estimation appartement

Comment estimer correctement la valeur d’un appartement ?

La vente d'un bien immobilier passe par plusieurs étapes. Les estimations sont très importantes, car elles sont le seul moyen de savoir à quel prix un appartement ou une maison se vendra. Existe-t-il un moyen d'obtenir une estimation la plus précise possible? La prise en compte de plusieurs critères est essentielle à la réussite de cette étape. Cet article vous fournira des conseils pour en savoir plus sur les évaluations d'appartements.

Pourquoi faire estimer son bien ?

L'expertise immobilière est une étape essentielle lors de l'embauche d'une société immobilière. Vous pouvez également vendre votre propriété uniquement avec des petites annonces. Si vous choisissez cette seconde option, vous pouvez choisir de ne pas faire estimer votre bien. Cependant, la décision de sauter cette étape fait peser de réels risques sur le bon déroulement de la vente. Tout d'abord, cela suppose que vous soyez à jour sur le marché immobilier.

De plus, il existe un risque de sous-évaluation des actifs. Dans ce cas, vous pourrez peut-être le vendre rapidement, mais vous pourrez également renoncer à une partie de l'argent que vous auriez pu recevoir. Surévaluer l'immobilier n'est pas non plus une bonne stratégie, car ce dernier aura bien du mal à trouver preneur. Bref, même si vous avez la chance d'offrir votre maison au juste prix, vous devez vous passer de l'expertise d'un agent immobilier pour conclure la vente.

Estimer le prix par le biais d'une agence immobilière

Dans de nombreux cas, les propriétaires se tournent vers les agents immobiliers pour les évaluations immobilières. Ce sont des fournisseurs du marché qui suivent l'évolution des tendances et comprennent le prix au mètre carré par quartier. Un agent immobilier avec des années d'expérience peut utiliser une variété de techniques pour connaître le prix d'une propriété aussi rapidement et précisément que possible.

Estimer le prix à l'aide d'une agence notariale

Pour avoir un avis objectif et clair sur le prix de vente de votre maison, rien ne vaut les services d'un professionnel. Les notaires connaissent également les formalités administratives et les coûts liés à la notarisation des transactions immobilières. Ce sont des prestataires de services libéraux qui peuvent proposer des gammes de prix immobiliers en fonction des tendances du marché. Les notaires, généralement actifs dans les affaires de succession et de divorce, peuvent également estimer la valeur vénale d'un appartement à vendre.

S'aider des outils en ligne

Un simulateur de prix immobilier gratuit en ligne est également un allié de taille pour trouver le prix de vente idéal de votre bienCertaines plateformes dédiées aux évaluations immobilières proposent leurs services en quelques clics. Il suffit d'entrer les détails de votre propriété et vous obtiendrez une évaluation en quelques secondes. Le simulateur prend en compte les propriétés du bien ainsi que sa localisation pour fournir une estimation précise. Voici quelques simulateurs qui pourraient vous être utiles :

  • seloger.com ;
  • meilleursagents.com ;
  • pap.fr ;
  • drimki.fr.

Estimer grâce au site des Impôts

Pour les acheteurs, le web est une niche d'informations essentielles pour trouver le prix de vente idéal. Par exemple, le site web des Impôts vous montrera les articles les plus récemment vendus dans votre région et leurs prix. Les informations y sont en plus entièrement gratuites.

Comparaison aux appartements semblables

Cela dit, afin de bien évaluer une propriété à vendre, il est intéressant de la comparer à d'autres propriétés du même style à vendre à proximité. Les sites d'annonces immobilières sont donc une source de comparaison à ne pas négliger. Tous les détails doivent être pris en compte : nombre de pièces, caractéristiques du bâtiment, superficie en pieds carrés, style, emplacement. Si possible, vous pouvez également prendre le temps de visiter quelques-unes de ces propriétés pour vous familiariser avec le marché.

Prenez en considération les critères importants

Quels sont les facteurs à considérer ? Une belle vue peut augmenter considérablement la valeur d'un appartement à vendre. Les monuments, la mer ou même un paysage agréable sont des facteurs qui augmentent le prix au mètre carré d'environ 10 %. D'autre part, d'autres facteurs peuvent jouer contre les vendeurs. Si l'appartement en question est au premier étage, il peut se vendre jusqu'à un quart de moins qu'un bien similaire au troisième étage du même immeuble. Après tout, l'évaluation des appartements ne s'arrête pas là. Il est très important de considérer la proximité immédiate du bien afin de déterminer un prix de vente le plus honnête possible. En effet, les prix ne sont pas les mêmes d'un quartier à l'autre.

Retour haut de page