valeur bien immobilier

Comment faire estimer sa maison sans la vendre ?

Si vous êtes un rugbyman et que vous souhaitiez estimer votre maison sans la mettre en vente pour autant, sachez que c’est possible. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour connaitre la valeur de votre maison sur le marché immobilier. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

Combien coute l’estimation d’une maison ?

L’estimation du prix d’une maison n’est pas une tâche facile. Elle nécessite un travail laborieux de la part du professionnel qui l’effectue. Il doit visiter votre maison, prendre des notes, prendre des mesures, faire des calculs, rédiger un compte rendu, etc. Autant dire que c’est une tâche qui consomme du temps et des efforts. L’agent immobilier en aura pour une demi-journée de travail au minimum. Pour ce qui est des experts immobiliers et des notaires, ils facturent de 250 à 300 euros pour l’estimation du prix d’une maison. Ce prix est proportionnel au temps passé à examiner votre bien immobilier.

Néanmoins, il existe des solutions pour faire estimer votre maison ne vous coûtera absolument rien !

Faire estimer sa maison de rugbyman gratuitement par un agent immobilier

Grâce à la loi Hoguet, vous pouvez connaitre la valeur de votre bien immobilier sans dépenser un sou.

La loi Hoguet

La loi Hoguet n°70-9 a été promulguée le 2 février 1970. Elle a pour but de réglementer l’exercice des professionnels de l’immobilier. Elle soumet les activités de vente et d’achat à des conditions bien précises. Elle a également pour objectif d’accréditer et de réglementer les professionnels de l’immobilier.

Elle les oblige entre autres à :

Cette loi prévoit une section pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende en cas d’infraction, c’est-à-dire pour toute personne qui exercerait le métier d’agent immobilier sans détenir une carte professionnelle.

Une autre conséquence de cette réglementation est que les mandataires et agents immobiliers ne perçoivent pas d’honoraires tant qu’un mandant client-vendeur n’a pas été signé. Les mandataires et agents immobiliers effectuent ses estimations dans l’espoir de conclure à un contrat. Si le client décide de ne pas signer de mandat, chose dont il a tout à fait le droit, il ne verse rien à son prestataire. Vous l’aurez compris, vous pouvez donc obtenir une estimation de la valeur de votre maison par un agent immobilier sans la vendre pour autant.

Faire estimer sa maison gratuitement en ligne

En tant que rugbyman, votre profession ne vous laisse surement pas le temps d’accueillir un agent immobilier chez vous. Les calendriers des rugbymen sont connus pour être serrés. Ne vous inquiétez pas, d’autres solutions existent. Vous pouvez aussi vous faire une idée de combien vaut votre maison sur internet, et cela, gratuitement toujours, sans avoir à la vendre. Il suffit de se rendre sur un des sites qui proposent ce genre de services. Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire en répondant à plusieurs questions telles que :

  • la superficie de votre maison ;
  • si vous avez un jardin ou pas ;
  • le nombre de pièces dans votre maison ;
  • le nombre de salles d’eau ;
  • la présence d’une cave, d’un parking, etc.

Une fois faits, vous recevrez sur votre boite mail un fichier dans lequel vous trouverez l’estimation. Celle-ci se présente sous forme d’une fourchette. Ce prix varie évidemment d’un moment à un autre, comme tous les marchés, celui de l’immobilier, fluctue au fil du temps. Parmi les meilleurs sites d’estimation, on peut citer :

  • Immoprix ;
  • La chambre des notaires de Paris ;
  • Cotation immobilière ;
  • LaCoteImmo ;
  • Meilleurs Agents.

Notez que ces sites ne donnent qu’une estimation approximative, pour une plus de précision, n’hésitez pas à consulter plusieurs sites à la fois. L’opération ne prend que quelques minutes, vous en aurez rapidement fini avec. Par ailleurs, ces sites internet ne peuvent se substituer au travail d’un vrai professionnel immobilier.

Voilà, maintenant vous savez tout sur comment estimer gratuitement le prix de votre maison ou appartement. Ainsi, vous pouvez orienter votre choix : mettre en vente votre maison ou bien vous abstenir.

Retour haut de page