L'équipe féminine de rugby

Quelle est l’évolution de l’équipe de France rugby féminine ?

Vous êtes fan de rugby féminin et vous voulez en savoir un peu plus sur l’équipe de France ? Vous voulez connaitre ses différentes joueuses ? Vous voulez connaitre leur niveau de jeu ? Vous êtes curieux de leur histoire et la naissance de cette équipe féminine dans une discipline beaucoup plus masculine ? Vous voulez connaitre leurs derniers scores et leurs différents matchs ? Ne cherchez pas plus loin, car vous êtes au bon endroit puisque notre rédaction a décidé pour ce prochain article de parler exclusivement de l’équipe de français de rugby féminin et vous en donner un peu plus de détails sur le sujet.

Quelle est l’histoire de la naissance de l’équipe de France de rugby féminin ?

L'équipe française féminine de rugby

L’équipe de France de rugby féminin également appelée XV de France féminin considéré comme nom officiel, est une équipe qui existe déjà depuis 1919 (et a joué son premier match en 1982 contre les pays bas). En effet, après l’intégration de la gent féminine en 1989 dans la fédération Française de rugby (la FFR), plusieurs éléments du comité de l’ancienne fédération française du rugby féminin (LA FFRF) a fait pression sur la FFR pour que cette première équipe de France féminine puisse participer à la prochaine coupe du monde qui était prévue à l’époque en 1991. Après de multiples négociations assez longues, cette dernière a pu faire partie du tournoi et décrocher la 3e place à leur première participation au côté de :

  • Jean-Pierre Puidebois comme premier encadrant ;
  • Céline Bernard comme deuxième encadrante ;
  • Wanda Noury comme manager.

C’est ainsi qu’a débuté depuis ce temps-là la longue carrière de la XV de France qui occupe à présent la troisième place au classement mondial des équipes nationales de rugby et vient juste après l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande. La fédération a également formé beaucoup d’entraîneur de rugby en France pour accompagner ces équipe féminines.

La place de l’équipe de France de rugby féminine à la coupe du monde de rugby

Faisant partie des 11 équipes qualifiées à la coupe du monde de rugby, la XV de France Féminin s’est bien défendue lors des tournois de qualification puisqu’elle s’en est sortie vainqueur et affrontera ainsi des équipes venant des quatre coins du globe, à savoir la terre de l’Océanie, de l’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique.

Cette coupe du monde féminine a été prévue dans un premier temps pour les dates du 18 septembre et du 16 octobre 2021 puis fut reportée en cause de la pandémie mondiale pour les dates 8 octobre et le 12 novembre 2022. Cet évènement qui est international fut organisé par la Nouvelle-Zélande à Auckland et est en effet, la première compétition de ce genre qui sera jouée dans cette partie-là du globe avec un logo qui fut dévoilé le 4 avril 2020.

En ce qui concerne l’équipe de France dans toute l’organisation du tournoi, elle est classée aux poules C après le tirage au sort le 20 novembre 2020 et c’est elle qui ouvrira le bal puisqu’elle disputera le premier match du tournoi face à l’Afrique du Sud au stade d’Eden Park à Auckland. L’équipe de France est très bien positionnée dans le classement du rugby mondial.

Voir la XV France féminin à la coupe du monde du rugby féminin

En ce qui concerne la vente des billets pour aller voir et supporter l’équipe de France de rugby féminine, l’ouverture de la billetterie s’est faite en octobre 2021 et vous offre jusqu’à présent des tickets pour aller soutenir avec ferveur l’équipe de France en Nouvelle-Zélande et cela à partir de 10 euros (jusqu’à 15 euros) selon l’emplacement de votre siège par rapport au terrain de jeu. Pour votre information, vous pourrez acquérir ces billets en ligne en consultant le site tickets2021.rugbyworldcup.com, vous aurez également dans ce site tout le calendrier des affronts des équipes ainsi que les dates de jeu. Il est vrai que le rugby féminin ne compte pas à son actif une très grande audience comparé au rugby masculin, mais nous remarquons que ceci est en train de changer petit à petit surtout au cours de ces dernières années.

À l’issue de notre article, vous avez pu avoir certaines informations clés à propos de l’équipe de France de rugby féminine, que ce soit à propos de son essor, mais également sur sa participation et son classement au championnat du monde qui se déroulera en fin d’année 2022.

Retour haut de page