Faisant preuve de créativité constante, le monde ne cesse de se rénover et d’avancer dans l’intégralité des domaines, même les plus insolites d’entre eux. Et même si la vie dans les grandes villes et métropoles présente certains désavantages, cela n’exclut en rien le lot de privilèges et d’atouts qui laissent l’homme dépendant d’une certaine manière de vivre.
Ce rythme effréné se traduit surtout par des activités illimitées et l’émergence de nouveaux comportements, comme pour le domaine sportif (football, rugby, natation, etc.) qui s’est également développée et refaçonné, suivant la cadence des transformations urbaines, sociales et surtout économiques.
Sommaire
Adopter le sport urbain
Très popularisé depuis déjà quelques années de cela, le sport urbain est une nouvelle façon de pratiquer une activité physique (comme le rugby) dans un cadre plus social, en relation directe avec les rues et les grandes villes, d’où le nom de street-sport. C’est un concept beaucoup plus créatif, plus connecté et surtout très urbain, donnant un accès totalement libre et illimité aux aménagements sportifs et aux aires dédiées à cette pratique.
Ainsi, tout le matériel dont l’individu a besoin pour effectuer ses séances de workout et d’étirements est disponible, offrant un lieu exceptionnel où pourraient se brasser des gens de différentes catégories sociales et professionnelles, qu’ils soient des habitués ou de simples amateurs curieux.
Si auparavant, on considérait le sport une manière d’entretenir ou de développer ses relations professionnelles, aujourd’hui il est possible de former un tout nouveau réseau social très diversifié et hautement mixé, en plus de garder son propre cercle, faisant ainsi vibrer le cœur de la communauté sportive tout en donnant une grande autonomie aux pratiquants.
Mobilier urbain sportif
Dans le passé, on avait l’habitude de privilégier la durabilité et la qualité pour choisir n’importe quel matériel sportif ; aujourd’hui, on est très loin de ces considérations, car les critères de sélection ont également été développés. En effet, même si le plan technique est tout autant pris en considération, désormais, on ne néglige plus les demandes particulières des pratiquants qui se basent plutôt sur leurs propres besoins pour définir le matériel dont ils ont besoin pour accomplir leurs séances.
Cette nouvelle façon de voir les choses concrétise parfaitement ces demandes et ceci se remarque particulièrement au niveau des aires du sport urbain et des structures modulaires qu’ils recueillent. Entre finitions, intégration et esthétique, les aménagements disponibles répondent à tout type de besoin, sans omettre de mentionner le côté fonctionnel de ces modules ancrés dans les espaces urbains.
Qui se charge de l’installation du mobilier urbain sportif ?
Le mobilier urbain est défini comme étant un dispositif utile et fonctionnel permettant aux pratiquants de faire leurs séances quotidiennes en plein air dans un milieu citadin ; du cardio au fitness, il y a vraiment de tout pour satisfaire les besoins des débutants comme des professionnels, comme les joueurs de rugby qui sont toujours à la recherche de salles de musculation performantes.
Par ailleurs, pour que ce matériel soit parfaitement au point et apte pour accueillir tous les sportifs, il faudra faire appel à des professionnels en installation d’équipement de matériel de sport urbain. Voici une liste non exhaustive d’entreprises spécialisées dans ce domaine :
- Playgones ;
- Citanéa ;
- Evo-ludik.
Pour ce qui est de l’achat du matériel de sport urbain, sachez que ces mêmes installateurs proposent leur propre mobilier de qualité, de quoi faire d’une pierre deux coups.
Agencer un espace plein air avec des ateliers fitness
Les grandes agglomérations, comme les petites agglomérations investissent de plus en plus d’argent dans le mobilier urbain. Toutefois, ces derniers ne sont pas toujours au goût des contribuables, car tout d’abord, ils ne servent à rien et peuvent par la même occasion coûter relativement cher. Et ça, les localités ainsi que les communautés de communes l’auront bien comprises. C’est notamment pour cela que les municipalités ont décidé d’investir l’argent vers un concepteur de mobilier urbain sportif.
En effet, certaines communes décident d’aménager des espaces verts ou arborés avec des mobiliers urbains dédiés au sport. Au fil des années, différentes communes se sont lancées dans ce pari osé, et par admirations, ont réussi à répondre aux attentes de beaucoup de personnes. Les contribuables peuvent, non seulement, s’en servir pour se dépenser, ce qui leur évite de payer un abonnement à la salle de sport, mais aussi, permettent aux petits de s’amuser d’une manière plus ludique. En bref, le mobilier urbain fitness arrive à ravir les grands comme les petits sans pour autant vider les comptes des municipalités tout en préservant la santé des personnes.