Comment faire pour marquer un essai au rugby

Comment marquer un essai au rugby ?

Dans le monde sportif, on dénombre un nombre important de joueurs qui jouent en équipe. Parmi les plus réputés, on retrouve le Rugby. Ce dernier peut se jouer avec des équipes de différentes compositions. Mais la plus commune est celle à 15. Ce jeu autorise les joueurs à se servir de leurs pieds ainsi que de leurs mains. Mis en place pour la première fois en Angleterre, le rugby est aujourd’hui joué dans les quatre coins du monde. Cependant, ses règles restent parfois inconnues à la majorité d’entre nous. Et, l’utilisation de termes comme plaquage au rugby peut parfois le présenter comme étant un jeu assez agressif. Mais, il faut comprendre qu’il est entouré de règles bien spécifiques qui permettent de protéger les joueurs. Dans cet article, vous pourrez découvrir la tactique qui permet aux joueurs de rugby de marquer le plus grand nombre de points.

Présentation du rugby

Rugby : Marquer un essai

Comme tous les autres jeux, le rugby a pour but le marquage d’un maximum de points. Toutefois, pour éviter la mise en place d’un jeu désordonné, il a été impératif de mettre en place certaines règles. Il faut savoir que la première apparition de ce jeu fut établie en Angleterre. Lorsqu’un joueur de football a attrapé le ballon avec sa main et a marqué un but. Le rugby a ensuite été joué de manière principalement récréative. Jusqu’à ce qu’une fédération se regroupe pour établir des règles bien strictes qui l’encadre. La première étant la possibilité pour l’équipe qui détient le ballon de progresser en :

  • Effectuant un lancer avec la main
  • Réalisant un coup de pied
  • Maintenant le ballon dans ses bras

Toutefois, lorsque c’est cette dernière option qui est choisie, il faudra impérativement avancer. Et, se diriger vers le terrain protégé par l’équipe adverse.

Ensuite, la seconde règle concerne la passe. Cette dernière peut se faire entre les joueurs à condition qu’elle soit dirigée vers l’arrière et non pas vers l’avant. En effet, sont considérés comme hors jeu tout athlète localisé entre la ligne d’en-but et le joueur ayant le ballon. En outre, il faut savoir qu’il vous sera impossible de lancer au-delà des lignes d’en-but. En effet, le lancé effectué en étant parallèle à ces dernières est la limite à ne pas dépasser. Si cette directive n’est pas respectée une mêlée rugby ou une sanction sera orchestré.

Pour l’équipe adverse qui désire stopper la progression d’un joueur, il est possible de le plaquer au sol. Pour se faire, il faudra le faire tomber en le saisissant avec vos bras. Ce dernier aura par la suite deux choix : soit lâcher, soit passer le ballon.

Et, dans le cas d’une sortie d’un joueur, hors des délimitations du terrain de rugby, une touche est programmée pour relancer le jeu.

Enfin, si l’une des règles énoncé précédemment n’est pas respecté, la remise en jeu se fait soit par :

Marquer un essai au rugby

L’essaie est l’action qui permet aux joueurs de rugby de marquer le plus de points. Pour ce faire, le joueur qui détient le ballon doit l’aplatir au niveau de l’en-but de son adversaire. Grâce à cela, l’équipe l’ayant effectué se verra attribuer 5 points. En outre, il faut savoir qu’il est possible de gagner deux points en plus si vous tentez une transformation de cet essaie. Pour ce faire, le joueur devra frapper le ballon avec un coup de pied qui est généralement « placé ». Mais, il est également possible de le faire en “tombé”. Cette dernière est peut-être choisie en raison de son manque de précision.

Toutefois, il faut savoir que lors de la transformation, il sera possible à l’équipe adverse de charger, en direction du botteur, dès que ce dernier prend de l’élan.

Les possibilités supplémentaire de marquer des points au rugby

L’essaie est l’action qui permet à une équipe de marquer un nombre de points important. Toutefois, il est possible de recourir à d’autres actions, telles que :

La pénalité

Cette action se joue avec le pied. Et, le ballon est positionné sur un tee de rugby. Elle se déroule lorsque l’arbitre relève une faute grave. Et, c’est au buteur de la mener.

Le drop

Se déroule également avec le pied, le drop offre la possibilité de marquer trois points. Toutefois, il sera important d’étudier le placement des mains avant de laisser tomber le ballon à vos pieds. En effet, ce dernier devra impérativement effectuer un rebond droit.

Retour haut de page