Comment se déroule une méditation à l’aide d’un bol tibétain ?

Pratiquée depuis des siècles, la méditation est l’un des meilleurs moyens pour évacuer son stress et pour retrouver son bien-être, aussi bien sur le plan moral que physique. De nos jours, la méditation prend de plus en plus d’ampleur, tout en se détachant de son penchant religieux, mais elle a, cependant, gardé les mêmes accessoires, afin de permettre au pratiquant de se connecter plus facilement à son esprit. Parmi ceux-ci, le bol tibétain est l’un des plus anciens et des plus prisés, notamment pour les sons agréables qu’il produit, ainsi que pour les nombreux bienfaits qu’il apporte lors de la méditation. Pour découvrir tout cela, nous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le bol tibétain ?

Également appelé bon chantant, ce récipient métallique est originaire du Tibet, est utilisé au moyen d’un stick (bâton en bois), un maillet ou une mailloche pour produire un son. On distingue de nombreux types de bols tibétains sur le marché, tous différents en termes de taille, de composition métallique et de poids. De ce fait, les sons qu’ils produisent sont également différents (des aiguës aux graves). La gamme et la note produites par le bol tibétain dépendent également du type de bâton utilisé pour le faire chanter. Pour choisir ce dernier, vous devez donc tenir compte de sa taille qui doit être adaptée à celle du bol chantant.

Pour « jouer de la musique » avec un bol tibétain, il convient de le frapper ou de le frotter de manière délicate au moyen du maillet. Parmi les techniques les plus utilisées pour faire chanter ce récipient ancestral du Tibet, consiste à faire tourner le maillet sur ses bordures en les frottant avec. 

Dans l’optique de propager les vibrations et les ondes sonores sans entraves, le bol tibétain doit être tenu dans la paume de la main en maintenant les doigts bien tendus. Quant au maillet, il doit être tenu entre le pouce et l’index comme un stylo. 

La préparation à la méditation avec un bol tibétain

Avant de méditer, il est primordial de déterminer le moment idéal de la journée pour le faire, et de vous en tenir. En effet, une méditation efficace est avant tout une méditation régulière et ponctuelle. Cela étant dit, vous pouvez choisir n’importe quelle heure de la journée qui vous convient, où vous êtes sûr d’être tranquille pendant au moins dix minutes, voire un peu plus.

Avant d’entamer votre séance de méditation, mettez-vous dans un endroit paisible après vous être habillé de vêtements confortables. Allongez-vous à même le sol et essayez de vous relaxer pendant quelques minutes. Cela étant fait, vous pouvez commencer votre méditation rapide du matin

Comment se déroule une séance de méditation avec un bol tibétain ?

Maintenant que vous êtes prêt à méditer, mettez-vous en position du Lotus. Gardez une posture droite en croisant vos jambes et veillez à ce que votre pied du dessus soit posé sur la cuisse de l’autre jambe. Si vous n’y arrivez pas, ne forcez pas. Une fois confortablement installé, respirez par le ventre très profondément.

meditation bol tibetain

Prenez votre bol tibétain et tenez-le dans la paume de votre main. Avec le maillet, marquez votre entrée en méditation en frappant le bol tibétain d’un sec, mais délicat. Les vibrations ainsi produites parcourent votre corps et apaisent votre esprit. De cette manière, vous verrez vos pensées s’échapper, vous libérant ainsi de tout votre stress.

Si vous souhaitez prolonger la durée de votre état de pleine conscience, focalisez-vous sur les sons produits par le bol tibétain. Au moyen du maillet en bois recouvert de cuir, effectuez des rotations sur les bordures extérieures de ce récipient métallique chantant. Au bout de dix minutes, ou plus, selon votre habitude, frappez le bol avec le bâton pour annoncer la fin de votre séance. Gardez votre posture jusqu’à ce que le son du bol s’arrête.

Les bienfaits de la méditation avec le bol tibétain

Le bol tibétain présente de nombreux bienfaits pendant la méditation, notamment pour les joueurs de rugby, en plus de faciliter votre connexion à votre esprit, à savoir :

  • Il joue le rôle d’un anti-stress ;

  • Il stimule et renforce le système immunitaire ;

  • Réduit les risques d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire ou d’une maladie infectieuse.

Si vous ne méditez pas, il est temps pour vous de vous y mettre.

Retour haut de page