Comment trouver un expert immobilier à Lyon ?

Comment trouver un expert immobilier à Lyon ?

Si vous jouez au rugby et que vous avez besoin de faire une expertise immobilière de la part d’un expert judiciaire agréé auprès des tribunaux, alors lisez notre article. Vous saurez en quoi consiste le travail d’un expert et comment se déroule une expertise immobilière. Si vous êtes à Lyon et que vous souhaitiez bénéficier d’une expertise dans la région, nous vous expliquons les différentes facettes d’une expertise dans le secteur de l’immobilier et de différents biens immobiliers.

Comment trouver un expert immobilier à Lyon ?

Il est désormais très simple de trouver un expert immobilier à Lyon. Généralement, les cabinets d’expertise immobilière possèdent tous des sites internet où on peut les contacter via mail, téléphone ou autre. Les sites ont généralement un menu clair avec des explications précises concernant les domaines dans lesquels ils sont mandatés et peuvent intervenir.

Pour faire votre recherche, il suffit de taper « expert immobilier » et d’indiquer votre région ou ville (dans le cas présent Lyon) sur votre moteur de recherche. Vous aurez des résultats qui s’afficheront, notamment des sites de cabinets d’experts immobiliers. Vous pouvez faire expertiser votre bien immobilier dans différents cas et différentes situations. Ainsi, vous pouvez faire une expertise immobilière lors d’un transfert de biens immobiliers comme une succession ou une donation. Vous pouvez aussi avoir besoin de faire expertiser un bien immobilier lors de l’achat ou de la vente de ce bien. Dans le cas d’un divorce, il est aussi possible de faire expertiser son bien.

Dans tout ce qui a rapport au domaine fiscal, vous pouvez faire expertiser votre bien immobilier en cas d’IFI, de litige et aussi pour une réévaluation de loyers. Une expertise immobilière peut aussi être demandée dans le cas de démarches liées à des biens immobiliers commerciaux ainsi que pour des entreprises et des industries. Dans le cas d’expropriation et de préjudices, mais aussi dans le cadre de certaines procédures judiciaires. Un cabinet d’expertise immobilière est aussi là pour faire des rapports d’intervention tels que :

  • Des avis de valeur ;
  • Des estimations immobilières.

Crédit et expertise immobilière

Les estimations immobilières peuvent être faites pour estimer la valeur marchande d’un bien immobilier ou la valeur locative de ce dernier. Une expertise immobilière peut aussi être établie pour une « expertise avant achat ».

Crédit et expertise immobilière

Ainsi, en tant que joueur de rugby, si vous possédez par exemple un local et que vous souhaitez en faire une salle de musculation ou de fitness, vous aurez besoin d’une expertise. Si vous souhaitez vous faire accorder un crédit ou un rachat de crédit immobilier, vous devrez passer par une expertise de votre bien immobilier.

À noter au passage que depuis le mois de janvier 2022, l’expertise immobilière est devenue obligatoire pour pouvoir bénéficier d’un crédit. En ce qui concerne le prix prêté, ce dernier utilisera le calcul de la valeur d’expertise plutôt que le prix de vente. Un cabinet d’expertise immobilière peut être basé et intervenir à Lyon, mais étend souvent ses services à toute la région Aura, certains cabinets englobent une bonne partie du territoire dont la ville de Lyon.

Les notions à connaître

Il y a trois termes qu’il est important de savoir différencier lorsqu’il s’agit de faire expertiser un bien immobilier :

  • L’estimation immobilière ;
  • L’avis de valeur ;
  • L’expertise immobilière en elle-même.

L’estimation immobilière

Une estimation immobilière va vous permettre de bénéficier d’une évaluation de la valeur marchande d’un bien. L’estimation immobilière s’applique à différents types de biens : terrains à bâtir, terrains nus, immeubles. Pour faire cette estimation, on utilise ce qu’on appelle une « fourchette haute » et « une fourchette basse ».

L’avis de valeur

L’avis de valeur consiste en un document qui va être structuré pour attribuer une valeur au bien immobilier et donner des explications sur le montant. Pour ce faire, l’avis de valeur va se baser des visites des lieux, mais aussi l’analyse du marché immobilier dans lequel évolue le bien.

Une expertise immobilière

L’expertise immobilière doit être faite par un expert reconnu et confirmé, elle consiste en une analyse minutieuse et précise qui va servir à estimer un bien immobilier. L’expert est professionnel certifié qui a reçu une formation d’expert immobilier. Une telle expertise vise à déterminer la valeur vénale d’un bien, un expert va utiliser des informations qu’il aura collectées tout au long de ses visites. Il utilisera aussi des informations concernant l’historique du bien et aussi d’autres éléments (comme l’environnement dans lequel se trouve l’immobilier) pour pouvoir définir la valeur vénale de ce dernier.

Retour haut de page