La fédération française de rugby

Quel est le rôle de la fédération française de rugby ?

Afin d’assurer une structure convenable aux divers sports mis en place sur le territoire Français, les fédérations sportives sont chargées d’organiser les compétitions les plus importantes, mais aussi d’apporter un soutien non négligeable aux clubs ainsi qu’aux ligues régionales. Face à cela, généralement classé parmi les sports les plus visionnés de France, une fédération a aussi été créée pour le rugby. C’est un sport qui a été développé à partir du football, mais qui est joué avec un ballon ovale, et avec un équipement différent, tel que le tee de rugby. Ajouter à cela, que les règles employées ne sont pas les mêmes. Dans cet article, vous pourrez découvrir le rôle de la fédération française de rugby.

La fédération française de rugby

rôle de La fédération française de rugby

De manière générale, toutes les fédérations françaises ont un rôle et des missions communes. En effet, elles doivent réaliser des opérations pour structurer les actions de bénévolats, en fonction de leur degré de performance. Tout en s’évertuant à développer et augmenter le chiffre des licenciés. Et en parallèle, veiller et s’assurer que les diverses compétitions sont bien organisées, grâce à la mise en place de :

La fédération française de rugby a été créée en 1919. Elle compte aujourd’hui 281 554 licenciés. Et prend en charge plus de 1 920 clubs. Son siège est situé à Marcoussis, dans le Centre national du rugby. Elle a pour rôle l’accompagnement et la structuration de tout ce qui touche à la pratique du rugby. Par conséquent, elle représente les équipes et clubs de haut niveau, mais aussi le rugby amateur. Elle participe à leur développement à travers les aides qu’elle fournit. Cela peut se traduire par le financement apporté pour recruter de nouveaux licenciés qui seront responsables de l’encadrement d’un service, unité ou encore d’une équipe en général. Il peut s’agir aussi d’aide contribuant à l’acquisition de moyen de transport pour les différentes équipes d’un club. Enfin, elle apporte aussi sa contribution financière pour la construction et la réalisation d’infrastructures sportives dont a besoin un club de rugby.

Elle est également en charge de développer l’équipe de France de rugby féminine pour mettre en valeur le rugby féminin ainsi que des ligues plus locales comme la ligue de rugby d’Occitanie.

L’identité visuelle de la fédération française de rugby

D’octobre 2007 à juin 2019, la fédération française de rugby utilisait deux logos l’un représentant un coq doré et le second un coq bleu sur blason rouge, mais pour l’anniversaire de ces cent ans, elle a voulu modifier son identité visuelle pour adopter un unique emblème. Ce dernier est assez ressemblant à celui utilisé sur les maillots de rugby datant des années 1905 : C’est le coq rouge. En parallèle, la fédération française de rugby a aussi pris la décision de mettre en place ce logo dans toutes ses stratégies de communications et de marketing. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait lors de la création de sa propre marque commerciale.

Les pratiques prises en charge par la fédération française de rugby

Il faut savoir que le sport de rugby se pratique sous plusieurs formes. Face à cela, un encadrement adéquat est indispensable. Par conséquent, la fédération française de rugby encadre et prend en charge :

Le rugby à XV

C’est la forme la plus jouée au monde. En effet, le rugby à XV dénombre aujourd’hui 8.5 M de joueurs. Il est pratiqué dans environ 121 pays, et favorise l’esprit d’équipe et le respect. Une équipe de rugby XV est composée de huit joueurs pour les avants et sept pour les arrières. La fédération française de rugby encadre 1 900 clubs, dans cette catégorie, comme le club MHR rugby.

Le rugby à X

ayant été admise par World Rugby, la pratique du rugby X est, par conséquent, intégrée, elle aussi, dans les pratiques proposées par la fédération française de rugby. Elle permet de fournir un équilibre entre le rugby XV et celui du 7.

Le rugby à 7

Ici, le terrain de rugby XV est également utilisé pour le 7. Mais, le nombre de joueuses, lui, est réduit à 7 et les remplaçants sont au nombre de 5. C’est une discipline qui a pour caractéristique la disponibilité d’un référent pour toutes les ligues. Mais aussi un représentant au niveau de la fédération française de rugby. Leur force est ainsi réunie de nombreuses fois au cours d’une saison pour permettre une étude sur l’organisation et le développement du rugby 7.

Enfin, il faut savoir que la fédération française de rugby intègre aussi d’autres formes de rugby dans ses pratiques, telles que le rugby à 5, le rugby Loisir et le Beach rugby.

La fédération permet également à chaque département de stocker du matériel dans ses locaux pour faciliter l’organisation des tournois par exemple. Chaque club peut venir récupérer du matériel commun qui est stocké dans des racks de stockage pour le rangement au sein des locaux de la fédération départementale.

Retour haut de page