le rugby en Ecosse

Que faut-il savoir sur l’équipe écossaise de rugby ?

Avec l’Angleterre, l’Écosse est l’une des premières équipes de rugby international. Aujourd’hui encore, elle compte parmi les équipes les plus compétitrices au monde. Dans notre article nous allons revenir sur l’histoire de cette équipe emblématique.

Scotland, l’équipe de rugby d’Écosse

équipe de rugby écossaiseL’équipe nationale de rugby XV est les Scotland, l’équipe a toujours était parmi les équipes les plus fortes du monde et à porté fièrement les couleurs de l’Écosse. L’équipe internationale s’est d’ailleurs qualifiée pour la coupe du monde et le tournoi des Six Nations. L’association sportive Scottish Rugby Union, s’occupe de la gestion de l’équipe, elle a réussi à élever l’équipe en haut du classement de rugby national et international. Les Scotland sont arrivés septième place du classement national de rugby et à la cinquième mondial en 2017.

Chaque année, l’équipe participe au tournoi des six nations qui regroupe les meilleures équipes de rugby européennes. Elle affronte également assez souvent les équipes de rugby de l’hémisphère sud comme :

  • La Nouvelle-Zélande ;
  • L’Australie ;
  • Ou l’Afrique du Sud.

Scotland est une équipe prestigieuse, mais qui a tout de même connu des années difficiles. Les années 2000 ont été des années assez difficiles pour l’Écosse, ils ont rencontré certaines difficultés et échecs. Toutefois, l’équipe a toujours su se relever et aller de l’avant. À partir des années 2010, l’équipe a beaucoup changé et a su évoluer dans le bon sens. À partir de 2011, ils ont pu se qualifier à la coupe du monde, et même être quart de finaliste en 2015.

Le rugby à XV

Scotland d’Écosse est une équipe de rugby à XV, catégorie de rugby appelé aussi rugby union (dans les pays anglophones). C’est un sport collectif, cette variante se distingue par la possibilité de créer des mêlées et des touches. Cela permet aux deux équipes de jouer au pied et à la main. Beaucoup de fans de rugby à XV adore ce sport car les retournements de situation sont nombreux et qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. La « World Rugby » est la fédération internationale qui gère le sport (comme la FIFA pour le foot).

Il est difficile de déterminer une origine précise pour le rugby à XV ou même le rugby tout court. La soule (jeu français du Moyen Âge) est considéré par beaucoup comme l’ancêtre du rugby, mais également du handball. C’est un sport qui a toujours était populaire, surtout dans le sud-ouest du pays. Il s’est vite répandu en Europe, puis en Australie, Nouvelles Zélande et en Afrique du Sud via le colonialisme anglais.

Angleterre, écosse, la plus vieille rivalité du rugby international

Comment parler de l’équipe d’Écosse de rugby sans évoquer la rivalité avec l’Angleterre. En 1871 se jouait le premier match international de rugby, il opposait l’Écosse à l’Angleterre. Ce fut un match historique, autant par l’importance de l’événement en soit que par la performance des joueurs. Ce jour-là, la rivalité entre les deux équipes est née, et elle n’a jamais cessé à ce jour.

C’est le rugby anglais qui a initié le rugby international. Jusque-là, beaucoup d’équipes jouaient avec des règles différentes, les grandes lignes étaient les mêmes mais beaucoup de détails différenciaient. L’Angleterre a structuré ces différentes équipes et a standardisé les règles, c’est ainsi qu’est née la Rugby Football Union (RFU). Elle fut créée par les managers de tous les clubs anglais qui se sont réunies dans un pub londonien pour décider de la suite des événements pour leurs équipes respectives. Ce fut également l’événement qui a initié le rugby international, car le but de l’Angleterre était de structurer le rugby, mais également de créer une équipe nationale forte.

Le match s’est tenu en Écosse à la « Raeburn Place » à Édimbourg, le 27 mars 1871. Ce fut le match des premières fois, par exemple, Angus Buchanan (un Écossais) fut le premier joueur de rugby à marquer, cela fait de lui le premier marqueur d’essai dans toute l’histoire du rugby. Avec une équipe bien mieux organisée et structurée, l’Angleterre partait gagnante. Toutefois, l’issue du match fut différente de ce qu’on pouvait s’attendre, l’Écosse gagne le match à domicile. Par la suite, l’Écosse et l’Angleterre se sont affrontées plus de 138 fois. Les écossais ont gagné 43 matches et les Anglais 75 matches et a eu 20 matches nuls.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur l’équipe d’Écosse de rugby, son histoire et son actualité.

Retour haut de page