Devenir rugbyman

Comment devenir un joueur de rugby ?

Bien qu’il existe plusieurs types de rugby, les postes occupés par chaque joueur et la position maintenue par chaque membre restent néanmoins les mêmes. En effet, dans chaque sport collectif, on retrouve des règles propres à chaque poste de jeu dont le rôle doit être accompli de la meilleure façon qui soit à condition que le rugbyman soit qualifié pour remplir la mission. Cette différence de position explique les différents gabarits et formes physiques de chaque joueur. En effet, on note très souvent la petite taille massive des numéros 2 et la gigantesque forme du numéro 15 ressemblant à une muraille, sans en comprendre la raison pour autant, ou lorsqu’on n’est pas un vrai amateur de ce sport de contact. Pour apprécier le rugby, il faudrait d’abord en connaître les règles et comprendre le rôle de chaque joueur et c’est ce qu’on va traiter dans l’article suivant !

Comment est composée une équipe de rugby ?

Les étapes pour devenir joueur de rugby

Matériel adéquat, entraînement intensif, terrain conforme au règlement, il existe plusieurs critères et conditions qui devront être réunis avant de former une sélection officielle en rugby. Et pour garantir un rendement optimal et permettre à chaque joueur de donner ce qu’il y a de mieux et faire ressortir toutes ses capacités, l’entraîneur devra avant tout repérer les meilleurs éléments et observer les performances de chacun d’eux et leur trouver le meilleur poste dans lequel ils seraient capables d’exploiter toutes leurs aptitudes au jeu et faire gagner toute équipe. Dans le cas du rugby de XV, une équipe doit être constituée par un total de quinze joueurs bien évidemment comme son nom l’indique avec sept joueurs sur le banc en attendant leur tour d’entrer en jeu en cas de blessure ou de changement de tactique. Parmi la quinzaine de joueurs sur le terrain, chacun d’eux joue un rôle bien précis et propre au poste occupé. On retrouve ainsi deux catégories de joueurs : les Avants et les Arrières, et dans chaque groupe des petits sous-groupes sont mis au point composé au maximum de trois joueurs et on notera les postes suivants :

  • Trois joueurs en première ligne ;
  • Deux joueurs en deuxième, ligne ;
  • Trois jours en troisième ligne ;
  • Un joueur dans la demi de mêlée ;
  • Un joueur dans la demi d’ouverture ;
  • Deux joueurs en trois quarts de centre ;
  • Deux joueurs dans les alliers ;
  • Un joueur dans l’arrière.

Pourquoi devenir joueur de rugby ?

D’après une célèbre citation d’un film culte, le rugby serait un sport de voyou pratiqué par des gentlemen. En effet, cette phrase a tout un sens. Malgré les apparences et le contact physique pratiqué pendant les séances de jeu, le rugby reste un sport ou le fair-play et les valeurs ne quittent jamais la pratique ou le pratiquant. Le respect d’autrui, la solidarité et l’humilité font également partie du champ lexical de chaque rugbyman digne de ce nom, de quoi pousser les gens à aimer et même à adopter ce jeu si différent et si noble à la fois. Et n’allez surtout pas vous tromper en considérant seulement l’allure physique et la carrure de ces messieurs si imposante, car il ne s’agit en fait que de grands cœurs habitants d’immenses corps. Rugby league, rugby foulard ou beach rugby, il existe une grande variété au niveau de ce sport qui est en activité à part entière pouvant être pratiquée par des hommes comme par des femmes qui adorent ce sport de contact qui nécessite vitesse, agilité et force et qui ne semblent a priori pas adaptés à la gent féminine.

C’est dans ce cadre que nous préciserons qu’il existe plusieurs bonnes raisons qui peuvent vous pousser à vouloir pratiquer le rugby. Que vous soyez femme ou homme, le rugby propose des valeurs très intéressantes à partager en plus de vous assurer une santé mentale et physique de fer même si vous n’êtes pas un sportif de catégorie professionnelle. Si ce sport vous intéresse particulièrement ou que vous avez envie de vous y initier et de quitter votre siège de spectateur pour un maillot de joueur, le mieux serait d’apprendre tout d’abord ce sport dans les règles de l’art. La meilleure solution qui peut se présenter à vous pour devenir un joueur de rugby qualifié serait bien sûr de contacter un club et de rejoindre une équipe pour pouvoir profiter de séances d’entraînement de qualité et ainsi réaliser votre rêve de rejoindre une section de rugby.

Retour haut de page