Arbitrage au rugby

En quoi consiste le rôle de l’arbitre de rugby ?

Vous aimez le rugby et vous aimez aussi le regarder ? Ou alors vous êtes sur le point d’intégrer une équipe en tant qu’arbitre, mais vous ignorez encore beaucoup de choses concernant son rôle ? Alors si vous comptez en savoir plus sur le métier et les signes d’un arbitre de rugby, lisez notre article !

Le rugby à XV

Devenir arbitre de rugby

Comme dans la majorité des sports d’équipes, on retrouve dans le rugby à VX des joueurs « avant » et des joueurs « arrières ».

Dans le rugby chaque joueur a un poste bien précis, on peut parfois trouver deux joueurs dans un même poste, mais ils auront des capacités différentes, le rugby étant un sport qui nécessite plusieurs compétences, les plus importantes étant :

  • La vivacité ;
  • L’agilité ;
  • La concentration ;
  • La force physique.

Mis à part les joueurs, le terrain et le ballon ovale, on retrouve sur un terrain de rugby un autre acteur important du jeu : l’arbitre !

L’arbitre au rugby

Comme dans chaque sport, il faut un arbitre voir plusieurs pour commencer et superviser un match, repérer les joueurs en fautes et mettre de l’ordre dans le jeu ! Il doit également organisé et surveillé la mêlée lors des matchs de rugby.

Dans les matchs de la World Cup de rugby, on va retrouver les mêmes officiels des matchs qui vont veiller à faire respecter le règlement, ces officiels sont : l’arbitre, deux arbitres assistants et un juge de touche.

Le rugby étant un sport où il est parfois difficile de voir ce qui se passe avec le ballon, l’arbitre doit être alerte et concentré pour naviguer le match et diriger les deux équipes, et pour cela il y a des signes d’arbitrage nationaux et internationaux pour communiquer les fautes qui ont lieu et pour que les joueurs comprennent ce qu’on attend d’eux !

L’arbitre fait généralement des signes en utilisant :

  • Ses bras ;
  • Ses mains ;
  • La totalité de son corps.

Il utilise parfois son corps pour mimer certains gestes qui sont en fait des signes d’arbitrage qui corrigent, sanctionnent ou guident les équipes sur les actions à entreprendre.

Pour devenir arbitre, il y a des écoles d’arbitrage qui forment les candidats au métier. En même temps, il y a beaucoup d’arbitres qui sont d’anciens joueurs qui se sont intéressés au poste !

Le métier d’arbitre de rugby

La fonction principale d’un arbitre de rugby (ou de tout autre discipline sportive) est le fait de faire respecter les règles du jeu, ainsi, ce qui est attendu d’un arbitre est qu’il soit impartial et intransigeant, il doit savoir repérer les fautes commises par les joueurs et les sanctionner comme il se doit, il doit savoir aussi dissiper les tensions qui peuvent avoir lieu durant un match ou sur le terrain en général, il doit être vif d’esprit, concentré et capable de réagir rapidement et de la meilleure des façons pour permettre au jeu de continuer dans les meilleures conditions.

Avant le début du match

Avant que le match commence, un arbitre va procéder à une vérification du terrain sportif, il va aussi :

  • Vérifier la feuille de match ;
  • Vérifier l’état de l’équipement ;
  • Vérifier l’état du matériel utilisé.

Le respect des règles et des bonnes conditions de jeu passent tous par l’arbitre, son rôle est donc extrêmement important au sein d’un match, s’il n’y a pas d’arbitre, il ne peut pas y avoir de match !

Quelles sont les qualités requises pour être arbitre ?

Il y a plusieurs qualités que doit avoir une personne pour espérer occuper le poste d’arbitre, il faut tout d’abord qu’elle ait une excellente forme physique, il faut aussi être doté d’une bonne concentration, d’un fort esprit d’analyse et d’un bon sens du jugement.

Pour devenir arbitre, la personne va être formée sur le plan de l’endurance physique avec des entraînements et sera formée sur le plan technique du jeu.

Pour devenir arbitre de haut niveau dans le rugby ou dans n’importe quelle autre discipline sportive, il faut suivre une formation et passer un examen spécial.

Vous savez maintenant tout du métier d’arbitre de rugby, de l’arbitrage et des différentes façons de le devenir !

Le poste d’arbitre est très important au sein d’un match et sur le terrain, une certaine forme physique est nécessaire pour pouvoir mener à bien cette activité sportive !

Retour haut de page