Le rugby en Afrique du Sud

Quel est le palmarès de l’équipe de rugby d’Afrique du sud ?

Le rugby est une pratique sportive qui est apparue pour la première fois en Angleterre, après qu’un joueur de football ait voulu attraper le ballon avec ses mains. En effet, ce sport permet l’utilisation des mains ainsi que des pieds, et se joue avec un ballon ayant une forme ovale. Il est souvent qualifié d’intense est d’agressif compte tenu des techniques de jeu qui y sont pratiquées telles que le plaquage en rugby. Généralement qualifié de sport pour blanc, ce dernier s’est longtemps vu pratiqué principalement en Europe et aux USA. Mais l’Afrique du Sud ne cesse de s’imposer grâce à son équipe de plus en plus performante. En effet, elle détient un palmarès assez impressionnant. Découvrez, dans cet article, l’équipe de rugby d’Afrique du Sud, ses caractéristiques et la place qu’elle occupe au niveau international.

L’équipe de rugby d’Afrique du Sud

Equipe d'Afrique du Sud de rugby

Représentant l’Afrique du Sud dans les multiples tournois mondiaux, l’équipe de rugby d’Afrique du Sud est surnommée par les Springboks ou Amabokoboko. Ce dernier est en référence à l’animal emblématique du pays, qui est la gazelle méridionale. Sa première participation à un match officiel est en 1915. Cependant, le match fut une défaite écrasante pour l’équipe. De plus, en raison des conditions politiques locales, elle n’a pu participer à la rencontre internationale, ni se hisser au rang mondial et ce ne sera qu’en 2005 que l’équipe a pu se démarquer. En effet, c’est durant cette année qu’elle a eu une victoire sans appel sur l’Uruguay, avec 134 buts contre 3. C’est une équipe qui participe, chaque année, au rugby championship et y affronte les équipes de :

  • Australie ;
  • Nouvelle-Zélande ;
  • Argentine.

De plus, elle est aussi présente, chaque 4 ans, dans la coupe du monde. Il faut savoir qu’elle en est sortie vainqueur pour la première fois en 1995 et c’était sa première participation à cette compétition. Après, ce ne sera que durant la coupe du monde de rugby organisée en France, qu’elle remportera une seconde fois la coupe (en 2007) et la dernière coupe du monde, organisée au Japon, lui a aussi permis de sortir une nouvelle fois avec le titre de champion du monde (en 2019).

L’identité visuelle de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud

La tenue de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud est composée de la couleur verte avec de la dorure. En effet, son col a toujours été en couleur dorée à or. Tandis que le bas de la tenue est composé d’un short de couleur blanche. Agencé avec des chaussettes ayant une couleur similaire à celle du haut, une gazelle comme logo et 2 cercles de couleur jaunâtre.

Au niveau de la manche du tricot officiel de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud, le drapeau du pays y est greffé. En outre, il faut savoir qu’un tricot alternatif est mis en place pour les joueurs. Ce dernier est blanc.

Actuellement, la tenue de l’équipe est sponsorisée par le groupe multinational MTN. Leur fabrication est assurée par l’entreprise Asics. Il faut savoir que le surnom de l’équipe est apparu pour la première fois en Grande-Bretagne, durant la tournée réalisée en 1906. Il fait référence à la gazelle qui est disposée sur le côté gauche du tricot de l’équipe. En 1992, la fleur de protea y a été ajoutée.

Ensuite, en 1996, l’orientation de la gazelle a été modifiée et le volume du bouquet est devenu plus important. Toutefois, en 2006, durant une confrontation avec l’Irlande, les joueurs étaient vêtus d’un maillot de couleur verte, mais dont le col était blanc et pour le bas, ils avaient des chaussettes ainsi qu’un short de couleur bleu. Cette dernière est une réplique identique du maillot que portent les joueurs en 1906.

Le palmarès de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud

Ayant été isolée depuis plusieurs années, l’équipe de rugby d’Afrique du Sud a remporté, pour la première fois, la coupe du monde en 1995. Elle est principalement connue pour sa rivalité avec l’équipe All Blacks. C’est un surnom attribué aux joueurs néo-zélandais. En effet, son bilan se révèle souvent négatif comparé à cette dernière. Mais il est généralement positif envers les nations participant au tournoi des six nations (Angleterre, France, Irlande, Écosse, Italie et Pays de Galles). Outre ses trois titres à la coupe du monde, elle est aussi sortie gagnante deux fois à la compétition des Tri-nations (en 1998 puis en 2004). La victoire la plus écrasante a été réalisée en 2005, contre l’équipe de rugby de l’Uruguay.

Retour haut de page