plus de détails sur ce sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article.

Tout savoir sur le laiton

un cadre doréLe laiton s’invite partout dans nos maisons et ses propriétés très séduisantes font de lui un matériau prisé par tout type de fabricants. Le laiton est un alliage (c’est-à-dire un mélange) composé principalement de deux métaux : le zinc et le cuivre.

Il se subdivise en trois catégories principales, à savoir :

  • le laiton binaire : constitué exclusivement de zinc et de cuivre ;
  • le laiton au plomb ;
  • les laitons spéciaux (ajout de nickel, aluminium, chrome, magnésium…)

L’histoire du laiton

Le laiton ne date pas d’aujourd’hui, il aurait été utilisé pour la première fois par les romains pour fabriquer leurs pièces de monnaie. Par la suite, son usage s’est généralisé, notamment à la fabrication d’objets de luxe, remplaçant ainsi l’argent et l’or, trop coûteux. Aujourd’hui, le laiton connait des utilisations encore plus variées, par exemple, en serrurerie, plomberie, art, etc.

La fabrication du laiton

Le laiton est fabriqué en chauffant le cuivre à très haute température et du zinc chauffé y est incorporé en petites quantités. Il faut savoir que les proportions de ces deux métaux varient d’un laiton à un autre ; classiquement, on aura 15 à 45 % de zinc et 55 à 85 % de cuivre, on obtient ainsi du laiton binaire.

Des métaux spéciaux peuvent être rajoutés pour former les autres types de laiton.

Du laiton pour encadrer vos meilleures photos de match de rugby

Le laiton ne sert pas qu’à la fabrication d’instruments et de pièces détachées, il est aussi très utilisé dans la décoration. Si vous souhaitez immortaliser vos plus beaux souvenirs sur le terrain de rugby, vos plus belles victoires, optez pour un cadre en laiton.

En effet, ce matériau est connu pour ses grandes propriétés que nous allons vous présenter plus en détail.

Sa grande résistance

Le laiton est bien connu pour sa grande résistance ; effectivement, c’est un matériau très solide qui saura protéger vos photos et les garder intacts pour très longtemps.

Sa durabilité

Étant constitué de métaux non ferreux, le laiton ne se rouille pas et il est relativement résistant à l’oxydation. Avec un bon entretien, il peut durer toute la vie.

Un produit antibactérien

Le cuivre contenu dans le laiton a des propriétés antibactériennes vraiment intéressantes. Vous pouvez disposer votre cadre n’importe où dans la maison sur n’importe quelle surface, vous ne risquez pas de créer un gite à bactéries.

Un cadre design

Les cadres en laiton offrent un aspect vintage qui se fond à merveille dans tout type de style et de décoration. Sa couleur qui va du rosé au doré va sublimer vos murs.

Vous avez donc toutes les raisons du monde pour parer vos meilleures photos avec un joli cadre en laiton. Vous pouvez également l’utiliser pour encadrer les maillots de vos joueurs de rugby préférés ou bien tout autre objet qui vous tient à cœur.

Comment bien entretenir son cadre photo en laiton ?

Quand on est un rugbyman professionnel, entre les entrainements et les tournois, on n’a pas forcément le temps pour nettoyer ses cadres photos régulièrement. Heureusement, l’entretien du laiton est simple, rapide et ne nécessite pas grand choses en termes de matériel. Vous pouvez entretenir vos cadres photos en utilisant différents produits.

Du savon

Coupez un morceau de savon de Marseille et faites le bouillir dans de l’eau. Une fois fait, trompez un chiffon dans votre eau savonneuse et faites-le passer sur votre cadre. Rincez avec de l’eau, et pour finir, essuyez votre cadre avec un chiffon propre et sec pour ne pas laisser de traces.

Du dentifrice

À laide d’un chiffon microfibre, frottez votre cadre avec du dentifrice ; veillez a ne pas en mettre beaucoup, une noisette suffit. Ensuite, rincez avec de l’eau et terminez en essuyant avec un chiffon propre.

Du vinaigre blanc

Si des taches d’oxydation se sont déjà formées sur votre laiton, pas de panique ! Plongez soigneusement votre cadre dans un bain d’eau et de vinaigre, laissez-le tromper quelque temps, puis frottez à laide d’une éponge que vous aurez saupoudré de sel. Replongez-le dans le bain pour quelques minutes. Rincez et essuyez avec un chiffon propre et c’est fait !

Retour haut de page