Le tee rugby

Comment choisir son tee en rugby ?

Parmi les sports collectifs de contact les plus connus au monde, il y a le rugby qui est pratiqué en loisir, en clubs ainsi que dans le scolaire. Le terrain de rugby est généralement constitué d’une pelouse et aménager avec un équipement spécifique, tels que les poteaux, les sacs de plaquage …etc. Mais, durant un entraînement de rugby, ou un match, les joueurs ont eux aussi besoin d’un équipement spécifique. L’un des plus important est le tee rugby. Découvrez, dans cet article, l’utilité du tee rugby. Et, les critères à mettre en place pour bien le choisir.

  • Lusum Tee de rugby
    Le tee de rugby Lusum convient à tous les âges et tous les niveaux. Développé par de vrais joueurs de rugby pour obtenir les meilleurs angles et matériaux. S'adapte à tous les types de balles de rugby et peut être utilisé avec des balles de taille 3, 4 et 5. Durable. Sa base robuste le rend idéal pour une utilisation sur l'herbe ou le gazon synthétique.
  • Boffo The Supertee Tee de Rugby, Pour Hommes, Vert, Taille unique
    Base plus large pour une meilleure stabilité. Dents coniques pour réduire la friction Appartient aux Tee de rugby de la gamme Dan Carter Fabriqué en : Taïwan
  • Optimum Tee de rugby ajustable Bleu
    Tee de rugby Optimum Hauteur ajustable Caoutchouc moulé Pour des coups de pied précis
  • TEE DE RUGBY
    Tee de rugby Modèle avec ergots Facilite les coups de pieds arrêtés Matière souple Coloris : noir
  • Boffo Dan Carter T-Shirt Supertee King Mixte, Vert Frais, Taille Unique
    Dan Carter T-shirt Supertee King
  • FORZA Tee de Rugby Professionnel – Plastique Modelé Durable
    QUALITÉ PROFESSIONNELLE : Ce tee de rugby à treize et à quinze est conçu pour améliorer votre contact avec le ballon grâce aux quatre dents en plastique. ADAPTÉ À VOTRE TECHNIQUE : Le FORZA tee en plastique ultra-résistant est idéal pour tous les botteurs parce qu’il les permet de régler et ajuster l’angle du ballon. VISIBILITÉ SUPÉRIEURE : Grâce au coloris noir vif de ce tee de rugby de haute visibilité, il est idéal pour l’entraînement dans toutes les conditions climatiques. TEE UNIVERSEL : Le tee de botteur est disponible dans une seule taille universelle qui est appropriée pour tous les types de ballon de rugby – il faut simplement poser le ballon contre les quatre dents en plastique pour jouer. LIVRAISON RAPIDE – Comptez sur Net World Sports pour le service client excellent et rapide du moment de paiement au celui de livraison.

Le tee rugby

Présentation du tee rugby

Le rugby est un sport collectif qui nécessite l’acquisition de plusieurs gestes techniques pour devenir un bon joueur. Certains sont faciles à apprendre. Tandis que d’autres ne sont acquis que par une minorité de personnes. C’est d’ailleurs le cas du coup de pied en ballon posé. En effet, dans toutes sortes de catégories en rugby, une équipe gagnante est une équipe qui a un butteur compétent et efficace. Pour que ce dernier puisse atteindre sa pleine capacité durant la mise en place de ce geste technique, il lui faudra un tee de rugby adapté. C’est un support ayant une cavité ou un intérieur creux. Il sert à poser le ballon de rugby, pour que le buteur puisse tirer un coup de pied, soit pour :

  • Une transformation
  • Une pénalité
A découvrir aussi  Quel est le rôle du talonneur en rugby ?

Il faut savoir que le tee rugby est un outil primordial mais aussi spécifique. En effet, si l’on prend un joueur de tennis, le choix de ses balles et de sa raquette sont très importants pour pouvoir atteindre ses pleines capacités. C’est aussi le cas d’un golfeur : si ce dernier souhaite réaliser son meilleur swing, il a tout intérêt à bien choisir les clubs avec lesquels il va jouer. Par conséquent, dans le cas d’un tir au but, l’équipement spécifique dont à besoin le buteur, se ne sera ni des crampons ni un ballon spécifiques. Car, ces derniers seront nécessaires tout au long du match. De ce fait, pour garantir une technique décente, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Et, généralement, le rôle que tient le tee rugby est sous-estimé.

Pour une bonne progression, il est important de considérer les facteurs ayant des effets importants, avec des actions minimes. Ce qui est le cas du tee. Hors que, ce dernier est souvent choisi en fonction du modèle utilisé par une personnalité du rugby. Au lieu de le choisir selon sa propre expérience des multiples modèles de tees.

Les modèles de tees en rugby

Les tees en rugby sont répartis en 3 catégories :

A découvrir aussi  Qu'y a t-il à savoir sur l'équipe d'Angleterre de rugby ?

Les tees bas

Ayant une hauteur de 6 cm, ces tees sont très bas. Ils donnent souvent la sensation qu’ils sont disposés à même le sol. C’est un outil qu’il est préférable d’utiliser sur une pelouse sèche et entretenue. Et, ils permettent une meilleure stabilité et une frappe de qualité. Ce tee est utilisé par plusieurs buteurs de renom, tels que Dan Carter, Dan Biggar ou encore Jonathan Sexton.

Les tees moyens

Permet d’éviter les éventuelles erreurs de frappe du tee ou du sol. Car il a un socle pouvant atteindre une hauteur de 10 cm. Pour son design, l’inclinaison varie de 55 à 65°.

Les tees hauts

Cette catégorie est celle qui est généralement recommandée pour les joueurs de rugby débutants et jeunes. En effet, grâce aux tees hauts, le ballon décolle plus facilement. Mais, lorsque le transfert d’énergie est mal contrôlé, la trajectoire du ballon est plus élevée. Et, donc soumise à l’orientation du vent.

Les critères de choix d’un tee de rugby

Puisque le tee rugby est utilisé principalement pour le tir au but. Votre choix devra alors se faire en fonction de votre swing naturel. Par conséquent, ce dernier est différent d’un joueur à l’autre. En effet, la gestuelle d’un swing est mis en place selon :

  • Le niveau de pratique
  • La souplesse
  • Le poids en muscle
  • L’inspiration personnelle
A découvrir aussi  Comment marquer un essai au rugby ?

De ce fait, le choix du tee devra principalement se faire en fonction du joueur et de la technique adoptée pour la réalisation de son swing. Ajoutez à cela qu’il devra aussi étudier comment sa jambe ainsi que son pied se présentent par rapport à cet outil. En outre, d’autres critères doivent aussi être pris en compte, comme la hauteur et l’ange de la balle, lorsqu’elle est disposée sur le tee.

Pour conclure, il est recommandé de faire plusieurs essais sur différents types de tee, pour choisir le mieux adaptés.

Retour en haut