Comment calculer la capacité d’emprunt d’un prêt personnel ?

Calculer la capacité d’emprunt d’un prêt personnel : qu’en est-il pour un sportif ?

Quel que soit le type de crédit que vous désirez souscrire auprès d’un établissement bancaire et peu importe le type de demande de prêt que vous leur présentez, il existe un certain nombre de critères d’éligibilité et de conditions principales que votre profil devra réunir afin que le prêteur puisse donner avis favorable suite à votre requête.

La capacité d’emprunt fait bien partie de ces points essentiels pris en considération par la totalité des banques, car c’est en fonction du montant calculé que la somme à emprunter sera déterminée.

En ce qui concerne le sportif professionnel, il a généralement du mal à bénéficier d’un crédit, à cause de son métier jugé à risque.

Principe du prêt personnel pour un sportif

Se démarquant des autres formules de crédit qui exigent des justificatifs liés à leur utilisation, le crédit personnel pourra être consommé par le demandeur en toute liberté sans avoir à fournir la moindre preuve. C’est une sorte de financement fait sur mesure pour répondre aux différents besoins des clients et pouvant servir à différentes causes (voyage, organisation du mariage, achat de mobilier, etc.).

Principe du prêt personnel pour un sportif

Par ailleurs, si vous êtes sportif et plus précisément un rugbyman, souscrire à un prêt peut être une tâche complexe, en vue du risque que votre métier engendre. De ce fait, en vous octroyant le crédit, les banques vont prendre certaines précautions non négligeables pour se protéger, comme :

  • des surprimes ;
  • une exclusion de garanties.

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de faire appel à un courtier pour vous aider à dénicher le meilleur crédit pour vous.

Comment calculer la capacité d’emprunt d’un prêt personnel ?

Même s’il n’y a pas lieu de mentionner au créancier le devenir de l’argent emprunté, les modalités d’emprunt et de remboursement restent néanmoins les mêmes qu’avec les autres types de crédits. Ceci implique une solution financière adaptée aux besoins du client dont le montant devra être calculé en partant de la capacité d’emprunt de ce dernier.

Pour un joueur de rugby, comme ce sport est jugé à risque par les banques, il devra remplir certaines conditions supplémentaires et fournir des renseignements sur son état de santé, ses blessures, etc.

Le principe de calcul est simple, il suffit de suivre une formule à condition de ne pas dépasser les 33% du taux d’endettement pour garantir le remboursement du crédit ; en d’autres termes, l’ensemble des mensualités ne devra pas dépasser 1/3 du montant total.

En ce qui concerne la formule de calcul de la capacité d’emprunt, il faut d’abord soustraire la totalité des charges de la totalité des revenus, puis de multiplier le résultat par 33 pour enfin le diviser par 100.

Pour savoir quels sont les revenus à intégrer dans le calcul, voici un petit aperçu des points essentiels qu’il faudra mentionner :

  • votre salaire ;
  • le salaire du co-emprunteur ;
  • vos revenus fonciers ;
  • vos rentes ;
  • vos revenus professionnels.

Pour ce qui est des charges à inclure dans la formule, il s’agit d’introduire les mensualités de crédit en cours ainsi que la pension alimentaire.

Avant de signer le contrat lié à l’accord du prêt personnel et une fois les modalités de remboursement étudiées, le créancier est dans l’obligation de proposer au client une assurance facultative qui pourra garantir la protection de la banque comme de l’emprunteur.

Retour haut de page