Grand stade de rugby

Quelles sont les caractéristiques d’un stade de rugby ?

Que ce soit pour un entraînement de rugby ou un match de championnat officiel, il est primordial d’avoir un lieu où disputer cette rencontre. De ce fait, la disponibilité d’un terrain de rugby répondant aux règles et normes du jeu est important. Ce dernier à une forme rectangulaire, tapissé entièrement de gazon et caractérisé par des lignes de différentes dimensions et formes. C’est d’ailleurs ces lignes qui font toute la complexité de ce jeu. En effet, il vous sera possible d’en trouver en pleine pour la délimitation des multiples zones de jeu et en pointillés pour les délimitations des aires de remises en jeu. Retrouvez, dans cet article, tout ce qui caractérise un stade de rugby.

Les lignes dans un stade de rugby

Stade de rugby en Angleterre

Le rugby est une pratique qui ne cesse d’attirer de plus en plus de fans et de supporters. Face à cela, il est important d’en connaître les principes qui l’entourent. Et parmi les plus principaux, il a les distinctions que l’on remarque sur un stade de rugby. Tout d’abord, il faut savoir que ce sport se décline en plusieurs pratiques. En effet, il vous sera possible de voir du :

  • Rugby à XV ;
  • Rugby à 10 ;
  • Rugby à 7 ;
  • Rugby à 5.

Et ces derniers ne se jouent pas tous sur des stades similaires. Par conséquent, la longueur d’un stade peut aller de 95 à 100 m et sa largeur varie de 65 à 70 m. Composé de plusieurs aires et zones dont la délimitation est faite grâce à plusieurs lignes :

La ligne d’En-but

C’est une ligne pleine et transversale qui délimite le commencement de l’aire qui permet d’aplatir soit en défense, soit en attaque. Elle a une profondeur variant entre 6 et 22 m et dotée d’une largeur entre 67 à 70 m. Il faut savoir qu’au niveau de cette aire, les joueurs ne risquent aucun hors-jeu. Elle est appelée ligne d’En-but, car elle est située juste au-dessus de la zone où les athlètes sont amenés à réaliser des essais. De ce fait, l’ensemble des lignes qui apparaissent au niveau des côtés d’un stade, et à proximité des poteaux, en lettre H, sont appelés ainsi.

La ligne des cinq mètres

C’est une ligne en pointillé qui est éloignée de la ligne d’En-but de cinq mètres. Lors de la commission d’une faute entre ces deux lignes, l’équipe en tort devra alors regagner la ligne des cinq mètres. Tandis que l’autre équipe devra se placer au niveau de la ligne d’En-but.

La ligne des 22 mètres

C’est une ligne pleine qui est éloignée de la ligne d’En-but de 22 m, d’où son appellation. Lorsque le ballon de rugby est envoyé du côté arrière de la ligne d’En-but, c’est cette ligne qui permet la délimitation de la zone de renvoi. La zone entre elle et la ligne d’en-but permet de faire l’arrêt de volée qui consiste en la récupération du ballon de volée en se servant d’un coup de pied. Mais aussi, pour tirer en touche au sein du jeu.

Les lignes des 40 mètres

C’est une ligne en pointillé qui sert principalement pour le renvoie au pied. En effet, elle délimite la distance la plus courte qu’il est possible de faire en partant de la ligne médiane. De ce fait, si le renvoi au pied est inférieur à 10 m, le jeu se poursuit au niveau du centre pour réaliser la mêlée.

La ligne des 50 mètres

Aussi appelée ligne médiane, c’est celle qui sépare de stade de rugby en deux parties égales. C’est à son niveau que se produit le coup d’envoi.

L’aménagement d’un stade de rugby

Pour réussir l’aménagement d’un stade de rugby, il faudra d’abord prévoir le gazon. Il peut être réalisé en synthétique ou naturel. Mais pour plus de confort, la première solution est à privilégier. Ensuite, il est indispensable de se munir de poteaux :

  • deux poteaux en H (aluminium) ;
  • 14 poteaux ordinaires (bois).

Enfin, il faudra prévoir des bancs de touche en plastique.

Les stades de rugby en France

Le plus grand stade de France pour le rugby est celui situé à Saint-Denis. Il a été ouvert en 1998 et a une capacité d’accueil de 80 698. Il faut savoir qu’il est classé deuxième stade le plus grand du monde, après le Telstra stadium situé à Sydney. Ensuite, en deuxième et troisième position, en France, on retrouve :

  • le stade Matmut situé à Lyon 7e ;
  • le stade Chaban-Delmas à Bordeaux.
Retour haut de page