Se procurer du foie gras

Où acheter du foie gras fermier ?

Nous aimons tous avoir sur nos tables un bon produit alimentaire artisanal fait avec soin et dans le respect de certaines traditions. Si vous aimez les viandes de volailles, et que vous raffolez tout particulièrement du foie gras fermier, lisez notre article pour en savoir plus sur le sujet et pour savoir comment acheter en ligne !

En quoi consiste le foie gras fermier artisanal ?

Si vous en avez déjà consommé auparavant, vous avez sûrement dû vous apercevoir de la qualité dégressive du foie gras industriel. En effet, on gave la volaille de façon à se préoccuper beaucoup plus de la quantité que de la qualité, sans parler du mauvais traitement très souvent infligé à l’animal.

Un producteur artisanal et consciencieux s’occupe tout d’abord de bien nourrir ses animaux, avec des aliments adaptés et seulement durant les derniers jours de sa vie. Pour faire du foie gras fermier, les canards vont aussi être examinés pour voir s’ils sont éligibles aux gavages et s’ils en ont la capacité. Il y a donc tout un suivi éthique pour arriver au gavage. Si les animaux sont dans l’incapacité d’être gavés hormis les soins prodigués, ils seront mis au repos. Les canards sont gavés au maïs cuit (et non avec des mélanges industriels) et on détermine les rations à donner à chaque canard individuellement.

On voit donc une envie de respecter l’animal et ses capacités, de même, si un canard montre des signes de faiblesse et ne peut pas aller jusqu’au bout du gavage, ce dernier sera interrompu et l’animal mis au repos.

Le foie gras fermier est donc un long processus où le producteur est investi corps et âme et qui est censé se baser sur le respect de l’animal. C’est cela le secret du foie gras fermier de qualité, et c’est le suivi rigoureux de ce procédé qui donne tout son goût et sa saveur au foie gras fermier.

Comment reconnaître un foie gras fermier artisanal ?

Si vous êtes en train de faire vos courses, et que vous êtes pressé de rentrer chez vous pour visionner le dernier match de rugby en direct, vous pouvez avoir besoin de ces conseils pour savoir rapidement si le foie gras que vous comptez acheter est un foie gras fermier artisanal.

Pour savoir si un foie gras est fait de façon artisanale, il faut savoir s’il a été gavé au maïs entier (et à la main), pour cela, c’est très simple : il suffit de poser la question au vendeur ou au fermier. S’il est honnête, il vous répondra honnêtement. Un autre moyen de savoir si vous êtes en présence d’un foie gras fermier et artisanale, c’est que son foie gras ne rapetisse pas autant que celui du gavage industriel.

Où se procurer du foie gras fermier artisanal ?

Vous préparez un bon dîner en famille ou entre amis ? Ou bien vous souhaitez simplement vous faire plaisir après une dure saison ? Le foie gras est une bonne façon de changer votre routine culinaire et de gâter vos papilles gustatives. Le mieux pour avoir un bon foie gras est d’acheter directement ce dernier dans une ferme qui appartient à un petit producteur artisanal. Vous payerez ainsi le prix du foie gras et vous aurez entre les mains de la viande de qualité.

trouver du foie gras

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez aller sur les sites en ligne de différents fermiers et producteurs artisans. Ces sites sont en fait des boutiques en ligne et ont tous d’un site de vente en ligne, vous pouvez donc :

  • Remplir un panier ;
  • Passer commande ;
  • Choisir un mode de paiement en ligne ;
  • Bénéficier de livraisons gratuites.

Consultez les produits mis à disposition des clients et faites-vous plaisir ! Les sites et boutiques en ligne de fermiers artisans présentent généralement la ferme, ses fermiers et leur histoire. Vous y trouverez aussi des articles concernant l’élevage des canards dans la ferme et vous pourrez choisir parmi les variétés de foies gras et de produits proposés comme des foies gras cuits, entiers, entiers mi-cuits, etc.

Pour conclure, le foie gras fermier et fait de façon artisanale présente une alternative plus respectueuse garantissant la qualité du produit. Si vous êtes tenté d’en acheter, alors il suffit de se diriger vers un producteur ou vers le site d’un producteur artisanal.

Retour haut de page