comment choisir un rack de stockage lourd

Qu’est-ce qu’un rack de stockage lourd ?

Un joueur de rugby professionnel peut être amené à avoir besoin d’un rangement spécifique pour stocker ses affaires, ses trophées ou encore son matériel d’entraînement. On retrouve différents types d’éléments qui peuvent être utilisés à cet effet, tels que le bac, la palette ou encore l’armoire. Mais l’un des rangements les plus performants est le rack de stockage qui permet de contenir les objets les plus lourds et les plus volumineux en toute facilité et avec une sécurité optimale. Dans cet article, vous pourrez découvrir ce qu’est un rack de stockage.

Le rack de stockage 

C’est un rangement composé de différents compartiments permettant l’entreposage d’éléments encombrants et souvent dotés d’un poids important. En effet, il est composé de :

  • Échelles ;
  • Longerons ;
  • Plateformes.

Il peut être utilisé par un joueur de rugby pour stocker certaines marchandises et produits ayant un poids supérieur à 500 kg et doté de dimensions imposantes. Face à cela, pour garantir leur sécurité, il est indispensable que leur installation soit mise en place suivant des normes bien spécifiques. Afin d’y parvenir, il sera donc essentiel de faire appel aux services d’un professionnel.

Les types de rack de stockage

Après avoir vu ce qu’est un rack de stockage, il est maintenant temps de découvrir les différents types qu’un rugbyman peut utiliser pour stocker ses vêtements de rugby, ses trophées ou encore son équipement, tel que le tee de rugby. Par conséquent, vous pourrez trouver des racks de stockage adaptés pour tous types de stockage. De manière générale, les racks sont répartis en 4 grandes familles. Tout d’abord, on retrouve les racks de type rayonnage cantilever qui sont composés de panneaux agglomérés, de bois ou encore de placo et avec des poutres, ainsi que des fardeaux. Le second type est les racks en tourets et en bobines dont le déroulage se produit à l’aide de câbles. 

Il est aussi possible de les trouver en pneus. Ces derniers peuvent être utilisés par les rugbymen qui collectionnent les voitures. De cette façon, il leur sera plus facile de stocker tout type de pneumatiques. Enfin, le dernier type est le rack tablettes qui sont ceux présentant la rigidité la plus élevée. Elles peuvent être modulées selon vos envies et vos besoins en dimensionnement pour stocker une commande de caisse américaine en carton. Ajoutez à cela qu’elle permet aussi d’optimiser votre rangement grâce à leur facilité de démontage et de montage.

Comment un rugbyman doit choisir ses racks de stockage ?

Tout d’abord, le premier élément qu’un joueur de rugby doit prendre en compte dans sa sélection de rack est l’environnement et la surface de stockage disponible. De ce fait, si vous comptez stocker en extérieur, il est conseillé de se tourner vers ceux qui sont galvanisés pour éviter les risques de rouilles. Tandis qu’un rack peint fera amplement l’affaire pour utilisation interne et sera très esthétique et relativement facile à entretenir.

Ensuite, le second critère de choix concerne le type d’élément que vous envisagez de stocker dans ses racks. Pour ce faire, il sera essentiel de déterminer leurs caractéristiques en se basant sur leur volume, leur taille, la quantité à stocker ainsi que leur poids. Ajoutez à cela qu’il faudra également arrêter le type de conditionnement utilisé. Il peut s’agir de carton, de palette ou encore en vrac. De plus, le type de contenant utilisé pour la conservation de ses produits influencera aussi votre choix (coffre, fût, baril, cuve, jerrican, boite, etc.).

Après cela, le rack de stockage lourd est aussi conditionné par les modes de chargement et de manipulation des produits stockés. Si ce dernier est adapté, vous pourrez profiter d’une installation plus sécurisée, plus ergonomique et aussi plus pratique. Par exemple, il est préférable de privilégier les racks palettes pour les produits dont le chargement se fait par transpalette. Tandis qu’un rack rayonnage est plus conseillé pour le chargement manuel. Il sera également indispensable de choisir votre rack de stockage en fonction de la charge de vos produits. Pour ce faire, il existe différents types de rayonnages :

  • Léger (inférieure à 300 kg) ;
  • Intermédiaire (de 300 à 700 kg) ;
  • Lourd (supérieure à 700 kg).

Leur volume entre également en ligne de mire. Puisqu’un, par exemple, rayonnage à bras sera plus adapté, pour les produits ayant une longueur importante (poutres, planches, etc.), qu’un rayonnage porte à faux. Enfin, le dernier élément à prendre en compte sera les besoins spécifiques du rugbyman. En effet, un rack pour produit alimentaire sera différent d’un rack pour pneu.

Retour haut de page