qu est ce qu un releve d information assurance auto

Que doit figurer dans un relevé d’information assurance auto ?

Tout joueur de rugby ayant en sa possession une voiture est contraint d’assumer son véhicule. Toutefois, le coût d’une assurance auto diffère d’un prestataire à un autre. Par conséquent, les rugbymen expriment le désir de changer d’assureur pour profiter de prix plus avantageux. Pour ce faire, certains documents doivent être présentés au nouvel assureur afin qu’il puisse cerner votre profil. Parmi les plus importants, nous pouvons citer le relevé d’information assurance auto qui est considéré comme votre historique de conduite. Dans cet article, vous pourrez connaître les composants d’un relevé d’information assurance auto.

Le relevé d’information assurance auto

Lorsqu’un athlète en rugby désire souscrire un contrat avec une nouvelle assurance pour couvrir son véhicule contre d’éventuels sinistres, le relevé d’information assurance auto est l’un des premiers documents à être exigé. Ce dernier permet de retracer tout l’historique de conduite d’un rugbyman. De ce fait, si ce dernier a déjà été impliqué dans un sinistre, le relevé en fera mention. Toutefois, il faut savoir que seuls les événements ayant lieu 5 années auparavant y sont figurés, et ce, quel que soit le sinistre dans lequel vous êtes impliqué. En effet, il peut s’agir de :

  • Tentative de vol ;
  • Bris de glaces ;
  • Accident avec dommages.

Ce relevé est valable dans tout type d’assurance, aussi bien l’assurance auto que la responsabilité civile professionnelle ou personnelle. Grâce à ce relevé, votre nouvel assureur aura la possibilité de juger le comportement du conducteur sur la route, mais également de produire un contrat adapté aux informations notées dans le relevé d’information assurance auto. De plus, la tarification est également fixée à travers ce relevé d’information. Puisqu’il indique le coefficient de majoration et / ou de déduction du titulaire.

Exemple de relevé d’information assurance auto pour un rugbyman

Le relevé d’information est donc un document essentiel à demander pour pouvoir changer d’assurance, mais savez-vous ce qu’il contient ? Ce relevé va d’abord vous permettre de connaître la date durant laquelle votre contrat d’assurance a été établie pour votre véhicule. Ensuite, il répertorie toutes les informations du joueur de rugby, comme :

  • Prénom et Nom ;
  • Date de naissance ;
  • Année d’acquisition du permis ;
  • Numéro du permis de conduire.

Ajoutez à cela, que tout conducteur secondaire est également consigné dans votre relevé avec l’ensemble des informations précédentes. Après cela, le relevé indique aussi les caractéristiques de l’auto qui est assuré, tels que :

  • Le modèle ;
  • Le numéro d’immatriculation ;
  • La date de la première circulation ;
  • Son usage (personnel, professionnel, etc.).

Ce n’est que par la suite que sont indiqués les sinistres éventuels dans lesquels le rugbyman a été impliqué. En effet, il vous sera possible d’y retrouver le nombre de sinistres, leur date de production ainsi que leur nature. Il vous sera aussi possible d’y retrouver le nom du conducteur ayant été la source de ces derniers (conducteur principal ou conducteurs secondaires). Ainsi que les sanctions auxquelles il a dû faire face. Enfin, la dernière information relevée concerne le bonus-malus qui a été arrêté lors de son contrat le plus récent. Cependant, il faut prendre conscience que votre assureur peut également y insérer des éléments facultatifs concernant le rugbyman, le véhicule ou encore les sinistres.

Demander votre relevé d’information assurance auto

L’obtention d’un relevé d’information assurance auto par un rugbyman peut se faire à travers une demande. Ou lorsque le contrat d’assurance arrive à sa fin. Il lui est aussi possible de l’exiger s’il désire résilier son contrat. Pour ce qui est de la demande simple, il faut savoir que chaque client d’une assurance reçoit son relevé détaillé à la date d’anniversaire de son contrat. Il est aussi de son droit de le demander en express, et ce, à n’importe quel moment de l’année. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à envoyer un e-mail à votre assurance ou à faire la demande par téléphone. Vous pourrez alors l’obtenir en moins de deux semaines. Si vous optez pour l’envoi d’un courrier électronique, votre lettre devra comporter vos informations personnelles, ainsi que les informations concernant la date de souscription au contrat et les informations concernant votre véhicule (modèle et marque). Après cela, formulez votre demande de relevé en indiquant le numéro de votre contrat d’assurance.

Le fabriquant de matelas Relaxima a passé un accord avec certains assureurs pour faire bénéficier aux joueurs d’une offre préférentielle sur ses matelas.

Dans le cas d’une résiliation, l’assureur fournit directement se relever, quelle que soit la raison qui a mené à la rupture du contrat. Il pourra alors vous le transmettre directement ou alors l’envoyer à votre nouvel assureur. En effet, grâce à la loi Hamon, les démarches post-résiliation d’un contrat d’assurance peuvent être réalisées par votre nouvelle assurance.

Retour haut de page