Rugby : transfert des joueurs

Quelles sont les nouvelles concernant les transferts en rugby ?

Les transferts et les recrutements dans le rugby suivent une méthodologie bien précise, et avec l’approche de la coupe du monde de rugby en 2023, il y a beaucoup de recrutements à faire !

Lisez notre article pour en savoir plus sur le sujet et être incollable sur le déroulement de ces évènements importants dans la vie des joueurs !

En quoi consiste un transfert ?

Le transfert des joueurs de rugby

Le sport est un domaine avec un champ lexical très large qu’il faut connaître pour bien suivre l’actualité. Si vous avez déjà entendu le mot transfert de joueur mais que vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce dont il s’agit exactement, alors vous êtes tombé sur le bon article !

Un transfert c’est le rachat du contrat d’un joueur, mais un transfert n’est pas toujours synonyme d’un rachat définitif. Un transfert peut aussi être sous la forme d’un :

  • Prêt avec obligation d’achat ;
  • Un prêt avec une option d’achat ;
  • Ou encore un prêt sans une option d’achat.

Bref, vous l’aurez compris, le transfert d’un joueur peut être pour des objectifs et des débouchés différents et peut revêtir des formes variables.

À qui revient l’argent du transfert d’un joueur ?

En général, les bénéficiaires du paiement d’indemnités vont être les clubs vendeurs ainsi que les agents des joueurs transférés. Cependant, il n’est pas rare que le joueur lui-même soit rémunéré lors de son transfert et qu’il reçoive de l’argent en guise de prime, « prime à la signature ».

Il faut savoir qu’un joueur en prêt va être rémunéré par son club propriétaire et par le club qui le loue. De ce fait, le paiement de son salaire est divisé en deux (le club propriétaire et le club qui loue le joueur paient tous les deux la moitié de son salaire).

Quels sont les transferts importants en 2022 ?

D’après RMC Sport, le joueur Rory Arnold de 31 ans, pense à quitter Toulouse en été pour aller rejoindre le Japon. Le frère jumeau du joueur, Richie Arnold, confirme quant à lui son prolongement au stade de Toulouse pour une durée de trois ans !

Le prolongement du joueur Brian Alainu’uese a été confirmé au début de cette année 2022. Le joueur de 27 ans compte rester à Toulon pour deux saisons en plus. Bien qu’ayant intégré la course en tant que joueur additionnel, il a vite su grimper les échelons jusqu’à être un des joueurs que l’on a le plus utilisé pour 68 matchs ! Il est d’ailleurs considéré comme un excellent élément et un joueur clé selon le président du RCT Bernard Lemaître qui déclare lors de ses communiqués qu’il compte absolument garder Brian Alainu’uese dans l’équipe.

Du côté de Montpellier, le joueur Springbok Jan Serfontein voit son contrat prolongé. Le joueur de 28 ans va rester encore deux ans, soit jusqu’en 2024.

Springbok Jan Serfontein est un des éléments les plus costauds du trois-quarts de MHR, il a disputé plus de 80 matchs, il est d’ailleurs considéré comme un des joueurs les plus importants comme l’a souligné le manager héraultais qui fait les louanges des prouesses du joueur de ligne de trois-quarts. Sprinkbok s’est même retrouvé au poste de capitaine lors d’une saison joué contre Perpignan.

Au niveau de Lyon, selon RMC Sport toujours, tout semble indiquer que le joueur Charlie Ngatai va rester plus longtemps à LOU. Ngatai a 11 matchs de disputé durant la dernière saison avec 10 matchs où il a été titulaire !

Pour les joueurs qui quitteront leurs clubs, il y a Mickaël Ivaldi et Jonathan Wisniewski qui vont quitter le LOU pour intégrer le Stade Français. Jonathan Wisnieswski ayant quitté le LOU où il comptait devenir entraîneur pour des causes professionnelles et personnelles, laisse le club prendre des mesures, en interne, pour lui trouver une personne qui pourra le remplacer.

Les transferts sont toujours des démarches importantes pour les joueurs ainsi que pour les fans, car cela peut drastiquement changer les destins des différents joueurs.

Vous êtes maintenant en possession de toutes les informations importantes qui concernent les transferts en rugby, il vous est maintenant possible de comprendre et de suivre l’actualité de vos joueurs favoris et des équipes qui vont participer à la coupe du monde sans perdre le fil !

Retour haut de page