La ligue nationale de rugby

Quelles sont les missions de la ligue nationale de rugby ?

Parmi les sports d’équipes les plus prisés en France, après le foot et le basket, il y a le rugby à 15. Il permet de confronter deux équipes pour se disputer un ballon ayant une forme ovale. Ce dernier peut être joué avec le pied et la main. Il a été joué pour la première fois en Angleterre, au cours des années 1820, mais son intégration officielle ne fut qu’en 1871. C’est alors qu’il devient un sport national en Angleterre ainsi que dans ses multiples colonies.

Il arriva par la suite en France, avec la création de la première fédération en 1871. Elle est appelée la RFU, et a regroupé une vingtaine de clubs. Grâce au développement de ce jeu et à l’unification de ses règles, la ligue nationale de rugby à été créée.

La ligue nationale de rugby

Rôle de la ligue nationale de rugby

Créée en juillet 1998, la ligue nationale de rugby a pour principal objectif la gestion du rugby au niveau professionnel. C’est une instance du rugby professionnel qui a pour mission de :

  • Organiser ;
  • Contrôler ;
  • Développer ;
  • Gérer ;
  • Promouvoir.

En plus de fournir des conseils ainsi que diverses aides aux nombreux clubs français.

Par conséquent, elle participe à l’organisation, la réglementation et la gestion des multiples compétitions de rugby qui ont lieu au niveau national et regroupant les différents clubs professionnels, et ce, que ce soit sur le tableau financier ou sportif. Elle s’occupe également des ligues plus petites comme la ligue Occitanie de rugby.

Ajouter à cela que la ligue nationale de rugby doit aussi optimiser et renforcer la promotion de ce secteur et le développement des différents clubs. Elle doit aussi assurer leur représentation durant les coupes d’Europe.

Ensuite, elle a pour rôle la commercialisation et la négociation :

  • Du partenariat durant les championnats ;
  • Des droits de télévision.

Enfin, sa dernière mission consiste à protéger et défendre les intérêts tant moraux que matériels de ce sport professionnel.

Il faut savoir qu’actuellement son président est Bouscatel René. Pour ce qui est des membres du comité directeur, ils sont sélectionnés par l’assemblée générale, et constituent son organe d’administration. Ils sont composés de :

  • Collège des personnalités qualifiés (cinq membres) ;
  • Collège des représentants des clubs de TOP 14 (six membres) ;
  • Collège des représentants des clubs PRO D2 (quatre postes).

La ligue nationale de rugby et le Top 14

Le Top 14 est le championnat de rugby à 15, mis en place en France. Il a été créé en 1982 pour pouvoir mesurer les différents clubs professionnels français entre eux. Cette compétition a lieu chaque année, et elle est organisée par la ligue nationale de rugby. Le meilleur club se verra alors décerner un trophée, connu sous le nom de bouclier de Brennus.

Chaque année, la ligue nationale de rugby sélectionne les 14 clubs qui pourront y participer. Pour ce faire, une compétition se déroule au niveau inférieur, qui est la division de rugby Pro D2. Par exemple, cette année, les clubs à avoir été sélectionnés sont l’ASM Clermont Auvergne, Biarritz Olympique Pays Basque, MHR rugby, C.A Brive, Castres Olympique, Racing 92, LOU Rugby, Stade Rochelais, Stade Français Paris …etc.

En outre, chaque mois, un joueur est élu par cette ligue. Pour ce mois de décembre, c’est la 3ème ligne centre, Grégory Alldritt qui a été sélectionné. Il fait partie du club Stade Rochelais. Ce titre est offert aux joueurs, en fonction des performances mensuelles les plus distinguées.

La ligue nationale de rugby sur internet

Grâce au développement incessant de la technologie, il est aujourd’hui possible de se tenir au courant de toute l’actualité du rugby professionnel français. Pour ce faire, il vous suffit de visiter les diverses plateformes de la ligue nationale de rugby à travers son site web, ainsi que les divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Vous pourrez aussi y trouver les différents évènements programmés pour toute l’année 2022, ainsi que les multiples partenaires du rugby professionnels.

Ajoutez à cela qu’elle met aussi à votre disposition une série de documentations qui portent sur les supporters, les différentes études réalisées, les décisions du comité directeur, les textes officiels, les conventions collectives concernant le rugby professionnel ainsi que les différents centres de formation disponibles sur le sol Français. Il faut savoir aussi qu’elle regroupe l’ensemble des arbitres qui participent dans l’organisation des matchs de rugby professionnel.

Enfin, il vous sera aussi possible de trouver l’ensemble des dossiers et communiqués de presse publiés par la ligue nationale de rugby au niveau de sa rubrique espace presse.

Retour haut de page