Le classement au niveau mondial au rugby

Quel est le classement mondial des équipes de rugby ?

Le rugby est l’un des sports les plus populaires au monde, il compte des compétitions prestigieuses dans les quatre coins du globe. La coupe du monde de rugby est l’une des plus suivies et relayée au monde, et dans notre article, nous allons nous intéresser au rugby à XV international et le classement mondial dans cette discipline.

Le rugby à XV et son histoire

Rugby au niveau mondial

Le rugby à XV est la discipline de rugby la plus pratiquée au monde (les État-Unies pratiquant le football américain), il est populaire en Europe et dans l’hémisphère sud de la plante comme l’Afrique du Sud, l’Australie et bien sûr la Nouvelle-Zélande. On peut dire que c’est l’Angleterre qui a pratiquement créé le Rugby international en proposant un match à l’Écosse en 1871, depuis la rivalité entre les deux équipes n’a jamais cessé. C’est d’ailleurs l’Angleterre qui a démocratisé le rugby à XV dans le monde (autre qu’en Europe). Avec le colonialisme anglais qu’il y a eu en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande durant le 19e siècle. C’est la période où le rugby connait un grand essor en Angleterre et dans toute l’Europe, c’est naturel que le sport soit aussi populaire dans les colonies anglaises.

En somme le Rugby à XV que l’on connait aujourd’hui est anglais, mais il est difficile d’être précis sur ses origines. Selon les historiens du sport, l’ancêtre le plus proche du rugby à XV actuel est un sport très populaire dans le sud-ouest de France au Moyen Âge, il s’appelait « la soule ». C’était un jeu que l’on jouait avec un petit ballon et le but était de marquer le plus de points arrivé à une certaine ligne que l’équipe adverse doit défendre. Le sport s’est très vite propagé en Europe, pour devenir le rugby à XV anglais.

Coupe du monde de Rugby et classement mondial

C’est en 1987, en Nouvelle-Zélande que la coupe du monde s’est déroulée pour la première fois. Ce fut un événement mémorable dans l’histoire du rugby à XV, sport assez jeune lorsqu’on y pense. C’est la mythique équipe des All-Black de Nouvelle-Zélande qui remportera coupe (face à l’Australie). À ce jour, il n’y a que quatre équipes qui ont reporté la coupe du monde de rugby :

Quant à la France, c’est une équipe qui remporte bien souvent de grands titres et reste un adversaire dangereux sur le terrain. Elle a déjà été trois fois finaliste ; en 1987, 1999 et 2011. D’ailleurs aucune autre nation que la France n’a atteint la finale hormis les quatre équipes du palmarès.

La place de la France dans le Rugby mondial

La France se classe à la cinquième place du classement mondial, avec 85.53 points. Le champion du monde est l’Afrique du Sud avec 90.61 points, suivie de la Nouvelle-Zélande avec 88.75 points, de l’Angleterre avec 87.83 points et de l’Irlande avec 86.53 points. Le classement est assez serré pour cette saison, mais la France a encore beaucoup à faire avant d’espérer se classer au haut du palmarès. Toutefois, la France peut déjà se réjouir de sa victoire contre les All-Black en fin d’année 2021. Avec la mauvaise posture des Anglais, la France gagne une place dans le classement du rugby mondial, devant l’Angleterre.

Cela donne beaucoup d’espoirs aux supporters français, les joueurs de Fabien Galthié sont sur une excellente lancée. Il faut dire que la victoire en est que plus belle lorsqu’on voit le match et toutes les belles actions que la France a offre à son public. Finalement, elle gagne la Nouvelle-Zélande (40-25), ce qui est un écart assez important. Tenir tête à l’une des équipes les plus fortes de tous les temps, en plus à domicile, au stade de France. Les bleus rêvaient de cette victoire, non seulement pour l’honneur, mais également pour leur place dans le classement, ils commençaient sérieusement à être en danger.

Équipe qui est justement en danger, c’est l’Australie. Très étonnant d’une équipe faisant partie du palmarès, qui perd en cohérence de jeu ces dernières semaines. Espérons pour elle que la cadence va changer et qu’elle saura se rattraper. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur le rugby mondial et son classement. Nous attendons avec impatience la suite des événements et l’évolution de l’équipe de France ainsi que de tout le palmarès du Rugby mondial.

Retour haut de page