Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques font partie de notre quotidien, on en voit un peu partout, mais comment fonctionne tel engin ? Quelle est l’utilité d’un tel moyen de transport ? Que faut-il pour pouvoir en conduire une ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article d’aujourd’hui dédié aux trottinettes électriques et à leur fonctionnement.

Pourquoi opter pour une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue l’un des moyens de transport les plus répondus en France et un peu partout en Europe, il faut dire que cet engin possède l’avantage d’être pratique, surtout pour éviter la circulation. Les trottinettes électriques conviendront parfaitement aux travailleurs percés, ou encore aux sportifs comme les rugbymans qui ne souhaitent pas rater leur séance d’entraînement. De plus, les trottinettes électriques sont plus respectueuses de l’environnement, en effet, elles n’utilisent aucun carburant combustible et fossile et sont donc plus écolos qu’une voiture ou une moto.

Que faut-il pour conduire une trottinette électrique ?

Pour pouvoir conduire une trottinette électrique, il vous faudra respecter quelques paramètres ; tout d’abord, vous devez être assuré et notamment posséder une assurance de responsabilité civile qui vous couvrira dans le cas où vous causeriez des dommages à un tiers. Vous devez aussi avoir l’âge légal pour conduire ce genre d’engin, la limite d’âge est de 12 ans, mais dans certains pays, c'est parfois plus.

Enfin, il est plus qu’important de respecter les vitesses limites concernant les trottinettes électriques, en effet, vous ne devez pas dépasser les 12 km/h sur les trottoirs et 25 km/h sur les pistes cyclables

Comment fonctionne ma trottinette électrique ?

Une trottinette électrique se compose de plusieurs éléments, quatre principalement à savoir :

  • la batterie,
  • le moteur,
  • le système d’accélération,
  • le mode de freinage.

Pour comprendre comment fonctionne une trottinette électrique, il faut s’intéresser de plus près à ces quatre différents composants, au rôle de chacun d’eux et c’est principalement ce qu’on va voir dans cette partie de notre article.

La batterie

La batterie est l’un des composants les plus importants d’une trottinette électrique, cette dernière fournit l’énergie nécessaire à tous les autres composants, comme le phare, ou encore le moteur, c’est pour cette raison qu’il est important de choisir une trottinette électrique avec une bonne batterie, à noter que l’autonomie est le critère numéro 1 d’une bonne batterie.

Le moteur

Le moteur est en quelque sorte le cœur de votre trottinette électrique, une fois cette dernière mise en marche, le moteur aura pour principal rôle de faire tourner ce qu’on appelle la courroie, cette dernière fera tourner la roue de dernière, ce qui permettra à la trottinette de se déplacer.

Le système d’accélération

Ici, on parlera de commande d’accélération qui vous permet de contrôler la vitesse de votre trottinette électrique, il faut savoir que cet engin peut atteindre plus de 50 km/h, mais vous devez faire attention à ne pas dépasser la vitesse limite qui est généralement déterminée à 25 km/h.

Le mode de freinage

Le mode ou le système de freinage est un élément indispensable dans votre trottinette électrique, le rôle d’un tel élément est clair, il vous permet de freiner votre engin. Il existe principalement trois types de systèmes de freinage pour les trottinettes électriques, on retrouve le frein classique, le frein à tambour et le frein électrique.

Quelle est la meilleure trottinette électrique en termes de fonctionnement ?

Si vous n’avez pas vraiment d’expérience avec les trottinettes électriques, il est important de s’orienter vers une bonne trottinette surtout en termes de fonctionnement et parmi les modèles que l’on peut vous conseiller fortement, on trouve l’incontournable Xiaomi PRO2. Cette trottinette fait partie des meilleures sur le marché, et ce, depuis plusieurs années, cette dernière possède un moteur performant et assez puissant, de plus elle est munie d’une batterie d’une très grande qualité et avec une autonomie parfaite pour vos déplacements quotidiens. 

Ce modèle de chez Xiaomi est très durable et très résistant, fiable, mais aussi confortable, la conduite de cet engin est plus qu’agréable et essentiellement sûre.

Enfin, on ne peut parler de Xiaomi PRO2 sans parler du rapport qualité/prix imbattable de ce modèle, en effet, malgré les nombreuses qualités et les nombreux aouts de cette trottinette électrique, elle fait partie des trottinettes les moins chères du marché, vous pouvez la trouver à moins de 600 €.

Retour haut de page