Rôle de l'entraineur de rugby

Comment devenir un entraineur de rugby en France ?

Un entraîneur de rugby est généralement considéré comme le pilier d’une équipe ou d’un club. En effet, c’est à lui que reviennent les missions de planification, de conduite, d’organisation ainsi que d’évaluations. Il devra donc construire un programme échelonné en réalisant les arrangements indispensables pour accéder à un meilleur niveau. Ajoutez à cela qu’il accompagne chaque joueur par la préparation de tâche et la motivation. Et à la fin, il analyse et quantifie les résultats. Par conséquent, le choix du staff des entraîneurs de l’équipe de rugby France est primordial pour la préparer aux diverses compétitions qui l’attendent. Découvrez, dans cet article, les solutions pour devenir entraîneur de rugby.

Un entraîneur de rugby

Entraineur de rugby en france

Tout d’abord, il est indispensable de faire la différence entre un éducateur et un entraîneur. En effet, un éducateur est souvent polyvalent. Par conséquent, il ne prendra pas en charge uniquement une équipe de rugby. En effet, il peut aussi être sollicité dans d’autres sports. Ajoutez à cela qu’il s’occupe de jeunes athlètes en leur inculquant un apprentissage adéquat. De plus, ces derniers travaillent majoritairement en bénévole. Tandis que dans le cas d’un entraîneur, son rôle réside dans l’encadrement d’une équipe. Dans le but de l’aider à se développer et atteindre un niveau élevé. Pour y parvenir, l’entraîneur de rugby devra :

  • transmettre les valeurs de ce sport ;
  • optimiser la cohésion de l’équipe ;
  • préserver et renforcer la dynamique du groupe.

Un entraîneur de rugby est souvent un ancien athlète dans ce même sport. Par conséquent, il sera aussi amené à partager son expérience et à transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Pour qu’un entraîneur de rugby fasse de son équipe l’une des meilleures, il doit inévitablement avoir une connaissance infaillible du rugby. En effet, dans la majorité des cas, un bon entraîneur est souvent un joueur ayant excellé dans le rugby. Mais en plus de cela, il devra aussi avoir un esprit observateur pour pouvoir composer l’équipe en fonction du potentiel de chaque joueur. Ensuite, il devra aussi être un bon organisateur et avoir de la rigueur afin que ses stratégies soient efficaces et non discutables. Enfin, un bon entraîneur de rugby doit avoir du charisme pour imposer le respect et l’admiration.

Devenir entraineur de rugby en France

Selon la fédération française de rugby, il est possible de revenir entraîneur de rugby grâce à 3 types de diplômes différents :

Les brevets fédéraux

Principalement dédiés aux entraîneurs bénévoles, les brevets fédéraux sont des formations qui permettent de les initier. Mais aussi de développer, d’optimiser et de perfectionner leurs connaissances dans le rugby. En outre, ils sont aussi exigés pour pouvoir accéder à plusieurs diplômes.

Les certificats de qualifications professionnelles

Ce sont des certificats qui peuvent être sollicités par les bénévoles, mais également par les entraîneurs rémunérés. Ils sont généralement indiqués dans le Registre National des Certifications Professionnelles. Parmi les plus répandues et les plus importantes, il y a les certificats de qualification professionnelle qui permettent de devenir moniteur de rugby. Cette dernière offre la possibilité à son acquéreur d’avoir une carte professionnelle et d’exercer un maximum de 360 heures par an contre une rémunération adéquate. Il faut savoir qu’il aura la possibilité de travailler au sein des Écoles de Rugby. En outre, pour en devenir titulaire, il sera indispensable de suivre une formation de 250 heures divisées en apprentissage théorique et pratique.

Les diplômes de l’éducation populaire et du sport

Il existe différents diplômes qui permettent de devenir entraîneur de rugby en France. Votre choix devra se faire selon votre niveau d’étude. Tout d’abord, pour un bac+2 et le bac+3, il y a le diplôme de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport. Ensuite, en bac+5, il y a le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Enfin, en suivant la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives, il est possible de devenir entraîneur de rugby. Vous pourrez ainsi recevoir un diplôme « entrainement sportif” en étudiant jusqu’en Licence. Tandis que pour un diplôme en master (bac+5), il vous sera possible d’effectuer soit :

  • master entrainement et optimisation de la performance sportive ;
  • master sciences du sport spécialité entraînement.

La composition du staff entraîneurs de l’équipe de France

Ce tableau vous permet de connaitre les entraîneurs affiliés pour l’équipe de France :

Le posteNom de l’entraineur
Entraineur des 3 quartsLaurent Labit
Entraineur de la défenseShaun Edwards
Entraineur de la conquête et des tâchesWilliam Servat
Karim Ghezal
Entraineur spécialisé dans la performanceTibault Giroud
Retour haut de page