Rugby : Coupe d'europe

Quelles sont les équipes qui jouent à la coupe d’europe de rugby ?

Vous souhaitez absolument suivre les matchs de la Coupe d’Europe de Rugby dans ses moindres détails y compris ceux qui concernent vos équipes préférées ? Alors lisez notre article pour tout savoir des équipes qui prennent part à la coupe Européenne de rugby !

Présentation de la coupe d’Europe de rugby à VX

La coupe d'Europe de rugby

La coupe d’Europe de rugby à XV ou la « H cup » est une compétition européenne de rugby à XV qui a été créée en 1995.

Les organisateurs de cette coupe d’Europe ont pendant longtemps été les ERC (de l’année 2000 à l’année 2014), puis se fut le EPCR qui a repris les commandes depuis 2014 jusqu’à ce jour.

La coupe d’Europe de rugby à VX a lieu de façon annuelle et elle constitue la compétition interclubs la plus importante, elle se tient du mois d’octobre au mois de mai.

Les pays qui y prennent part sont les suivants :

Durant la première édition de la coupe d’Europe, la Roumanie a fait partie des participants.

En ce qui concerne le sponsor, la compétition européenne est sponsorisée par nulle autre que le groupe Heineken, producteur de la bière Heineken.

Boycott anglais et écossais

Entre 1998 et 1999, des boycotts de la part des anglais et des écossais ont eu lieu, ce qui a radicalement changé la structure et l’organisation des équipes prenant part à la compétition.

En effet, avant les boycotts, il y a avait 24 équipes qui participaient et elles étaient réparties en 6 groupes de 4. Après les boycotts, quelques changements ont eu lieu à plusieurs reprises. Durant le déroulement des qualifications, chaque pays européen utilise un système qui lui est propre.

Qui détient le titre de champion d’Europe ?

En mai 2021, c’est le Stade Toulousain qui a remporté le championnat d’Europe, en gagnant contre le Stade rochelais.

Tirage au sort des poules de la Champions Cup 2021-2022

Le tirage au sort des poules pour la Champion’s Cup de 2021-2022 a été fait en Suisse à Lausanne, le tirage au sort s’est tenu au niveau du siège de L’EPCR.

Ce sera donc 24 équipes qui prendront part à la compétition et qui tenteront de remporter le championnat.

Les 24 équipes vont être réparties en deux poules de 12, et l’ensemble des équipes d’une même poule ne s’affronteront pas tous. Les formations qui sont issues d’un même championnat n’auront pas l’occasion de s’affronter. Les équipes qui se trouvent dans le même chapeau ne se rencontreront pas non plus, et les équipes se retrouvant dans les chapeaux y figurent selon le classement de leur championnat domestique de la saison de 2020-2021. La seule exception étant Montpellier.

Quelles sont les poules et quelles sont les phases de poules ?

Voici les équipes des poules de la coupe d’Europe 2021-2022 :

La poule A est constituée de :

  • Chapeau 1 (La Rochelle, Exeter, Leinster) ;
  • Chapeau 2 (Racing, Sale Sharks, Ulster) ;
  • Chapeau 3 (Clermont, Northampton, Ospreys) ;
  • Chapeau 4 (Montpellier, Bath, Glasgow).

La poule B est quant à elle, est composée des équipes suivantes :

  • Chapeau 1 (Toulouse, Harlequins, Munster) ;
  • Chapeau 2 (Bordeaux-Bègles, Bristol, Connacht) ;
  • Chapeau 3 (Stade Français, Leicester Tigers, Scarlets) ;
  • Chapeau 4 : Castres, Wasps, Cardiff Blues).

Pour s’y retrouver c’est très simple : les équipes figurant dans le chapeau 1 vont se retrouver à affronter les deux équipes du chapeau 4 qui n’ont pas progressé dans leur championnat durant un match aller-retour et cela sera pareil pour les équipes du chapeau 2 avec les équipes du chapeau 3. Cela fera un total de quatre rencontres pour une équipe en phase de poule.

Le champion de la saison précédente se retrouvera face à deux adversaires de taille : les équipes du Cardiff (les Cardiff Blues) et l’équipe des Wasps.

Ces matchs sont sans doute les plus attendus de la phase de poule, braquant tous les projecteurs sur la poule B. Les 8 équipes qui seront au top de chaque poule se verront sélectionnées pour la phase finale !

C’est donc avec une grande impatience qu’on attend de visionner les matchs de huitièmes de finales (aller-retour) qui auront lieu au mois d’avril 2022.

Vous pouvez maintenant tout savoir du déroulement de la coupe d’Europe et suivre la progression de toutes les équipes d’Europe qui y prennent part !

Retour haut de page